Cucendron

Une minute de lecture

Quel est ce nom à la fois si vulgaire et évocateur ?

Il s'agit d'un personnage de conte bien connu pour poser ses fesses dans la cendre... j'ai nommé Cendrillon.

Je suis si heureuse que mes élèves soient là pour mettre les choses en perspective, savoir que dans la version des frères Grimm, les demi-soeurs se coupent les pieds pour qu'ils rentrent dans la pantoufle, et que celles-ci finissent les yeux crevés par des pigeons ( Hitchcock avant l'heure) .

Apparemment, il y aurait des versions très graphiques et fidèles qui circuleraient, et qui sont bien sûr appropriées pour des enfants de 7 ans...

Les cyniques diront que c'est toujours moins gore que Squid Games, grand classique des cours de récré.

Quitte à être franche, je pourrais aussi bien leur dire que la pantoufle est une métaphore du vagin,

ensanglantée pour les soeurs, ces femmes faciles, alors que le pied de Cendrillon en ressort intact.

Pas besoin de faire un dessin, c'est clair comme de l'eau de roche.

Tout comme Bettelheim nous explique que la femme, belle et policée avant minuit, se déshabille après, se muant en femme sauvage, toujours très subtil.

Ha les contes... il est toujours très utile de creuser la signification , ça réserve des surprises.

Par contre, hein, les collègues, au lieu de crier au sexisme de la princesse au petit pois, faudrait se renseigner !

C'est qu'Andersen, roturier de son état, a échafaudé cette astucieuse parabole pour nous dire que la vraie noblesse réside dans la sensibilité.

Alors réfléchissez, avant de jeter au feu son ouvrage !

Faut pas brûler les ouvrages ! Faut ré-flé-chir.

Et c'est à nous , adultes, qu'il faut le dire !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire Anne Cécile B ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0