4-2
Arrivé sur le pas de la porte, Thomas prit un instant pour analyser les deux jeunes femmes qui discutaient. Une blonde avec de longues jambes , habillée comme pour un défilé de mode et une brune, plus réservée, plus naturelle. Le profil et les gestes de cette dernière lui rappelèrent une personne, mais qui ? Il laissa son trouble de côté, lorsque les paroles de Yoan sur la beauté de Diana Lopez lui revinrent en mémoire. Enchanté, il s'avança dans la salle et tendit une main à Elisabeth.
_ Bonjour, Thomas Anderson. Mlle Lopez, je suis ravi de vous rencontrer.
_ Moi de même professeur, répondit-elle non sans gêne et en serrant la main proposée. Mais vous faites erreur sur la personne. Je suis Elisabeth Mattews, la photographe et voici Maggie Johnson, qui fera l'interview.
L'homme se tourna vers Maggie et répéta son geste, qu'elle accepta.
_ Veuillez m'excuser, je pensais avoir affaire avec la rédactrice en chef du journal.
_ Ce n'est rien. Diana s'excuse pour son absence, elle est malheureusement grippée. Elle nous a demandé de prendre la relève, expliqua Elisabeth.
_ Parfait !
_ Dans un premier temps, on va commencer par l'interview et ensuite, si vous avez le temps et l'envie, on passera aux photos. Ce programme vous convient-il ? Interrogea-t-elle.
_ Mesdemoiselles, je suis tout à vous !
Sourire aux lèvres, les deux jeunes femmes se dirigèrent vers le carré détente et s'installèrent sur le canapé. Thomas prit place en face dans un fauteuil. Sur la table basse avaient été dressés café, thé, jus de fruits et petits gâteaux. Sous le regard attentif de l'enseignant, Elisabeth retira de sa pochette des feuilles ainsi qu'un stylo pour prendre des notes. Maggie se contenta de son smartphone afin de lire les questions envoyées par Diana. Sur un simple coup d’œil, elle comprit que sa camarade était enfin prête.
_ Professeur Anderson...
_ Excusez-moi, mais on s'est déjà rencontré ? questionna Thomas à Elisabeth.
_ Je...
_ Mais bien sûr, on s'est bousculé en début de semaine...
_ Je m'en souviens... Alors c'était vous ! Je suis désolée...
_ Ne le soyez pas. C'est de ma faute, je ne regardais pas où j'allais.
_ Vous êtes pardonné.
Maggie avait suivi la conversation en réalisant des va-et-vient du regard. Sur la fin, elle avait remarqué des traces rouges qui se formaient sur les joues de sa compère.
Le silence s'était installé. Elle décida de reprendre.
_ Professeur, puis-je continuer ?
_ Je vous écoute. Première question, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
_ Thomas, trente-cinq ans, professeur en criminologie, célibataire.
Le stylo s'immobilisa une seconde avant de reprendre.
_ Très bien. Un bon résumé, rigola Maggie. Deuxième question : qu'est-ce qui vous a amené à vous spécialiser en criminologie ?
_ J’ai choisi la criminologie parce que... Parce que mes parents... Thomas réalisa une pause. L'hésitation se lisait sur son visage. Il poursuivit plus posément.
_ Je voulais mieux comprendre pourquoi certaines personnes commettent des crimes et comment la société peut y répondre.
Sur ce flottement et la réponse bateau, elles comprirent que le nouveau venu ne souhaitait pas tout révéler et qu'il y avait une part d'ombre dans son passé. Maggie se mordit la lèvre pour éviter d'assouvir sa curiosité, tandis qu'Elisabeth eut un temps d'arrêt dans la prise de note et leva les yeux pour l'observer un instant. La légère inclinaison de sa tête sur la droite indiquait qu'elle ressentait une certaine peine pour l'homme en face d'elle.
_ Parlez-nous de votre parcours.
_ Après le lycée, j'ai suivi des études en psychologie, que j'ai complétées par un master spécialisé en sciences criminelles. J'ai remplacé quelques collègues professeurs et j'assiste la police dans certaines de leurs enquêtes, expliqua-t-il avec une certaine fierté dans la voix.
Maggie remarqua la courte suspension dans l'écriture et l’œillade d'intérêt de son amie. Sourire en coin, elle continua.
_ Que préférez-vous dans l'enseignement ?
_ Les discussions avec les étudiants et leurs points de vue souvent pertinents et parfois surprenants.
_Une question, un peu plus personnelle. Parlez-nous de vos passe-temps.
Du coin de l’œil, l'intervieweuse perçut un changement de position de la part de sa compère : ses fesses au bord du sofa, beaucoup plus droite, beaucoup plus à l'écoute. De toute évidence, la réponse l'intéressait.
_ Hum... l'équitation et la lecture. Je viens de terminer « Là où chantent les écrevisses de...
_ Delia Owens, coupa Elisabeth.
_ Oui. Qu'avez-vous pensé de cette œuvre ? demanda Thomas avec délectation.
_ L'histoire est lente à se mettre en place, mais j'ai été très surprise par les descriptions de la faune et de la flore des marais. Des descriptions sublimissimes, presque poétiques.
_ Je suis tout à fait d'accord avec vous. J'ajouterai juste une petite chose, je me suis rapidement attaché à Kia. C'est un personnage observateur, créatif, courageux et intègre.
_ Je vous rejoins et...
_ Une belle analyse de l’œuvre, mais pourrait-on revenir à l'interview ? Parce que je pressens que si je vous laisse continuer, on est encore là demain, intervint Maggie.
_ Désolée, souffla Elisabeth.
_ Je vous écoute, Miss Johnson.
_ Dernière question, un petit mot pour vos futurs étudiants.
Maggie haussa les épaules quand elle s'aperçut du regard au ciel de sa camarade.
_ Que ma porte sera toujours ouverte, ne surtout pas hésiter à venir me voir, répondit-il avec sincérité.
_ Professeur Anderson, encore merci d'être entré dans le jeu, termina Maggie en éteignant l'écran de son portable.
_ C'était un plaisir !

Annotations