Top 7 des choses que le coronavirus nous a apporté DE BON

6 minutes de lecture

NE ME CRIEZ PAS DESSUS, je sais que j'ai mis longteeeeemps avant d'écrire un nouveau top 7, mais s'il vous plaît, comprenez que je prends déjà cher avec les profs qui gnagnagan, on doit rattraper le programme de l'année dernière, gnagnagna, le bac c'est pour bientôt alors il faut se mettre au boulot (même si on est en seconde) de toute façon c'est vous qui le passez, pas nous, nous on s'en fout si vous faites rien parce que gnagnagna, enfin BREF, le discours classique du prof chiant, donc je M'EXCUSE pour ce retard. En fait, l'inspiration y est pour beaucoup (comme toujours au final), et ces derniers mois la flemme est devenue ma meilleure amie, donc désolée, désolée, désolée, mais l'important c'est qu'on soit tous là, devant Scribay, et que j'aie publié un nouveau top 7.

En ce moment, au lycée, j’entends beaucoup trop parler de tous les points négatifs du coronavirus, ce virus qui nous a pourri la vie pendant des mois, et qui continue de nous pourrir la vie, notamment parce que flirter avec un masque, et ben c'est pas facile du tout. Merci COVID 19, on t'envoie plein de bisous... Ah ben non, on va éviter du coup.

Bref, moi je me suis surprise à penser que pour nous, les écrivains, ben c'était pas si terrible que ça, et je vais donner toutes les raisons possibles et inimaginables pour prouver ce que je viens de dire. Du coup on va pas attendre plus longtemps (déjà que vous avez attendu longtemps, sorry), et on va commencer.

Ah oui. Avant de commencer.

Il n'y a pas de message codé si vous rassemblez tous les mots en majuscule. Je ne m’appelle pas Sherlock Holmes ou Hercule Poirot (vive les détectives français et leurs noms de légumes). Merci.

7- On a beaucoup plus de TEMPS

Le temps est vicieux, malin, hyper rapide, mais surtout relou. On a jamais le temps de trouver du temps pour faire quelque chose qui prend du temps et pour trouver le temps et organiser l'emploi du temps, et bien on gaspille du temps (Et là Antidote il a surligné la phrase entière.) Plus sérieusement, on a jamais le temps de finir une histoire. On on a tout simplement la flemme, mais ça c'est une autre histoire (ahaha, le jeu de mot)

Et là, le coronavirus a fait son apparition et TADAM ! A proposé une réponse à ce problème. Du coup on a passé deux mois à manger des gâteaux au chocolat, faire des exercices de maths et écrire, écrire puis écrire, parce qu'on avait que ça à faire et qu'on avait enfin le TEMPS. Donc on dit, merci Covid 19, on te fais plein de bisous... Ah ben, non, toujours pas.

6-On a découvert la proscranisation

Alors je vous rassure tout de suite, pour ceux qui sont fâchés contre leur tendance à proscrastiner (ramener tout au lendemain), et bien sachez que Léonard de Vinci lui-même proscrastinait, comme quoi cette tendance n'empêche en rien d'être un génie. Il y en a qui possédaient naturellement cette tendance, d'autres qui n'en ont jamais entendu parler... mais qui le font quand même, mais on se l'avoue, le coronavirus (et Angelinnog) nous a fait pour la majeure partie des écrivains découvrir ce nouveau mot ô combien long et hyper, hyper, hyper bizarre. Parce que comme on avait des semaines de libres devant soi, on s'est dit « ah ben c'est pas grave, j'écrirai demain, c'est pas comme si j'avais pas le temps ! » sauf que le lendemain vous vous dites exactement la même chose, et le surlendemain, et le sursursursurlendemain donc au final vous faites rien, et au bout de deux mois de confinement, vous avez toujours rien écrit, et tout va bien, parce ON A LE TEMPS.

Sauf que maintenant que le boulot reprend, et bien on a plus le temps, donc vous êtes dans, ce qu'on appelle en langage scientifique très développé et compliqué qui nécessite sept ans d'études pour comprendre : dans la merde.

