11) Armoire

Une minute de lecture

Ventrue sans excès, cette vieille dame sent la lavande même les portes fermées.

Toute de noyer massif, elle habite une pièce de la maison qu’on pourrait croire construite pour elle, et qu’elle emplit plus que de raison, et une fois la porte fermée, on ne voit plus qu'elle. Les deux bibliothèques de la pièce ont l'air frêles malgré leurs rayons surchargés. Pourtant elle se sent probablement remisée dans ce petit espace, derrière une porte et face à un lit d’appoint qui n’est guère utilisé.

Chevilles, mortaises et tenons, elle ne connaît du métal que sa serrure et sa clé, énorme, qui permet d'ouvrir les deux vantaux grinçants. Ah oui, et quelques pentures !

Elle garde en elle le linge de maison, des parures de lit principalement, empilés avec rigueur par dimension et par type : simple ou double, draps anciens, plats, du dessus ou du dessous, taies d'oreiller, de polochon, housses de couette, drap-housses... avec quelques couvertures, au fond, et un duvet antique, jaune d'or, dont les plumes d'oie se sont hélas tassées.

Cette comtoise est ma préférée. J'aime comme ses pieds s'écrasent au sol, sous son poids. J'apprécie son bandeau simple et sa frise austère. Autrefois, je m'asseayais à ses pieds, pour lire, le dos collé à son tablier...

Ah ah ! je lui ressemble un peu maintenant, ventrue aussi et antique à ma façon, entourée de mes livres dans ma petite maison.

Annotations

Vous aimez lire Charlotte Miller ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0