L'homme de pierre

de Image de profil de Bruno JouanneBruno Jouanne

Avec le soutien de  Camille F., Attrape rêve, Anne-C. B. 
Apprécié par 9 lecteurs
Image de couverture de L'homme de pierre

Lourd comme un rocher, l’homme de pierre pourtant, se déplace sans faire de bruit, sans rien bousculer.

Nul jamais ne le voit se mettre à l’œuvre, il est discret et timide.

Pourtant, parmi les gens ordinaires, il est toujours en action.

Un soir d’été, il est ce banc gris à l’ombre d’un tilleul parfumé sous lequel les amoureux s’embrassent.

Demain matin, il sera contre une cathédrale, s’arc-boutant sur la construction. C’est sa façon à lui de soutenir les espoirs fous que les hommes ont mis dans leurs édifices.

Après, il sera de ces arcs de triomphe, toujours consterné par la folie des conquêtes.

Comme il est bon, il restera là, sans bouger, protecteur.

Jadis, il était pont entre les deux rives d’un fleuve, s’étirant d’une berge à l’autre pour relier les uns avec les autres.

Pour remplir les ventres et les greniers, on passait avec des charrettes surchargées en cahotant sur son dos mal dégrossi. Ça ne lui faisait pas mal, bien au contraire.

Il a pu être : muraille, rempart, défense derrière laquelle on s’abrite quand l’envahisseur investit les plaines.

Plus tard, il sera : pavé, projectile, blocs de granit entassés au bord d’un trottoir. Sa charge sera contestataire. Il lui faudra revendiquer.

L’homme de pierre sera fier de sa mission. Toujours prêt à construire, l’homme de pierre est tout à fait utopiste.

L’homme de pierre ne peut qu’abriter. Il peut réchauffer aussi l’hiver quand il est "âtre".

Il garde alors le feu qui garde les hommes.

Mais quand ses frères, l’homme de pluie et l’homme de terre se fâchent, se battent et que tout tremble, l’homme de pierre se met à genoux.

Et il s’écroule.

Et de ses entrailles, on voit un ruisseau qui coule lentement.

L’homme de pierre pleure avec le sang de ceux qu’il avait protégés.

Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=I9mq98EVFNk

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

L'homme de pierreChapitre25 messages | 4 mois

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0