5-On avait enfin l'excuse suprême

Alors je sais que dans le lot de personnes qui vont lire ce top, il y aura des vieux, des moins vieux, des très très vieux qui vont dire « non mais marcher c'est important, il faut se dépenser, faire du sport, parce que une fois que le corps vieillit, c'est trop tard, et tout et tout » sauf que il y a aussi des jeunes, comme moi, qui sont prêts à défoncer le mur de la cuisine pour montrer qu'ils NE VEULENT PAS faire une randonnée de deux heures avec leurs parents le dimanche matin, parce que c'est beaucoup trop fatiguant, c'est chiant, que t'as autre chose de mieux à faire dont écrire, et que c'est ennuyant parce que en haut de la montage, il n'y a même pas de réseaux.

Grâce au coronavirus, heureusement, on a plus eu besoin de montrer à quel point on s'en foutait de leur randonné pourrie, parce que c'était tout simplement INTERDIT de sortir, et que du coup vous aviez touuuuut le temps d'écrire au lieu de marcher pendant deux heures pour rien faire. Ça, on se l'avoue, c'était très cool.

4-On a pu refaire notre culture cinématographique et littéraire

À part écrire, qui prend quand même une grande partie de son temps, l'écrivain des temps modernes (je dis bien, des temps modernes) lit des livres et regarde Netflix, ou HBO, ou tout simplement la TNT. Quand on a le boulot, le repas, les gosses, les devoirs, le coucher et tout le tralalala des adultes, et bien on a plus le temps de lire de bons livres pendant des heures ou se revoir la série entière de la Famille Addams. Grâce au confinement, on s'est regardé le Titanic, Harry Potter, Indiana Jones et on a pu étaler notre culture sur Facebook et Twitter pour montrer que, eh oui, on est cultivé. Et le mieux, c'est que le cerveau a automatiquement assimilé toutes ces idées de films (ou les a reassimilées), et ça nous a donné plein de nouvelles idées pour nos histoires ! Donc on dit quoi ? Merci le confinement !

3-On peut enfin parler tout seul dans la rue sans se faire surprendre

Je suis peut-être la seule fille bizarre de l'univers à le faire, je sais pas vous, mais moi, il m'arrive souvent de parler seule dans la rue en m'imaginant dans la peau d'un de mes personnages. Ce qui était dangereux avant ne l'est plus maintenant grâce à la sublime application d'une nouvelle loi « LE PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE ».

Pardon, j'ai fait une erreur.

« LE PORT DU MASQUE RECOMMANDE ».

Alors maintenant, tu vas pouvoir parler tout seule en t'imaginant être tes fabuleux personnages, parce que personne ne pourra te regarder de travers en pensant certainement que ta place est dans un asile. Encore une fois, on dit : merci Covid 19, on t'envoie plein de bisous et... Non, non, faut vraiment que j'arrête avec ça.

2-On a pu réviser nos règles d'orthographe

L'accord du COD avec l'auxiliaire avoir, les fautes typiques comme le « c'est boucles d'oreilles », les verbes du troisième groupe au présent de l'indicatif... Toutes ces petites choses qu'on a apprises au collège, et qu'on a finit par oublier en cours d'année... Et bien grâce au confinement, on a pu les redécouvrir !

Beaucoup avec les enfants, d'autres parce qu'ils sont studieux et qu'ils étudient l'orthographe et la grammaire pendant leur temps libre... Fini ces fautes horribles et invisibles, on a enfin pu réviser le programme de sixième de français et remettre les choses à leur place.

Même si tout ceux qui ne sont ni studieux, ni ont des enfants n'en ont eu rien à foutre, et qu'ils continuent toujours à écrire « Elle a mangé les pommes= elle les a mangé » malgré des années et des années de torture de la part de leurs profs de français.

Comme moi, par exemple.

1-On a envié les célibataires

Bon, là il n'y a aucun mystère, pour les ados, les parents ont été chiants, pour les parents, les ados ont été chiants, pour les couples, tout le monde a été chiant et on a eu tous envie de prendre ses valises et aller vivre au milieu des koalas en Australie. Sauf qu'on ne pouvait pas, tadam, donc on s'est supporté et on est ressorti de là avec trois côtes cassées et trois œils au beurre noir (ça n'a aucun sens ce que je suis en train d'écrire, mais bon, passons).

Voilà, j'espère que ce top 7 vous a plu, malgré tout cet optimisme dans ce top, le coronavirus a causé des morts, a touché des familles et pour ça, on le déteste, on lui lance des pierres et on pense fort aux personnes qui ont souffert de cette maladie, on les encourage et on leur fait des bisous de très très loin.

Mon nounours et moi, on vous souhaite une magnifique journée, et on se revoie bientôt pour un nouveau top 7 !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Cassiopée . ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0