..
Elle entra dans une salle qui semblait deux fois plus grande que les autres. La nouvelle porte se trouvait en face d’elle. Sans même regarder plus attentivement cette salle, elle avança vers la porte et appuya sur le bouton rouge, mais rien ne se passa.
Paniquée, elle appuya plusieurs fois, mais ne put déverrouiller la porte. Elle en eut froid dans le dos.
Désormais prisonnière, elle s’attarda sur le contenu de la pièce.
Face au sas, on avait fixé un tableau tactile sur le mur. Il était parcouru de formes géométriques complexes qui tournaient sur elles-mêmes.
La jeune femme s’approcha et tenta de découvrir des cycles redondants dans les apparitions, mais, elle ne peut en définir aucun.
Finalement, les formes disparurent et le tableau s’alluma. Il révéla une addition de deux chiffres, plutôt simple. Sous l’opération, cinq carrés s’affichèrent. Ils regroupaient chacun dix chiffres, du zéro au neuf.
L’opération : 67895 + 13402 ne représentait aucune difficulté pour Marie qui la réalisa de tête. Le résultat : 81297 fut inscrit en validant chaque chiffre dans ses cases. Elle appuya sur le 7 du carré des unités, puis le 9 des dizaines et ainsi de suite.
Une fois le 8 des dizaines de miles validé, le chiffre total clignota en vert puis s’effaça.
Une autre opération s’afficha alors : une soustraction.
L’opération : 81297 – 63054 ne lui posa pas plus de problèmes. De tête, elle refit plusieurs fois le calcule et obtient 18243, qu’elle valida sur l’écran tactile.
Une troisième opération apparut ensuite : une multiplication.
L’opération : 18243 x 5 s’afficha. Marie calcula rapidement et valida le nombre 91215.
Comme elle s’en doutait, la quatrième opération fut une division. Elle la redoutait. Faire une division de tête n’était pas chose aisée et d’une manière générale, les mathématiques n’étaient pas son fort.
L’opération 91215 / 3 s’alluma. Marie additionna rapidement tous les chiffres du premier terme et obtient 18 : un multiple de 3. Cette division devait donc tomber juste. Dans sa tête, elle réalisa la division et un à un, elle valida les résultats. Pourtant, elle hésita à inscrire le 5 des unités et refis plusieurs fois tout son calcule. Finalement, elle valida le nombre 30405 et il fut accepté.
Alors que le tableau s’éteignait, le bouton de la porte passa au vert et elle s’ouvrit d’elle-même, libérant ainsi le passage.
Sans hésitation, marie pénétra dans le couloir et se dirigea vers la troisième salle. Alors qu’elle avançait, elle repensa à ces épreuves. Un test physique, puis un test mathématique… Elle se demanda ce qu’on allait bien pouvoir lui demander désormais.
Sans être devenu sympathique, le glauque de sa captivité avait disparu pour laisser place à ce challenge assez surprenant.
Elle finit par atteindre une nouvelle porte et la déverrouilla. Toutes ces salles n’étaient pas à plus de vingt mètres de distance et d’après son sens de l’orientation, auxquelles elle ne se fiait pourtant jamais trop, elle semblait avancer toujours droit devant elle.
Annotations
Versions