C'est du propre

Une minute de lecture

Ces derniers temps, je joue beaucoup à Cémantix.

il s'agit de trouver un mot en plusieurs essais, en tâtonnant grâce à l'aide du logiciel qui vous indique un degré de proximité sémantique: champ lexical, antonyme, synonyme, hyperonyme, hyponyme et j'en passe.

Bon, l'algorithme est complètement drogué, car par exemple hier, le mot fermement était beaucoup beaucoup éloigné du mot à trouver, " ouvertement" que du mot "politique", ou "extrémiste".

Bref, je me pose beaucoup de question de vocabulaire en ce moment, ce qui m'amène à la question suivante:

Les mots "homme", "garçon" et "propreté" ou "rangement", sont-ils les antonymes les uns des autres ?

Pourquoi le slip sale est-il toujours soigneusement déposé à côté de la panière de linge sale ? Pourquoi le mur sert-il mieux à se vider les narines que les mouchoirs disposés à proximité ?

Y a-t-il une barrière invisible qui sépare le lave-vaisselle vide de l'évier, et qui fait que tous les couverts sales finissent dans le second plutôt que dans le premier ???

Est-ce que ça découle de caractères innés, acquis ? Nature, culture ?

En tout cas, surtout pas la mienne, pour préserver ma tranquillité, j'ai essayé de leur inculquer la participation aux tâches ménagères. En pure perte...

La prochaine fois, j'essaierai de jouer cette proposition à Cémantix : homme=gros cochon, et encore, ce n'est pas gentil pour les cochons.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Anne Cécile B ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0