01) Châtaignes

Une minute de lecture

Marrons glacés, Crème de marrons, chauds les marrons !

On dit marron partout, mais en fait, ce sont les châtaignes qu'on mange. Moi je ne sais pas les différencier, je sais seulement les déguster quand vient l'automne. J'ai lu récemment que le marron est toxique pour la santé et qu'en consommer peut engendrer des douleurs abdominales et des vomissements.

Celles que je préfère, de châtaignes donc, me sont servies encore fumantes dans une page de journal enroulée en cône. Elles me réchauffent les doigts à travers le papier. Il faut souffler dessus avant de les mettre en bouche au risque sinon de se brûler la langue.

J'ai tenté d'en cuir au four une fois, mais ce n'était pas la même chose. Ce n'était pas tant la cuisson que l'expérience générale. Les châtaignes, on les achète un samedi matin, sur la place du marché. Il y a ce carrousel de bois sculpté, tout en dorures, absolument magnifique qui tourne doucement au rythme d'une musique sans âge, une sorte de mix de vieil orgue et d'accordéon.

Annotations

Vous aimez lire Charlotte Miller ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0