Notes de l'auteur

2 minutes de lecture

Ce texte date de 2007, mais reste en grande partie très actuel. Il fut mon sujet d'étude universitaire durant quelques années.

La science-fiction reste encore mon sujet de prédilection aujourd'hui.

J'ai choisi de mettre mon travail en ligne pour plusieurs raisons :

- parce que c'est une manière de m'inciter à remettre "le nez dedans" (il y a toujours des choses à corriger dans un texte, même dans un essai. Surtout dans un essai).

- pour éviter le risque de perte du texte numérique. Oui, il y a toujours un risque. En le publiant ainsi, j'en garde la trace (certes, il reste encore le risque de bug informatique mondial, c'est certain, mais moins risqué que ma légendaire étourderie qui fait que j'ai tendance à tout perdre d'un click, ou un ordi qui vous plante pour l'éternité emportant avec lui vos précieux documents, la clé ou le CD qui refuse d'être lu par votre nouvel ordi, sauf si vous les formatez...).

- parce qu'une publication numérique peut aujourd'hui être une preuve contre un pillage de texte, par son antériorité. Le plagiat arrive très souvent dans la recherche, hélas. Il est possible que cela me soit arrivé... Ce texte a déjà une antériorité (2007), puisqu'il est enregistré à l'UCN et sur thèses.fr.

- parce que les mots "thèse" ou "essai" font peur. Du coup, les textes publiés sous ces étiquettes semblent inaccessible au seul plaisir de lire. Je ne crois pas que ce soit le cas ici. J'ai souhaité que, non seulement ce texte se lise avec une certaine facilité, mais qu'il donne aussi l'envie de voir ou de revoir les films qui y sont cités, peut-être même de lire les œuvres d'origine.

MAIS, si j'ai choisi de publier ici, de partager mon travail avec vous, c'est en premier lieu, parce que j'apprécie beaucoup Scribay que je fréquente depuis un bon moment même si ce texte est le premier que je publie sous cette identité (qui me servait jusqu'ici de marque-page pour mes lectures et relectures).

Enfin, une dernière raison et non des moindres, c'est aussi pour que cet essai soit facilement accessible et lu, mais aussi commenté et critiqué.

J'espère que vous prendrez du plaisir à lire cet essai autant que j'en ai eu à l'écrire.

Annotations

Vous aimez lire Nath.Rvr ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0