Chers scribayens...

3 minutes de lecture

Je suis arrivé sur Scribay il y a tout juste un an, le premier avril 2020. Une amie m'avait parlé de la plateforme quelques jours auparavant et, suite à une longue réflexion (deux ou trois minutes), j'avais décidé de m'inscrire sous le nom de Laurent Datünder (le prénom et le nom de famille de deux personnages issus de romans différents, écrits à une année d'intervalle).

Rapidement, j'ai rencontré des personnes fort sympathiques : je recevais des commentaires bienveillants qui m'encourageaient à écrire davantage. En parallèle, je découvrais de nombreux auteurs talentueux et passais mes soirées à lire les textes déjà publiés. Scribay me permettait de décompresser, de m'évader, de rêver grâce à des plumes formidables.

Avril 2020, c'est-à-dire durant le premier confinement. J'avais d'abord abordé sereinement ce dernier, en pensant aux heures d'écriture supplémentaires qui m'attendaient, mais aussi à la possibilité d'échapper pendant plusieurs mois à des personnes plus ou moins désagréables.

Au début, tout allait pour le mieux. Mais, sans que je ne m'en aperçoive, l'état de mon moral commença à se dégrader. Peut-être parce qu'au final, la volonté de retrouver le dehors s'avérait plus grande que mon aspiration à la tranquilité. Je n'en savais rien.

Alors que j'aurais pu m'éloigner de Scribay pour éviter de dire ou de faire ce que je serais susceptible de regretter plus tard, je décidai de m'investir davantage dans la communauté. Je m'oubliais à travers des discussions interminables dans le journal, les écrits que je publiais quotidiennement, les lectures, les corrections, les échanges en commentaires et en privé... Je rencontrai une altercation majeure avec un membre, due aussi bien à son comportement qu'au mien (du moins, c'est ce que j'en pense à ce jour). Bien que l'écriture ne soit pas vraiment liée au problème, je perdis confiance en ma plume et toutes ses imperfections me sautèrent aux yeux. J'arrêtai d'écrire pendant une quinzaine de jours.

Je remontais la pente quand vinrent d'autres soucis, plus difficiles à gérer et à résoudre. Des disputes familiales qui n'en finissaient pas (et dont mon isolement s'avérait la principale cause), l'absence d'amis à qui me confier, la perte d'une inspiration qui jusqu'alors ne m'avait jamais fait défaut et une rupture amoureuse.

Je pensais qu'à ce stade de la situation, rien ne pouvait m'arriver de meilleur ou de pire. J'étais tombé si bas que plus personne n'était capable de m'aider, étant donné que je ne parlais de rien à personne. Et pourtant...

Au début de juin, un par un, chaque problème se résolut. Sur cette plateforme, je rencontrai de vrais amis qui, après de nombreuses discussions, finirent par soulager certaines blessures (bien qu'il ne me soit rien arrivé de dramatique durant cette période). Grâce à mes lecteurs, je retrouvai la volonté d'écrire et repris mon roman inachevé. Le 10 juin, la personne qui m'avait quitté durant le confinement m'apprit la renaissance de ses sentiments à l'aide de ses phrases du jour. Quant aux conflits familiaux, ils commencèrent à s'apaiser.

Ainsi, c'est grâce à cette plateforme, et plus particulièrement grâce à ses membres, que je m'en suis sorti. Je vous remercie infiniment pour tous les bénéfices que vous m'avez apportés : des conseils, des encouragements, des lectures et des amis. Vous êtes des personnes formidables et je suis ravi de vous avoir rencontrés.

A présent... Je vais vous annoncer une nouvelle à laquelle vous ne vous attendiez peut-être pas, surtout après une telle lettre. Je préfère ne pas faire durer le suspense plus longtemps : je vais quitter la plateforme.

Plusieurs raisons me poussent à le faire, et j'y ai longuement réfléchi, mais ma décision est prise. D'abord, je n'aurai sûrement plus le temps de me rendre sur Scribay l'année prochaine, car de nouvelles activités m'obligent à alléger mon emploi du temps. Ensuite, j'ai terminé une grande partie des oeuvres que j'avais l'intention de lire l'année dernière. Enfin... Cette plateforme me rattache à une époque, un passé que je souhaiterais oublier. C'est sans doute très lâche de ma part mais trop de mauvais souvenirs (dont je suis le seul responsable) y sont liés.

Je suis désolé. Désolé de m'éloigner ainsi pour ne jamais revenir, de quitter des personnes que j'ai énormément appréciées, désolé de ne pas lire certains textes qui m'auraient assurément plu. J'espère néanmoins que vous ne me jetterez pas la pierre et que vous comprendrez mon choix.

Quoi qu'il arrive et quoi que vous en pensiez, je ne vous oublierai pas. Mon expérience fut riche, très utile, très belle, aussi. Mais il est temps pour moi de vous quitter. Merci encore une fois.

Poisson d'avril !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Laurent Datünder ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0