Œil pour oeil
L’orgueil. Ce péché-là ne m’inspire guère. Déjà le mot m’évoque l’orgue dans une ville finissant en œil car aucun rapport entre un œil et un orgue. Mon manque d’inspiration m’a réclamé un message à un ami GAFA qui a bien voulu céder à la tentation en me livrant, outre la définition de ce mot, quelques signes communs aux personnes orgueilleuses. Sont-elles gueuses d’ailleurs ? Ce n’est probablement pas incompatible mais on s’éloigne du sujet pour une simple rime. Donc à partir de ces signes inspirants, me voilà divaguant sur les aspects positifs de l’orgueil.
Être l’être central de toutes les attentions bienveillantes autour. « Je suis le roi du monde » est sans doute un sentiment de surpuissance, tel le super-héros paresseux à qui le serviteur exécute le moindre commandement.
GAFA me divulgue aussi que l’orgueilleux veut toujours avoir raison. Le plaisir dans ce symptôme d’orgueil est qu’à force on évite les débats stériles avec notre entourage qui peine avec des arguments et contre arguments et admet que oui l’Orgueilleux a raison. Quels gains de temps et d’énergie.
Là encore en termes de gain de temps où le monde va ultra vite, l’orgueilleux coupe sans cesse la parole. Vous imaginez une discussion de couple entre deux personnes bourrées d’orgueil ? Moi non moi ! Mais si une seule personne orgueilleuse dans la discussion suffit largement à l’écourter et passer à autre chose. Là aussi gain de temps.
L’orgueil signifierait aussi accorder plus d'importance à son statut qu'à son rôle réel. Donc en gros c’est plus important de se pavaner avec sa CSP+++ que d’exister à rien car parfois l’orgueilleux est dans un joli placard doré à ne rien faire ou peu tellement il insupporte l’entourage. Mais je pense que ça doit être classe le bureau tout de dorure comme Versailles. Même si c’est un placard et se dire « c’est pas Versailles ici ». Et ne pas éteindre mais attendre avec mépris le valet qui viendra éteindre la lumière. Car oui l’orgueilleux méprise aussi les gens faibles ou différents. Donc à Versailles, placard ou pas, l’orgueilleux a forcément des faibles et/ou différents autour de lui. Et le bon côté de tout cela c’est que l’orgueilleux est le best, le nec plus ultra de tous les autres. Et partant de ce constant, il doit avoir une vie paisible sans challenge, sans désarroi, sans défaite, sans défaut, sans … une vie sans … ça doit être bien de temps à autre une vie sans.
PS : vous noterez que l orgueil est dans ma tête un trait masculin mais des orgueilleuses doivent bien exister ? Si vous en connaissez. Ne les présentez pas mais dites-le moi car pour ma part j’ai l’impression de n’avoir que des hommes qui parfois se livrent à un combat de coqs d’orgue œil ou pour œil (ils n’ont toujours pas de dents apparemment !)
jFA
Annotations
Versions