2. Un univers destiné aux enfants ET aux adultes
2. Un univers destiné aux enfants ET aux adultes
The Dark Crystal est une fresque épique. La difficulté était de créer des êtres qui ne paraissent pas être des marionnettes. Ils devaient ressembler à des être vivants, intelligents et vraisemblables. La crédibilité ne s’arrête pas à la réalité de la création. Elle repose aussi sur la place du personnage dans son environnement et dans ses déplacements.
Pour asseoir ses héros, leur donner une réelle dimension, Henson leur a créé un environnement. Les Skeksès vivent dans un château. Mais, vu de l’intérieur, ce château a tout d’une demeure troglodyte faite de pierres aux arrêtes tranchantes. C’est aussi dans ce type d’habitat, en moins rugueux (les lignes sont plus douces, plus sobres et les couleurs plus naturelles), que vivent les Mystiques. Ceux-ci vivent sur un autre territoire mais ils semblent dépendants de leurs ennemis. Lorsque l’un des Skeksès meurt, un Mystique disparaît au même moment. Nous le voyons dans les premières séquences lorsque les chefs des deux communautés décèdent mais aussi lorsque, en chemin vers le château, l’un des mystiques disparaît soudainement. Sa disparition répond à la mort du gardien de prison skeksès. Morphologiquement, les Skeksès sont des rapaces, ce qui les identifie aux méchants tandis qu’il est difficile de définir ce que peuvent être exactement les Mystiques. Mais leurs actions, leur lenteur réfléchie et la tonalité de leur voix les assimilent à des êtres à la nature intrinsèquement bonne.
C’est sans doute à tort que le récit de The Dark Crystal a été considéré comme étant essentiellement destiné à un public très jeune. N’y a t il pas eu une confusion dans la mesure où Jim Henson et Frank Oz sont connus comme des créateurs de marionnettes ?
Certes, le film de Jim Henson est abordable pour les enfants qui identifient immédiatement les deux camps. Toutefois, les plus sensibles peuvent être effrayés par l’aspect repoussant des Skeksès, mais aussi par la méchanceté apparente de Fizzgig, l’animal de compagnie de Kira, et par la laideur d’Aughra la sorcière qui vient en aide à Jen. Une confusion peut se créer dans leur esprit, car ces deux personnages seraient identifiés, iconographiquement, comme appartenant au camp des Skeksès.
C’est à travers le physique et la personnalité d’Aughra la sorcière que le trouble apparaît le plus. Sa réaction face aux Skeksès qui l’ont capturée la ferait passer pour une traîtresse. Elle ne s’inquiète pas de sa capture et elle leur promet la venue d’un Gelfling.
Le rôle d’Aughra est de nature philosophique. Ses prédictions tendent à nier la notion de hasard. Aughra ne devait pas être tuée afin d’être enfermée dans la prison, et d'y retrouver Kira, prisonnière elle aussi. Son rôle est alors de convaincre la jeune Gelfling qu’elle a le pouvoir de réveiller les esprits des prisonniers pour les libérer.
Aughra est une devineresse. Ce qui sous-entend, dans sa philosophie, que l’avenir est écrit, du moins dans ses grandes lignes. L’épisode dans lequel Jen et Kira découvrent les écritures gravées dans la pierre, après l’attaque du village des Podlings par les Garthims, tend à soutenir cette hypothèse et en renforce l’aspect dramatique.
Nous évoquions, plus haut, la ressemblance entre les deux espèces ennemies. Cette similitude est évoquée dans l’image que perçoit furtivement Jen dans son cristal lorsqu’il voit un être le brisant. Il ne s’agit pas exactement d’un Skeksès, il ne s’agit pas non plus d’un Mystique. Il s’agit d’une troisième espèce, les Urskeks. Jen ne possède pas le pouvoir de lire l’avenir, sa vision provient donc du passé, et du cristal qu’il possède.
Le prologue le confirme :
« Un autre monde, un autre temps
À l’âge du fantastique
Il y a un millier d’années
Cette terre était verte et fertile
Jusqu’au jour où le Cristal se brisa
Et où un éclat fut perdu
Un éclat de Cristal
Alors les luttes commencèrent
Et de nouvelles races apparurent :
Les skeksès, cruels et féroces,
Et les mystiques, bons et paisibles. »
Il s’agit d’une légende, mais à ce récit répond la prédiction qui est à la base de l'aventure de Jen et de Kira :
« Lorsque les trois Soleils enfin seront unis,
Ce qui fut désuni, mis en pièce et brisé,
Deux redeviendront un, et un sera entier
Par la main d’un gelfling et nul autre que lui. »
La mission de Jen est de réparer le Cristal en lui rendant le morceau manquant. Il le fait à un moment précis. Chaque Skeksès fusionne avec un Mystique. Ils ne font alors plus qu’un. Ils redeviennent ce qu’ils étaient : les Urskeks.
Le sens du récit devient alors évident : il s’agit d’un conte avec une morale qui s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes. Les Skeksès et les Mystiques sont, chacun, la moitié d’un Urskeks. Ils sont le pire et le meilleur d'un peuple. Mais parce que celui-ci était devenu trop ambitieux et avait voulu briser le Cristal, il s’était condamnés, en se divisant d’abord. Ensuite, lorsque les membres des deux communautés ont commencé à s'éteindre les uns après les autres pour n’être plus que huit survivants dans chaque camp, la disparition d’une moitié entraînant obligatoirement celle de l’autre.
Le récit est donc celui d’une lutte sourde, hors des champs de bataille, entre les bons / le bien et les méchants / le mal. La partie bonne l’emporte sur la mauvaise, et les rend divins. Les deux races se sont éteintes simultanément pour accéder à un état supérieur.
La fin du récit apparaît comme une allégorie du pouvoir. À trop le vouloir, les Urskeks ont entraîné leur perte, de même que les Skeksès. Les forces, bien et mal, s’équilibrent comme si l’un ne pouvait exister sans l’autre. Lorsque les deux espèces fusionnent pour donner vie à des êtres divins, ceux-ci portent en eux le bien comme le mal.
Ils ne sont pas à l’image de l’Homme, malgré leur anthropomorphisme, mais ils le rappellent, car l’Homme est aussi un être à l’intérieur duquel cohabitent le bien et le mal. Est-ce à dire que l’Homme est un être divin ? Au spectateur de se faire son idée. Mais cet équilibre des forces est fragile : il aurait fallu peu de choses pour que la quête de Jen échoue et que son univers tombe entre les mains des cruels Skeksès.
Annotations