Moult à écrire...
Je tiens mon crayon, main gauche, ma feuille bien droite, centrée au milieu du bureau, la posture sérieuse et appliquée, prête à écrire quelque chose d'inédit, de merveilleux...
Silence, et rien...
Rien ne se passe !
Les sourcils se froncent, grande concentration, la tête penche à gauche, très légèrement, puis à droite, tout doucement, les épaules s'affaissent insidieusement, quelques mimiques jouées, pour forcer l'esprit à se relacher.
Silence, inexorable..
Toujours rien...
Je ferme les yeux, piquons l'imaginaire :
"S'imaginer rejoindre les étoiles !
Portée par les mots, tout un bonheur initial.
Une rêverie, oui, la plume grattant le vélin, emprunts fortuits de mon âme.
Talent ou verbe inopinée ?
Hasard organisé, formant poésie ou récit, attirant la lecture.
Vous suivez :
J'écris pour dire, pour m’exiler, m'inciter au voyage, là, sur la page.
je réitère : rejoindre les étoiles ?
Si j'avais une chance, oui."
Poème fugace...
"Etre Plume", je l'ai déjà écrit...
Je peaufine ma verbe serène ; exempte d'agitation, mon calme ainsi m'invite au voyage ; j'ouvre les yeux, le crayon toujours main gauche, sans expression.
La feuille, mal alignée, au milieu du bureau...
Je me sens comme dans le "bateau ivre" d'Arthur Rimbaud, tout chancelle dans ma tête, aucune phrase ne se forme, pas de mot qui se couche, un vide...
Ce jour,
Le vide...
Mon dessein ? me nourrir de plaisir, partager mes écrits, ainsi, cherchons les vibrations, faisons, moi et le crayon, un voyage entre les mots, virevoltant entre les phrases, usant de ma grammaire de petite école, fouinant dans le souvenir des figures de style, puisant dans mes idées, oui, tout ceci est sémantique, vous suivez, je donne un sens à mon bonheur de vivre.
J'abandonne,
Un petit voyage, rien de géographique, des petites élévations de l'âme, naturelles, sous aucune emprise, ni drogue, ni alcool. Que des rêves initiatiques, je peaufine ma sérénité ; exempt d'agitation, mon calme ainsi m'invite au voyage :
"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté."
Ce serait un joli début ?
non un plagiat ! je cite, alors, car j'aime la poésie, je vénère tous ces auteurs du temps passé ; du temps présent. Ce sont des référents, Baudelaire, Alfred de Musset... ils lissent ma plume afin qu'elle puisse rejoindre les étoiles.
Puisse un jour atteindre le "Nirvana" ; cette paix intérieure totale et permanente prônée par le bouddhisme ? voyage spirituel ? Mes guides : écrivains d'avant et d’aujourd’hui. Je ne suis pas faiseuse d'alexandrins, au combien célèbre, ni une lumière, Voltaire ne pourra pas fulminer contre ma petite plume si légère...
Là, c'est moi qui fulmine,
Je me tourne vers l'étagère,
Mes livres...
et si je retournais à mes nourritures littéraires ?
Annotations
Versions