Épreuve 2 — La loyauté silencieuse

7 minutes de lecture

8 : 31 du matin

Ils nous demandent de les suivre. Nous acceptons et ils nous guidèrent vers un long couloir lumineux qui se divise 3. Ils nous demandent de choisir un chemin. Je choisis celui de droite, Mila pris celui du milieu et Alexendre celui de gauche. Les examinateurs se séparent et accompagnent chacun d'entre nous. Le couloir était plus long que je le pensais, j'ai essayé de faire la discussion avec l'examinateur qui m'accompagne, mais il ne répondit même pas.

8 : 56 du matin

Je marche depuis longtemps, comment un couloir peut-il être si grand ? Bref, je commence à apercevoir une porte, quel bonheur ! L'examinateur me demande d'ouvrir la porte, je l'ouvris pour découvrir une petite salle sombre, éclairer seulement d'une petite lampe, deux examinateurs à l'allure robuste attendait à l'intérieur, ils m'ont demandé de m'asseoir, je m'exécute. Ils m'expliquent que cette année, lors de l'épreuve passée, plusieurs candidats ont conclu un pacte : abandonner l’un des leurs pour augmenter leurs chances, se l'un des leurs était la première fille qui était tombée. Ils ne se sont, plus jamais, parlé depuis. Ces personnes étaient 5, Léonie, Amber, Arthur, Raphaël et Lou. Les examinateurs me dirent que je suis le seul candidat à connaître la vérité, et que si je trahie ses condidats, j'aurais plus de chance de réussir les épreuves. L'un d'eux glisse deux feuilles de papier devant moi, il me dit de choisir entre deux chois, révéler la vérité ou de la cacher, et de justifier pourquoi je prenais cette décision, ils me donnèrent 10 minutes et partirent sans se retourner.

8 : 58 du matin

J'analyse la situation. Les surveillants voulaient bien me faire comprendre que dire ce que je savais pourrait m'avantager. Vous pensez que c'est un piège ? Et bah non, quoi que je choisisse, ils ne vont pas m'éliminer. Pourquoi ? Parce que le vrai test n'est pas d'être gentil avec les autres, le vrai test est de repérer les étudiants fiables et loyaux, même si c'est inconfortable. Donc les gagnants de cette épreuve sont ceux qui peuvent vivre avec leur décision sans se mentir, ceux qui sont capable de faire un choix assumé, sans se contredire, ceux qui sont capable d’expliquer leurs raisonnements sans te cacher derrière " je n'avais pas le choix " ou " C’est comme ça ". Et les perdants sont ceux qui agissent uniquement par intérêt personnel, ceux qui changent de justification selon la pression, ceux qui utilisent des excuses floues pour se rassurer, ceux qui dénoncent juste pour éliminer un concurrent, ou ceux qui se taisent uniquement par peur des conséquences. Je l’ai compris quand les examinateurs m’ont dit que je pourrais augmenter mes chances de succès en balançant ces personnes.

9 : 00 du matin

Je sais bien que choisir ou pas ne fait pas la différence, mais ça serait un peu trop ennuyant, du coup, je vais faire un choix entre " Les dénoncer " ou " Les protéger ", et je sais exactement quoi choisir. Les dénoncer bien sûr ! Parce que je suis l'homme de la justice. À l'époque, lorsque j'étais en primaire, mes camarades de classe m'appelaient comme ça, parce qu'à chaque fois que deux personnes ou plus se chamaillaient, j'établissais l'égalité entre eux. Bref, je pris la feuille où il y est écrit " Les dénoncer", et je commence à écrire :

Je parle par sens de justice, même si ça doit me coûter la vie.

Je pose le stylo, je regarde la feuille, l'atmosphère à changer, j'avoue que j'ai un peu peur de ce qui pourrait arriver après. Vais-je mourir ici ? Non ! Je suis un guerrier, un soldat, un combattant. Il fait être courageux.

9 : 06 du matin

Le temps est passé à la vitesse de la lumière, les deux examinateurs de tout à l'heure entrent dans la pièce. L'un d'eux prend les deux feuilles, il les regarde un instant, il se tourna vers son collègue en lui donnant un signe de tête. Ils se tournèrent tous les deux vers moi, en me regardant d'un regard froid et perçant, ils me demandèrent ceci :

Est-ce que tu regrettes ton choix… ou seulement ses conséquences possibles ?

Je souris, je s'avais qu'ils allaient me poser une question de se genre. Je leurs répond avec un sourire intelligent et malicieux à la fois :

Je regrette que ce choix ait été nécessaire, pas de l’avoir fait.

Les examinateurs, surpris, me demandèrent de quitter la pièce. Non... encore ce couloir interminable, murmurais-je en traversant le seuil de la porte.

9 : 10 du matin

Les examinateurs m'accompagnent comme des gardes du corps dans ce maudit couloir froid. Je suis plongé dans mes pensées, j'esquisse un léger sourire, fier de la réponse que j'ai donné aux examinateurs tout à l'heure. J'avoue que je me sentais ultra fort, et si seulement vous étiez avec moi pour voir leurs têtes étonner. Ah... Comme c'est chouette d'avoir 420 de QI ! Bah quoi ? Ne faites pas cette tête de choquer huh... Déjà, personne ne sait ça, sauf mon père bien sûr.

9 : 12 du matin

Pff... Ce foutu couloir commence vraiment à me taper sur les nerfs... Il faut que je me calme, m'énerver ne sert à rien.

