Partie 3 - Action / Chapitre 24 - Olek XI sur le trône de Retlig

2 minutes de lecture

Yamatarisk.

Empire restauré de Retlig.

Le 15 Septembre 4737, une gigantesque cérémonie eut lieu à Yamatarisk, redevenue capitale de Retlig, afin de célébrer le retour de la dernière dynastie impériale sur le trône. Ce fut un événement à dimension très historique. Près d'un siècle de régime totalitaire avait ruiné les espoirs des amis de la Liberté en Retlig. Il convenait évidemment de souligner que Retlig n'avait jamais connu la démocratie ainsi qu'une grande ère de libertés comme la Fédération des Six Royaumes ou la Terre des Orgueils avaient pu connaître ces derniers siècles.

Olek XI passa ainsi en quelques jours de modeste artisan du sud de Hiarros à l’un des monarques les plus puissants de ce monde. Âgé de seulement trente-neuf ans, reconnaissable à son physique iconique consistant en une chevelure blonde, des yeux bleus clairs et une peau métisse traduisant les mariages intercontinentaux de ses aïeux, il inspirait une image du pouvoir retligien beaucoup plus mesurée et fréquentable, bien que son grand-père ait été un dirigeant très autoritaire. Il défila un long sceptre à la main, sans aucune couronne mais avec une magnifique cape bleue foncée, sur un étalon blanc à la selle dorée, devant tout un parterre d’anciens dissidents au régime d'Allenwelt.

Il avait était question, au sein de l'administration provisoire du nouvel empire retligien, chapeautée par les états-majors des armées sixienne et néo-clarienne, de changer la capitale de Retlig et de préférer Yamatarisk à Taknav.

Durant les premières semaines de son règne, Olek XI annonça des réformes assez spectaculaires, dans la foulée des “lois de tutelle” imposées par les armées des Six Royaumes et de la Terre des Orgueils qui occupaient encore une bonne partie de Retlig. La capture de dragons à usage militaire fut pour l’instant interdite par Olek XI, et celle à usage privé fortement réglementée.

L'éducation, l'armée et la justice étaient amenées à être modernisées dans les mois à venir et inspirées sur ce qui était couramment utilisé sur les autres continents. Des officiers de l'armée sixienne furent dépêchés afin de former de nouveaux militaires retligiens, y compris de nouveaux mages-soldats.

De nouveaux fonctionnaires civils, en dehors des nouveaux militaires et mages-soldats, durent être recrutés, une véritable chasse aux sorcières frappa les nostalgiques d'Allenwelt. Beaucoup de cadres de la dictature qui avaient couvert les crimes sans toutefois y participer de près furent mutés dans des régions reculées, où le froid et la faim rôdaient en permanence.

Les camps d'internement et de rééducation idéologique furent fermés, et de nouveaux bagnes d'ordre davantage classique (comme celui où Mérovée Pendragard était à présent reclus au sud de Magnaria) furent ouverts, où des prisonniers de droit commun travailleraient à replanter des arbres ou assembler des ponts et des voies de magnétrain.

La résidence secondaire de Katarina Dartmund, située entre les quatre lacs dans les Alpes Médianes, fut vendue au plus offrant.

Olek XI hésita encore à moderniser encore plus son pays ou à lui conserver le caractère autoritaire traditionnel des nombreux régimes s'étant succédé en Retlig.

Son épouse, la désormais Impératrice Monika de Retlig, de son nom hiarrosien natal Monika Orts, passait pour celle qui pourrait le tempérer, lui évitant de basculer à son tour dans l'autoritarisme le plus violent, mais elle n'était pas inquiète, les dieux semblaient veiller sur eux.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Daenerys77 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0