The show must go on
Un nouveau départ pour une nouvelle vie ?
Assis, tous autour de la table, l'ambiance est détendue.
Changement. C'est plus solennelle. Tout le monde se tait. La principale entre : vous vous trouvez en présence du conseil de discipline, blabla, tribunal, blabla, instance importante, blabla, confidentiel, blabla… Je n'écoute pas vraiment, c'est le même à chaque fois. Je repense à la fois où fière de lui il est venu me montrer sa note, sa moue boudeuse quand je le contrarie, son air malicieux quand il va faire une bêtise, ses exclusions de mon cours, ses crise de colère...
La famille entre. Le petit a l'air contrit, il pleure. Je veux juste le prendre dans mes bras. Il est trop loin, j'ai pas le droit, j'ai même pas de mouchoir à lui proposer. Son petit frère est la. Il a tout compris avant tout le monde. Il a compris que c'était grave, il a compris que son frère avait fait n'importe quoi. Il sait déjà ce qui va se passer.
Rappel des faits. La liste est longue.
« Mais je peux pas m'en empêcher !»
C'est donc dans sa nature d’être violent ? Tu vas changer ? Qu'est-ce qui nous le prouve… Faut que tu m'aides la mon bonhomme. Tu terrorises d'autres gamins. Du haut de ton mètre vingt…
Il sort.
On discute entre nous. Ma voix tremble quand je le défends. Je me bats pour lui mais ça ne sert à rien. Il n'a pas convaincu.
Les votes. Seule, face a mon papier… que faire… j'hésite. Le virer ne l'aidera pas, le garder n'aidera pas les autres. Tout le monde me regarde. «Exclusion définitive sans sursis ».On m'attend. J'inscris ma réponse sur un bout de papier.
On dépouille. Viré. Ça résonne fort. Quelqu'un pleure. Et je voudrais pleurer avec elle, mais je n'ai pas le droit.
Il faut assumer, assumer le désespoir dans les yeux de la mère, assumer la réaction du gamin qui se ferme et nous en veut, assumer les larmes intarissables de la mère qui ne sait plus quoi faire. Mais nous non plus, madame… nous non plus.
On congédie tout le monde.
On remet les tables en place.
Demain, il y aura cours et il ne sera plus la. Demain, j'assumerai le poids des 23 regards tournés vers moi. Plus insistants et plus à l’affût que jamais.
The show must go on
Annotations
Versions