9 : 21 du matin

Enfin, je suis arrivé, quel soulagement ! Je me retourne pour voir Mila, accompagner de ses examinateurs. Je la salut, elle me sourit. En se retourne tous les deux pour voir une vision que je ne voulais pas voir du tout, et Mila aussi dalleur.

9 : 22 du matin

Les examinateurs d'Alexendre étaient tachés d'un sang rouge écarlate, l'un d'eux tire un Alexendre sans vie, tacher de son propre sang, un pied casser, une main arracher. Mila pâlie, elle s'effondre sur moi, ses yeux tacher de larme, elle est sur le point de s'évanouir de peur. Moi, je s'avais d'Alexendre avais peu de chances de survie. Je regarde cette scène, aussi terrifiante et déchirante avec des yeux froids et impitoyable. Cette vue me rappelle quelque chose... Elle m'est familière...

9 : 25 du matin

Le corps d'Alexendre disparu complétement derrière les murs épais du couloir, en lésant une traînée de sang derrière lui. Au même moment, Mila s'est évanouie dans mes bras, ses joues rosées tachées de larmes douloureuses. Je la pose au sol, les examinateurs me demandèrent de rejoindre notre chambre à 10 heures pile, et ils partirent sans un mot de plus.

9 : 54 du matin

Mila se réveille enfin, elle sursaute, puis commence à pleurer si bruyamment qu'elle n'arrive plus à respirer normalement. Moi, je pris sa main, la tire vers le haut, et commence à courir, elle sèche ses larmes avec sa main libre. Je la regarde par-dessus mon épaule gauche, elle n'arrive pas à me suivre. Je m'arrête, je lui explique que les examinateurs, après son évanouissement, m'ont dit qu'il faut revenir dans notre chambre à 10 pile, sinon, je crains qu'on subisse le même sort qu'Alexendre. Mila me regarda, ses yeux légèrement rouge et emplit de larmes, exprimant un certain traumatisme, une douleur assez particulière, je dirai qu'elle a eu passer plutôt dur, traumatisant, un peu comme moi... Je lui lâche la main, elle me regarde en disant qu'elle ne peut pas endurer cela plus longtemps, elle me hurle de partir le plus vite possible. Mes yeux s'écarquillèrent de choc. Je vois son âme en elle, la personne la plus chères à mon cœur, celle qui m'a sauvé de la mort. Elle est là, juste là, j'en suis sûr.

9 : 55 du matin

Mes yeux se remplissent de larmes pour la première fois depuis 14 ans. Je cache ma tête pour cacher mes sanglots, Mila me remarque, elle se relève, me tend la main en me disant d'une voix douce et amicale de me relever. J'essuie mes larmes, je prends sa main tendue vers moi et me relève. Puis, on commence à courir à toute vitesse.

10 : 00 du matin

Ouf... Juste à temps, je suis essoufflé. J'entre moi et Mila dans la pièce, on trouve un garçon aux cheveux blonds assit sur l'un des lits, il nous jète un regard curieux et bienveillant. Il décent du lit, il se rue vers nous, nous attrape la main à moi et a Mila, et se présente sous le nom d'Adam. Il nous fait par de son immense tristesse au sujet de la mort d'Alexendre, il nous présente ses sincères condoléances. Mila commence à avoir les larmes aux yeux, à cause de la mention d'Alexendre. Adam la remarqua, il s'agenouille en s'excusant abondamment auprès de Mila. Elle agite ses mains en disant qu'il n'y a aucun problème et qu'il peut se relever. Ce mec... Il a l'air sensible et doux n'est ce pas ? Mais mon sixième sens me dit qu'il est bien malin. Il me rappelle mon père.

Midi

Un bruit sourd retentis dans tout le bâtiment, une voix ferme et autoritaire retentie :

Messieurs et Mesdames les candidats, nous vous prions de bien vouloir vous diriger vers la cour centrale immédiatement afin de recevoir votre repas. Plus vous agissez rapidement, plus vos plats seront succulents, tandis qu'une préparation prolongée risquerait d'altérer le goût de votre repas.

Dès que ce mystérieux individu prononça le mot repas, je me rue immédiatement vers la cour centrale, un test de rapidité ! Super excitent ! Je suis bien sur arriver premier. Le personnel me donne un plateau constitué de pâtes à la bolognaise aux légumes, une petite omelette, un minuscule bol de soupe, quelques morceaux de thon et une boite de jus d'orange. Je demande à la femme devant moi de me donner deux autres portions, je m'attendais à ce qu'elle refuse, mais à ma grande surprise, elle me tend deux autres plateaux, comme demandé, je baise la tête en signe de gratitude et me dirige vers une place vide. Je commence à engloutir ma nourriture le plus vite possible, craignant que quelqu'un me la vole.

Midi : 02

J'ai terminé mon repas. Soudain, une vague d'étudiants entre dans la pièce autre fois silencieuse, ils commencent tous à se disputer pour la nourriture. J'appelle Adam et Mila, ils s'avancent vers moi, je leurs donnes leurs repas que j'ai caché soigneusement sous mon manteau. Ils s'assoient devant moi et commencent à manger leurs délicieux repas.

Midi : 35

Mila et Adam ont fini leur repas, on se dirige vers notre chambre.

5 : 20 du soir

Les examinateurs entrent dans notre chambre, cela annonce une nouvelle épreuve, un nouveau test, un nouveau défi, ou... Un nouveau traumatisme.

Annotations

Vous aimez lire Furina . ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0