08 avril 2021 – L’arnaqueur au grelot

Une minute de lecture

Antoine le Terrible était un arnaqueur de renom. Surnommé le voleur aux mille visages, nombreux était ceux à s’être fait entourlouper par cet individu. Il paraissait fragile, innocent et surtout né de la dernière pluie. Apparence trompeuse. Sa tête fut mise à prix, mais personne n’arrivait à l’avoir. Trop furtif, banal, il se fondait dans le décor en un temps record.

Désirée rusa. Il lui suffisait de le pousser à se vanter de ses exploits. Elle obtint quelque chose qu’il souhaitait, ce qui le poussa à la chercher. Une fois devant elle, pour racheter cet objet, la jeune fille commença à déblatérer sur ce grand arnaqueur qu’était Antoine le Terrible. Prétentieux et arrogant, il tomba à pieds joints dans le filet tendu. Il embraya relatant les plus grands exploits du voleur avec une précision troublante. Désirée détermina qu’il était celui qu’elle cherchait à piéger. Quand vint le temps de négocier le prix de l’objet, l’homme se tourna vers elle tout sourire.

« Quelle est votre offre pour ce sublime objet ? demanda-t-il.

- Trois fois rien, répondit-elle prudemment. Je vous aime bien et il m’encombre. Je n’aurais qu’une faveur à vous exiger.

- Qui est ?

- Porter un collier qui m’est cher, il était à mon fiancé mort au combat. Vous lui ressemblez énormément… »

Saisit de compassion, et voyant que l’affaire était bonne, il accepta. Désirée lui accrocha délicatement un petit grelot, serrant le nœud de telle sorte qu’il soit inatteignable au voyou. Ce dernier se rendit compte de la supercherie trop tard, la jeune femme s’était déjà éclipsée.

Depuis, il fut renommé Antoine au Grelot. Evité, stigmatisé, après la vague de moqueries et de vengeances, on le laissa tranquille. Le monde put dormir sur ses deux oreilles sans craindre une arnaque majeur en vue. Ce que ces gens ignorent, c’est qu’Antoine prépare dans l’ombre son successeur qui sera bien plus terrible que lui…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Happy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0