Défense

Une minute de lecture

Happée comme tout un chacun par les navrantes images qui nous viennent d'Ukraine, je ne peux m'empêcher d'admirer ce peuple courageux.

Chaque civil prend part à la défense du territoire.

Les hommes posent des pièges à char pour ralentir la progression de l'ennemi, s'entrainent au maniement des armes, concoctent des cocktails molotov.

Les femmes prennent une part active à ce mouvement de défense, cousant des camouflages, fabriquant également des bombes artisanales.

Je me demande réellement si le peuple français serait capable d'une telle implication,et j'ai bien peur que mes concitoyens soient bien trop égocentrés pour en arriver à participer à un mouvement de défense collectif.

D'ailleurs, une étude de 2014 nous révèle que seuls 3 français sur 10 accepteraient de se battre pour son pays. On va dire que peut-être un peu plus le ferait si le territoire était attaqué, mais je suis assez pessimiste sur une mobilisation générale, l'histoire nous l'a appris.

Et de mon côté, si je me sens prête à imiter les glorieux ukrainiens, le ferais-je pour les 7 pleutres qui se terreront en serrant les fesses pour que l'orage ne les atteigne pas ?

Vraiment, je ne sais pas.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire Anne Cécile B ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0