Rituels du réveillon

2 minutes de lecture

Ça y est, c'est la dernière ligne droite, mais il reste tant à faire!

Là où je vis, certains rituels sont à respecter, je vous en présenterai 3, qui est le chiffre sous l'égide duquel se préparera la veillée.

Je m'explique.

D'abord, la tradition du « cacha-fuèc » : en début de soirée, on éteint le feu qui brûle dans la cheminée ( pour peu qu'on en ait une !). Puis on en rallumera un nouveau avec un « brandon » récupéré au feu de la Saint Jean (Solstice d’été) pour allumer ce feu à Noël : c’est ainsi que le cycle des saisons se perpétuait.

Ensuite, on dresse la table du réveillon.

On y superpose trois nappes blanches, sur lesquelles on aura placé les assiettes de blé et de lentilles germées depuis la Sainte Barbe ainsi qu’une branche de houx . Ces trois nappes sont de tailles décroissantes, une pour « lou gros soupa » le soir du 24 qui est un repas maigre, une pour « lou repast dou jou de Calèna » le 25 à midi au cours duquel on mange de la viande et la troisième pour « la merenda » du 25 au soir lors de laquelle on finit les restes.

Ensuite, on dispose les couverts pour les convives en y ajoutant une assiette, l’assiette « per lou paure » (l’assiette du pauvre) au cas où quelqu’un viendrait à frapper à la porte pour demander à entrer au chaud lors de cette soirée particulière.

On n'oublie pas la présence des trois bougies de la Trinité (bleue, rouge et verte), avant le repas, pour célébrer la lignée de la famille et de la communauté : la bougie bleue pour les parents et amis qui sont loin de nous ce soir là et auxquelles nous pensons (et qui sont ainsi présents parmi nous), la bougie rouge, couleur du sang ( au sens de la succession des générations) pour les parents et amis qui sont morts et auxquels nous pensons (eux aussi présents par l’esprit) et la troisième bougie, verte, symbole de l’espérance, pour les enfants à venir dans notre famille et tout autour de nous...

Voilà, bien sûr, on n'oublie pas le partage et on savoure le bonheur d'être ensemble !

Vi auguri dei bouòni Calèna et un bouon cap d’an.

Merci à Racines du Pays Niçois pour nous avoir rappelé toutes ces jolies traditions.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Anne Cécile B ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0