Libre expression

Une minute de lecture

Récemment, étant curieuse de nature, je suis tombée, tout à fait par hasard, sur un groupe se réclamant de la liberté d'expression.

La seule condition pour y être admis étant de ne pas signaler les posts ni les commentaires de ses membres.

Il faut bien avouer que, de nos jours, et de plus en plus souvent, la parole est bridée. Le prérequis étant de n'offenser personne, ce qui est un exercice permanent d'équilibriste. La seule chose qui est encore possible, ce sont les blagues sur les pitichats et encore, on va bientôt sombrer dans le spécisme.

Je jette donc un coup d'oeil intéressé sur les échanges de ce groupe, sans m'attendre vraiment à être étonné, tant notre monde actuel est policé.

Mais là, ô surprise, la liberté est réellement totale, et tous les courants se côtoient, du modéré au plus extrême, religieux de tous bords, politique, tous les milieux sociaux, toutes les composantes ethniques de notre société y sont abondamment représentés.

Les sujets abordés vont du billet d'humeur, à l'anecdote du quotidien, et évidemment toutes les polémiques et controverses y ont cours, sans filtre. Les insultes pleuvent, les invectives fusent, puis les compteurs sont remis à zéro au post suivant.

Les alliances de circonstance se délitent, et se ressoudent selon la sensibilité de chacun sur une question donnée, ce qui donne des consensus improbables entre des contributeurs aux idéaux opposés.

Bref, un joyeux désordre, plein d'à-coups, mais qui aboutit à une étrange harmonie, car finalement, le seul point commun de toutes ces personnalités aux intérêts et aux convictions si hétéroclites, c'est qu'ils ne cherchent en aucune manière à brider la parole de l'autre. Un certain second degré aussi, très appréciable car en voie de disparition.

Bref, "sa fé réfléchire", comme ils aiment souvent à le souligner (ironiquement, je précise).

Et moi, ça me redonne la foi en l'être humain.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Anne Cécile B ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0