Komorebi d'or
L'or des rayons du soleil d'une fin d'après-midi tombe en voile sur la forêt et se faufile entre les arbres, embellissant tout ce qu'il touche. Le komorebi doré annonce le début de ma saison favorite.
Les feuilles orangées, jaunes, et marron crissent sous mes deux pieds et sous les quatre pattes de mon chiot qui gambade fièrement en liberté devant moi.
C'est son premier automne. Il découvre le tapis de saison au sol, tandis que je m'amuse à faire voler quelques feuilles dans sa direction pour prolonger son plaisir.
Soudain, une bourrasque fait frémir les arbres. Il neige des feuilles.
Mon chiot, ne sachant plus où donner de la tête, court après ces flocons d'automne dans tous les sens, s'extasiant devant la quantité à disposition.
Je marche derrière lui, en riant. Bien emmitouflée dans ma veste et mon gros pull, je mets mes mains dans mes poches.
Puis, la balade prend fin. Tous les deux bien aérés et dépensés, nous rentrons à la maison dans laquelle un feu de cheminée nous attend déjà. Sur le chemin, les premières citrouilles arborent un large sourire sur les porches des maisons.
Le salon, silencieusement animé, profite des derniers rayons de soleil de la journée. Je me douche, me change, et enfile un gros pyjama confortable et douillet. Je m'installe sur le canapé devant le feu qui crépite doucement dans la cheminée. Mon grand chiot vient se blottir contre ma cuisse. Je le caresse tendrement et j'ouvre mon livre. Mon chat rejoint ce moment de calme en s'installant sur son arbre à côté de nous.
Les habitants à fourrure de la maison s'endorment, tandis que ceux qui en sont dépourvus regardent un film ou lisent.
À travers la fenêtre, les arbres s'agitent et les feuilles se font emporter par le vent qui se fait plus intense. Je détourne mon regard de la fenêtre. Je suis au chaud maintenant. Peu importe quel temps il fait dehors.
Le feu crépite et la chaleur qu'il dégage réchauffe la pièce. Je maintiens mon attention sur ma lecture, mais il n'est pas exclu que je m'endorme aussi.

Annotations
Versions