Réponse à "Conte pour enfant sur la différence"

de Image de profil de SatureSature

Apprécié par 1 lecteur

Il était une fois, au fin fond de la savane, un lion qui n'était pas tout à fait comme les autres. A première vue, il n'avait rien de bien original. C'était un lion au pelage jaune soleil et à la belle crinière rousse fournie. Cependant, contrairement aux autres lions de la savane, il ne savait pas rugir. Le rugissement puissant du lion n'était chez lui qu'un petit cri trop aiguë pour effrayer les autres animaux de la savane.

Un jour, un autre lion, qui s'appelait Tonnerre s'approcha de lui et se moqua: "Tu n'es pas un vrai lion, tu ne sais même pas rugir correctement. Comment peut-tu être un roi de la savane, comme nous autres les lions ? Ton cri ridicule ne fait pas peur et les autres animaux se moquent de nous à cause de toi !" Notre lion ne sut quoi répondre et s'en alla, tête baissé. Il alla près de la mare et regarda son reflet dans l'eau en pleurant. Il se mumura: "C'est vrai, je ne peux pas être un vrai lion avec mon rugissement qui n'en ai même pas un. Tonnerre a raison, je suis beaucoup trop nul. Je fais honte aux autres lions avec mon cri."

"Ce n'est pas vrai !" lui dit une voix. "Hein ? Quoi ? Qui est là ? Qui me parle ?" renifla le lion en regardant autour de lui. "Moi ! Par ici !" Le lion aperçut une carpe qui se trouvait un peu plus loin dans la mare. "Pourquoi dis-tu cela ? Ce que je dis est vrai, tout le monde le croit." La carpe soupira et lui dit: "Ce n'est pas parce que tout le monde se moque de ton rugissement que tu es nul. Tu es simplement différent des autres lions ! Ceux qui se moquent de toi ont peur parce que tu n'es pas comme eux. Avoir un petit rugissement comme le tien fait de toi un lion certe différent mais un lion quand même. Ne laisse pas leur moquerie t'attendre ! " Le lion sécha ses dernières larmes et répliqua: "Certe, mais les lions font peur aux autres animaux de la savane, c'est leur rôle. Comment faire alors ?" La carpe réfléchissa un instant: " Qui a dit que le lion devait forcément faire peur ? Tu peux être un gentil lion et devenir ami avec les singes, les gazelles et les phacochères. Tout le monde t'aimera comme cela. N'est-ce pas plus important d'être aimé que d'être craint par les autres? Tu peux répandre le bien autour de toi ! Ta voix est un cadeau !"

Le lion médita ses bonnes paroles et remercia la carpe pour ses précieux conseils et surtout ses encouragements. Si vous allez vous promener dans la savane, peut-être qu'un jour vous rencontrerez un lion heureux entouré d'animaux, des singes sans queue, des oiseaux qui ne volent pas et des gazelles à trois pattes.

La différence n'est pas une faiblesse, c'est un cadeau.

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Conte pour enfant sur la différence

Lancé par Lilas :)

Bonjour Scribay!

C'est le premier défi que je lance et je débute sur Scriby, alors soyez indulgent s'il vous plait. Je vous propose aujourd'hui d'écrire un conte, une courte nouvelle pour enfant qui portera sur la différence.

Je m'explique: ce conte devra parler de quelqu'un (qui peut aussi être un animal) qui a une différence et qui le pénalise et quelque chose ou quelqu'un lui rend sa confiance en lui et il fait de sa différence un pouvoir. N'oubliez pas que ce conte est destiné aux enfants, il doit être compréhensif, avoir une morale et ne pas être trop dur ou triste.

Je lirais vos défis avec plaisir et j'ai hâte de voir ce que vous allez faire!

Commentaires & Discussions

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0