Folie fugueuse

2 minutes de lecture

"Je t'ai manqué ?" Dit le paquet de chips d'une voix innocente.

Mais quel paquet de chips pourrait te manquer ? Tout le monde aime les chips, mais peut on vraiment "Aimer" les chips ? C'est triste en réalité... Pas seulement pour les chips. Non je ne les plaindrai pas, car les chips sont dangereuses.

Qui croit s'en nourrir pourrait bien en mourir. Qui croit les digérer pourrait bien se faire colon-iser. Les chips comme moi sont carnivores.

Mais trêve d'apéritifs, avons nous de la matière aujourd'hui ? Non j'ai bien peur que cette mise en bouche ne fasse aussi office de plat de résistance. Mais enivré par tous ces arômes artificiels, ton palais fera t'il la différence une nouvelle fois ?

Tu trouves peut-être un peu dur de te traiter comme un vulgaire consommateur, mais que peut-on attendre d'un être qui a autant d'estime de soi qu'un paquet de chips ???

Ou peut-être tu te dis que j'en rajoute encore pour me donner en spectacle et que ça fait partie du jeu.

Je t'ai dit que je n'étais pas un menteur, alors si tu veux la vérité... Tu veux la vérité n'est ce pas ?

Qui ne voudrait pas la vérité ?? Aussi cruelle, aussi triste, aussi desespérante soit elle : promets moi de toujours refuser l'illusion, la pillule bleue, la poudre aux yeux "grands fermés" qui refusent de voir les mirages qui cimentent nos murs de briques.

Que tu sois là ici et maintenant, ce n'est pas si grave. Que j'écrive ça ici et maintenant ce n'est pas si grave non plus. Du moment que je te dis la vérité, et que tu gardes le courage de l'entendre.

Pour qui je me prends tu me diras ? Pour qui tu me prends toi ?

Pas pour un fou j'espère en tout cas, car je ne suis pas fou : c'est la vérité !

Je ne suis pas tout blanc certes, tantôt orgueilleux, tantôt stupide, parfois négligent... Mais je ne suis pas fou.

Evidemment tous les vrais fous diront qu'ils ne le sont pas, et ceci ne joue pas en ma faveur je te l'accorde. Mais comment pourrais je soutenir autre chose ?

Je ne me range pas dans cette triste mode qui est l'adulation de la folie, dont le personnage du Joker et son succès des dernières années véhicule bien l'idée.

Non moi je ne suis pas prêt à sacrifier ma raison juste pour me distinguer des autres. Et je ne suis pas de ceux qui pensent que la folie est le symptôme principal du génie à la manière de cet esprit contemporain qui érige si facilement le chaos le plus insalubre (comme le plus démoniaque) en oeuvre d'art.

Jamais tu ne me verras donc prétendre à rejoindre le club auto consacré des fous qui entretiennent des symptômes d'asociaux pour mieux obtenir un titre, une reconnaissance hiérarchique ou simplement une excuse, afin d'éviter à tout prix, ou ne plus avoir à faire d'effort pour être...

Normal. Ordinaire.

Simple, comme je le suis.

Annotations

Vous aimez lire Kentyn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0