Chapitre 1
Eleonora
Je regarde Anna se demander pour au moins la 90e fois si elle est suffisamment belle pour son rendez-vous avec Henrik. Pour la même 90e fois, je lui dis :
- Anna, tu es parfaite ! Tu devrais te dépêcher parce qu'il t'attend depuis cinq minutes en bas de chez nous.
- Tu as raison, je file. Bonne soirée, Eleonora !
- Toi aussi ! Profite bien. Je t'aime.
Elle quitte l'appartement en courant, et je la regarde par la fenêtre rejoindre Henrik et son magnifique cabriolet. Je suis définitivement jalouse de sa voiture.
Je prends mon ordinateur et consulte les derniers e-mails reçus. Nous avons un mariage dans moins d'une semaine, et je dois encore vérifier si le traiteur a bien reçu les demandes du couple, si le fleuriste a trouvé les 1000 lilas et le bouquet que nous avons commandé. Le gâteau a été trouvé en moins d'une semaine. Les mariés n'étaient pas difficiles et ils ont tous les deux choisi une jolie pièce montée de choux à la crème.
Je suis seule toute la soirée, alors après avoir terminé les derniers détails, je décide de regarder un film. Quoi de mieux qu'un bon film d'action ? Je lance le film et m'installe confortablement sur le canapé avec un gros bol de pop-corn et une bonne bouteille de vin blanc.
Je m'autorise cette soirée de détente après le succès du mariage d'hier. Nous avons trois mariages par semaine la plupart du temps. En période de Noël, le calendrier est complet ; nous organisons les plus beaux mariages en cette saison. L'été est aussi l'une des périodes les plus chargées, car certains préfèrent avoir du soleil pour le plus beau jour de leur vie. Noël reste pour moi le moment le plus magique, et c'est ma saison préférée pour préparer des mariages.
J'ai toujours été fan de cette période. Je me rappelle qu'avec ma grand-mère, chaque année, nous faisions le plus grand et plus gros sapin de Noël. Organiser des mariages en cette saison, c'est mettre une partie du souvenir de ma grand-mère dans chaque recoin. Elle nous a quittés il y a maintenant deux ans, et avant son dernier souffle, je l'ai emmenée à l'un des plus grands mariages de Noël que nous avons organisés. Je me souviendrai toujours de son regard époustouflé devant la beauté du lieu.
Elle me manque tellement, mais je sais que la maladie la faisait trop souffrir. Elle veille sur moi, et je sais qu'elle est fière de chaque endroit que je transforme en véritable chef-d'œuvre.
Le prochain mariage sera retransmis à la télévision. La PDG d'une entreprise d'actionnaires immobiliers se marie, et nous avons tout mis en œuvre pour rendre ce jour magique, non seulement pour elle, mais aussi pour nous. Cette retransmission va nous permettre de nous faire connaître au-delà de la Suède. Anna et moi voulons acquérir de la notoriété dans les quatre coins du monde.
Je prends mon téléphone et décide de lancer un live sur Instagram. Je remplis mon verre de vin et attends que les abonnés arrivent.
- Bonjour à tous, n'hésitez pas à poser des questions, je suis là pour y répondre.
Une première personne me demande combien coûtent nos services.
- Le prix dépend des demandes. Pour le connaître, nous pouvons faire un devis avec vous dans la boutique. Il suffit de prendre rendez-vous sur le site internet dont je vous ai mis le lien.
Les questions s'enchaînent et j'essaie de répondre au maximum. Je remercie mes cinq années de communication, sans lesquelles je serais incapable de parler à mon téléphone. Avec Anna, nous essayons de publier régulièrement et de faire des live pour nous faire connaître, mais aussi pour nous rapprocher de nos abonnés.
Nous avons plus de 150 000 abonnés sur Instagram. Beaucoup ne sont pas de Suède et trouvent cela triste, car elles aimeraient organiser leur mariage avec nous. Certaines font le trajet jusqu'à chez nous pour qu'Anna leur confectionne leur robe de mariée. Nous avons eu la chance de travailler pour une star américaine, et la publicité qu'elle nous a faite a fait décoller notre nombre d'abonnés.
J'aimerais, d'ici l'année prochaine, pouvoir nous déplacer dans d'autres pays. Je veux vraiment que nous évoluions à l'international. Nous attendons l'occasion parfaite pour tester cette opportunité.
- Les robes sont confectionnées par Anna. Elle a créé son atelier de création dans le sous-sol de la boutique. Le haut de la boutique est le salon où vous pouvez retrouver d'autres robes de créateurs suédois ainsi que certaines créations d'Anna. Ma partie se trouve à l'arrière de la boutique, où je vous accueille pour un entretien afin de discuter de votre projet, de vos envies, et des demandes particulières que vous pourriez avoir. Je vous ferai une prochaine vidéo pour présenter le showroom.
Je réponds encore à quelques questions, puis je quitte le live en remerciant les personnes présentes. Je regarde l'heure et décide d'aller me coucher ; la journée a été longue et je ressens encore la fatigue de la soirée d'hier. Je ferme la porte d'entrée, retire la clé et me dirige vers ma chambre. Je me glisse dans mon lit et me laisse emporter par Morphée.
