I - La dernière audience

Une minute de lecture

Octobre 2021. Je suis convoquée au tribunal correctionnel à 14h00.
Je suis l'accusée. Non représentation d'enfant. Alfred, 1m80, bientôt 16 ans.

Article 227-5 du code pénal
« Le fait de refuser indûment de représenter un enfant mineur à la personne qui a le droit de le réclamer est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende. »

La prison, même rengaine depuis 3 ans. Ça me ferait des vacances. Plus de responsabilités. Plus de repas, plus de rendez-vous chez l'éducatrice d'à côté. Plus de sursauts téléphoniques, plus de séances flashes et dédicaces à la gendarmerie. Une bulle grillagée.

Seulement prison égale placement d'Alfred, égale Mathilde livrée à perpétuité.
No way.

Article 227-5 du code pénal, extrait : « fait de refuser indûment ».

Exceptées les trois fois qui ont suivi sa fuite et sa seconde évocation du suicide, Alfred et son père se sont toujours vus ; à chaque fois qu'IL est venu, venu puis reparti, sans Alfred.

Article 227-5 du code pénal, extrait : « représenter un enfant ».

Rendre présent ? Présenter, remettre de nouveau quelque chose à quelqu'un ?

Première définition du Larousse :
« représenter
verbe transitif
(latin repraesentare, rendre présent)
1. Présenter, remettre de nouveau quelque chose à quelqu'un : Représenter une traite. »

Alfred n'est pas une chose à remettre. Alfred est à chaque fois présent. Je fais en sorte de rendre Alfred toujours présent. Malgré ses larmes et ses nuits blanches.

Article 114-4 du code pénal
« La loi pénale est d'interprétation stricte. »

Le Juge devrait comprendre.

Article 227-5 du code pénal, extrait : « à la personne qui a le droit de le réclamer »

IL réclame son dû, IL fait valoir son droit.

Moi Je, ouin ouin, mon fils, ouin ouin, il est soumis à sa mère abominable et tout ça, ouin ouin ouin, elle m'empêche de le voir, ouin ouin ouin ouin, Moi Je.
Homme et père bafoué.

Bafoutage de gueule.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 7 versions.

Vous aimez lire Carrrrine ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0