Alter- ego

2 minutes de lecture

07. 07. 2026

Ce matin, je dépose une carte sur laquelle figure ces quelques mots sur la table, à l' attention de mon chéri, à côté de son petit- déjeuner : « Invictus ! Our love triumphs still and always ! Our passion binds us one to the other for eternity. I Love you ad infintum ! »

09. 07. 2026

Tout en discutant avec Audric de notre vie commune ces derniers temps, nous réalisons qu'il y eut pas mal de surprises, et de nouvelles inattendues. Certains de nos projets ont abouti et nous en avons déjà de nombreux autres en perspective sur le plan familial. La chance serait- elle enfin de notre côté ? Si tel était le cas, la Vie n' en serait que plus savoureuse ! Et puis, il y a même une magnifique cerise sur le gâteau : le désir de concevoir ensemble un troisième enfant...

10. 07. 2026

Je lis, fascinée, le livre « Encore une danse » de Katherine Pancol et je m'identifie trait pour trait à l' extrait suivant si je remplace le mot « langue » par « plume » :

« ... Elle essaya de faire comme les autres, ... De vivre sans se poser trop de questions, de s'amidonner la tête. Mais de temps en temps, son besoin de savoir reprenait le dessus et la rendait terriblement impopulaire. Et quand sa langue fourchait, qu'elle lâchait une ou deux vérités, c'était terrible : toute la violence qu'elle avait longtemps contenue, refoulée, éclatait comme un vieux volcan réveillé... »

16. 07. 2026

Comme tous les jours après le réveil, j'allume mon smartphone et y laisse défiler mon fil d' actualités auquel je jette d'abord un oeil furtif tout en dégustant mon café. Puis, je réalise que quelque chose coince en me retrouvant nez-à- nez avec l'une des publications de Sophie, ta compagne. ( oui, elle fait partie de mes contacts.)

J'approfondis donc ma lecture et en joignant tout ces petits morceaux épars ci- et- là, je comprends alors que votre couple bat méchamment de l'aile, pire même : elle semble sur le point de te quitter...

Je puis t'assurer que depuis , je me sens complètement à l'ouest, les entrailles déchirées, à la limite du malaise!!!

17. 07. 2026

Puisque je suis tout et son contraire, tenaillée par ces ressentis divers, je guide mon stylo afin de lui permettre de dicter, à travers son encre suave, les vers dessinant peu- à- peu ce portrait pour le moins surprenant de mon alter- ego :

- « Ô firmament ! » songe l'Infini, cet Autrement,

Ici- bas, l'Un finit, se ronge : « L'Autre ment! »

« A trop en faire... » s'enferre l' immanquable Emir...

Par tous les enfers! Est- ce un manque à blêmir?

Au loin, le père hoquette, somme la larme

Mais déjà ses perroquets te sonnent l'alarme.

A la bonne heure ! Les fleurs du soufre rance

font danser les anses du bonheur : souffrances?

Au trot, à tort et à travers, demain se noue à l'univers.

Qu' y vois- tu donc là? Deux mains? Ce « Nous » uni vers?

Quand l'éternelle rengaine dégaine sur scène l'incertitude,

Les terres sacrées n'en élisent plus ton vertige, Ô Solitude! -

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Joh Hope ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0