La Très Sainte Église du Remplacement

2 minutes de lecture

Pendant que l'extrême droite nous baratine avec son concept raciste de grand remplacement, nous oublions que nous vivons l'ère du remplacement perpétuel.


Voici la liste des remplacements déjà bien entamés.


Les forêts primaires sont remplacées par des arbres produisant de l'huile de palme, par des champs de soja OGM, par des barrages, par des autoroutes, etc.


Dans les Appalaches, aux Etats-Unis, l'industrie du charbon a remplacé cinq cents sommets de montagnes, pulvérisées à coup d'explosifs, par des mines à ciel ouvert.


Dans la région du Sichuan, en Chine, les pollinisateurs ont été éradiqués par les pesticides. Ils sont remplacés par des ouvriers agricoles qui pollinisent les fleurs à la main.


Nous remplaçons régulièrement tous les objets de notre quotidien (voitures, smartphones, vêtements, électro-ménager) par d'autres plus performants, plus à la mode, voir même plus « écologiques ».


Pour l'écologie, on repassera car une partie non négligeable de tous ces objets dont nous ne voulons plus, atterrissent dans des pays loin de chez nous, remplaçant les paysages par des monticules d'ordures, les eaux saines par des eaux empoisonnées, l'avenir des enfants par des maladies.


La marche à pieds a été remplacée par les voitures et par les trottinettes électriques... et pour compenser le manque d'activité physique... par des heures passées à courir sur un tapis roulant dans des salles de gym.


Nous remplaçons le temps passé avec nos proches par du temps passé devant nos écrans.


Dans les services publics, nous remplaçons l'accueil physique par les démarches en ligne.


Les programmes de rénovation urbaine remplacent des lieux de vie, des souvenirs, tout un passé auquel les gens sont parfois attachés, par du neuf.


Partout sur la planète, depuis des centaines d'années, les cultures traditionnelles ont été remplacées par la civilisation industrielle.


Et maintenant, les occidentaux tremblent à l'idée d'être remplacés par l'IA. C'est pourtant l'aboutissement logique d'un système. Nous sommes sur la liste des "choses" à remplacer.

Il faut TOUT remplacer par de l'erastz, du béton, du plastique et de l'électronique, car le vivant est sale et imparfait. Et surtout, il ne rapporte pas assez!

Laissez nous remplacer la complexité des sentiments par des émotions primaires, vos choix par des algorithmes, le débat par le clash, les femmes par des bimbos, l'amour par le porno, la réalité par les reality shows, le soleil par une gigantesque ampoule électrique, les oiseaux par des rues qui portent leur nom, vos enfants par des robots.

Et maintenant, chers frères, chères sœurs, prions ensemble au nom de la Très Sainte Église du Remplacement.





Annotations

Versions

Ce chapitre compte 13 versions.

Vous aimez lire Cosmic Ced ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0