~
Mon réveil sonne à 8 h. Je me lève et me dirige vers la cuisine pour prendre une bonne dose de café. Je commence le travail dans une heure. Nous avons la chance de pouvoir fixer nos propres horaires. Dès le début, Anna et moi avons décidé que nous commencerions à partir de 9 h pour finir au plus tard à 18 h lorsque nous sommes à la boutique. Le jour d'un mariage, mes horaires changent ; je termine quand le mariage est fini. Je dois rester sur place jusqu'au bout au risque de rencontrer un imprévu dans l'organisation.
Je pars me préparer et rejoins la boutique en prenant les escaliers de la cour arrière. C'est un bonheur d'avoir acheté cet immeuble. Avoir boutique et logement au même endroit permet d'éviter les bouchons de Stockholm.
Je rejoins Anna qui discute avec Pia de la prochaine création. Je les interromps pour leur indiquer que dans une demi-heure, la mariée de samedi viendra essayer sa robe.
Je monte à l'étage, ouvre les stores et indique que la boutique est ouverte.
Je prépare le showroom pour accueillir la première cliente, qui est très influente en Suède. Elle a remporté de nombreux concours de Miss. Elle se marie avec un riche entrepreneur suédois. J'ai hâte de voir la nouvelle création d'Anna. Je m'assure toujours de garder le secret de la robe jusqu'à l'essayage. J'aime être surprise à chaque nouvelle création.
Je nettoie le comptoir et prépare les flûtes à champagne. Je vérifie que nous avons bien mis la bouteille demandée par la mariée dans le frigo, quand j'entends la cloche sonner.
Je retourne à l'accueil et retrouve notre jeune mariée, Ada.
- Bonjour Ada, comment allez-vous ? Prête pour l'ultime essayage ?
- Bonjour Eleonora, très bien merci. Un peu stressée, j'espère qu'elle sera comme je l'imagine.
- Je vous emmène au showroom, venez.
J'accompagne Ada et ses quatre demoiselles d'honneur dans la salle. Elles s'installent et je vais chercher le champagne pour commencer en beauté. Je serre un verre à chacune d'elles et les laisse quelques minutes pour aller chercher Anna.
Nous remontons toutes les trois, et je laisse la belle blonde prendre le relais. Elle emmène Ada dans la cabine, et nous patientons pour la révélation.
- Je vous demanderai de bien vouloir fermer les yeux, nous dit Anna.
Je m'exécute comme les autres filles et attends qu'Anna place notre mariée sur l'estrade. Je l'entends chuchoter à Ada qu'elle peut ouvrir les yeux, puis elle nous indique que nous pouvons les ouvrir aussi.
Je suis encore une fois stupéfaite. La robe est ornée de broderies lilas sur tout le bas et sur la traîne. De petites manches tombent sur les bras de la mariée, et une touche de lilas a été ajoutée sur le devant du buste. Elle est époustouflante.
- Merci, Anna, elle est encore plus belle que dans mes rêves. Je n'aurais jamais pu rêver mieux.
Ma meilleure amie me regarde, et je lui fais un signe de tête. Depuis nos débuts, un signe de tête signifie que j'ai été époustouflée par la création, deux pouces en l'air signifient qu'elle est magnifique, et nous n'avons jamais créé de signe pour indiquer que je n'aimais pas une robe. Je n'en ai jamais eu besoin.
Nous décidons de laisser Ada et ses demoiselles d'honneur profiter de ce magnifique moment. Nous retournons à l'accueil.
- Anna, cette robe, je la trouve incroyable, et ce détail des broderies, c'est démentiel.
- Remercie Pia, la broderie du buste est son travail.
Je suis surprise par cette nouvelle ; Pia a réussi à merveille cette première création aux côtés d'Anna.
- Je suis fière de vous deux et de votre travail.
Anna retourne aux côtés d'Ada pour l'aider à retirer la robe. Les filles arrivent à mon niveau et je récapitule les demandes d'Ada pour la dernière fois avant le jour J.
- Tout est bon, encore merci à vous trois pour faire de ce jour le plus beau de ma vie.
- C'est notre boulot. Bonne journée les filles ! dis-je.
Elles sortent, et je regarde Anna, fière de nous.
La matinée étant bien avancée, nous fermons pour la pause déjeuner et allons toutes les trois manger dans la petite brasserie du coin. À chaque victoire, nous allons manger un bout en dehors de la maison. Je peux vous dire que ça arrive souvent
Après notre repas, l'après-midi passe rapidement. Anna et Pia retournent dans l'atelier pour continuer les créations en commande, et moi je m'occupe de la paperasse et de l'accueil des jeunes femmes venues voir des robes. Les journées passent plutôt vite car nous avons toujours du monde. Le silence n'interrompt jamais l'activité dans le magasin. C'est le succès de la persévérance.
Entre deux clientes, je prépare les futurs portants pour les nouvelles robes que nous allons recevoir demain. J'ai commandé une dizaine de nouvelles robes auprès de notre partenaire. Les robes sont fabriquées en Suède avec des matières bio et non nocives pour la peau de nos clientes. La qualité est ce qu'il y a de plus important.
La journée est sur le point de se terminer quand un dernier client arrive à la boutique en courant.
Annotations
Versions