Vocabulaire ou expression mili en ce 14 juillet !

3 minutes de lecture

Nombre d'expressions utilisées dans le milieu militaire viennent encore, après bien des années, titiller ma mémoire.

Voici donc, des petits bouts d'une vie de service et d'honneur.


***


Les soldats attendaient dans la cour, derrière le bâtiment de la compagnie, avant de participer à la cérémonie des couleurs du lundi matin sur la place d'armes du régiment. Plusieurs d'entre eux tiraient sur une cigarette de la marque Gauloises (avec le dessin d'un casque ailé) ou sur une bouffarde.

À l'arrivée du cabot de semaine, les hommes se regroupèrent par section d'appartenance.

  • Rassemblement ! les clopes en croix !

Le service de semaine s'effectue en binôme avec un caporal et un sergent pour une durée d'une semaine. D'où l'expression caporal (ou sergent) de semaine.

Le cabot désigne de façon vulgaire le caporal.

Le sergent, nom d'origine latine du verbe servire signifie " celui qui est au service " est surnommé " serpatte " ou " serre-patte " notamment dans l'arme de l'Infanterie.

Vous pourrez toujours essayer de mettre la cigarette en croix. Avec un peu d'imagination, on peut y voir le fait d'écraser la cigarette au sol ou sur un mur en dessinant une croix pour retirer les braises. En poussant un peu, rouler une cigarette se fait dans un papier de la marque Rizla+, du nom de la fondatrice de la société créée en 1867 par Léonide Lacroix des papetiers Lacroix-Frères sur la région d'Angoulême.

***

Rapidement l'aire se couvrit de déchets. Certains enlevèrent les braises, d'autres tapotèrent leur pipe sur le talon de leurs rangers et la glissèrent dans la poche de poitrine.

  • Garde à vous ! ... En colonne ... Couvrez ! ... Fixe ... Repos.

Les commandements sont très souvent composés d'une partie préparatoire et d'une autre dite d'exécution.


***

Aux ordres des gradés de chaque section, chaque unité rejoint un emplacement sur la place d'armes. Une garde ou une section vient en armes pour les honneurs au Chef de corps et au Drapeau. Un officier de semaine se place au milieu de la cour, au pied du mats des couleurs.

  • Garde à vous ... Présentez... Armes ! ... Attention pour les couleurs ... Envoyez !

Puis une fois que la musique qui accompagne la montée des couleurs cesse, l'officier reprend le commandement.

  • Reposez... Armes ! ... Repos ... Garde à vous ... À la disposition des chefs de détachements...

Après un échange de saluts militaires, la main ouverte, franche, doigts joints, portée sur le côté du visage à hauteur de l'insigne métallique du béret, chaque unité rejoint son aire de rassemblement initial pour commencer la journée en fonction d'activités planifiées.

Garde à vous vient de l'expression " Prenez garde à vous " qui devient après l'ordonnance de 1776, " Garde = à vous ". Les temps d'attente entre préparatoire et exécution sont un peu la marque de fabrication de celui qui ordonne.


***

Dans le Génie militaire, on utilise fréquemment des ordres composés pour la manœuvre de charges lourdes, ce qui évite bien des accidents.

  • La main d'ssus ... à bras ... ferme !
  • Épaule ... jette !
  • À terre ... pause !

***

Le vocabulaire peut devenir très rapidement fleuri, souvent en-dessous du ceinturon, sans doute pour motiver la troupe ce qui s'avère au final très efficace, car très évocateur. Je pense qu'avec la féminisation des armées, le vocabulaire a dû ou devra évoluer.

  • Bougez-vous le cul !
  • Sortez-vous les doigts du cul !
  • Qui m'a fait des glandus pareils !

***

Si cela se rapporte à l'environnement pour motiver le sapeur, soldat du Génie militaire et du feu chez les sapeurs-pompiers.

  • La pluie, c'est le soleil du sapeur !

Cela prend tout son sens dans les régions particulièrement arrosées. Trempé jusqu'aux os, vous aurez du mal à imaginer le soleil.

***

S'il s'agit de s'orienter en se basant sur des points fixes.

  • Vu l'arbre en boule ... Deux doigts à gauche ... Dans les Kékes !

Il est parfois difficile de repérer le bon " arbre en boule ".

Par définition, il s'agit toujours d'un repère fixe.

Il n'y aurait aucun intérêt à viser une vache dans un pré ou une automobile à l'arrêt sur une route car l'un comme l'autre serait susceptible de se déplacer à tout moment.

La désignation d'objectifs oblige à utiliser des moyens de fortune et la main en bout d'un bras tendu est l'un de ces moyens. Deux doigts sont dressés verticalement à la gauche de l'arbre en boule initial. On ferme un œil pour viser avec les doigts dressés en repère. Cela permet de déterminer la cible que l'on veut finalement identifier.

Les " Kékes " font souvent référence à des paysages exotiques ou de savanes. On utilise les " tuyas " dans un théâtre européen.

***

Voilà donc quelques éléments de langage pour une petite plongée au sein d'une grande institution. Elle dégage des valeurs de rigueur, d'honneur et de dignité, un esprit de corps. Les femmes et les hommes qui la composent sont capables de sacrifier leur vie pour défendre les valeurs de liberté et le modèle de vie de notre nation.


***


Je poursuivrai si toutefois, vous y trouvez un intérêt...

À vous lire !!!

Annotations

Vous aimez lire Jean-Michel Palacios ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0