Réponse à "Harry potter : pourquoi un tel succès ?"

de Image de profil de Lisa Giraud TaylorLisa Giraud Taylor

Apprécié par 5 lecteurs

Loin de moi la volonté de ne pas encenser ce cher Potter et son univers, mais force est de constater que j'ai été insensible bien longtemps à l'attrait de ce petit mais vénérable sorcier.

N'ayant pas l'âge du petit Harry lors de la sortie du Tome 1, je ne me suis pas retrouvée dans ses méandres de pré-adolescent, a contrario de ma petite sœur qui n'a juré que par Potter pendant des années.

Pourtant, un jour, elle a insisté pour aller au cinéma voir le 4e volet… j’ai râlé (pour le principe) et j’ai regardé cela d’un œil distrait…pendant une heure ; la magie a dû opérer sur moi (notamment l’intérêt pour la fameuse coupe) !

Dire que je suis fan de Potter, serait très exagéré mais, assurément, le petit monde d’Harry me sied au teint.

Par contre, je dois dire que je me retrouve plus dans le dérivé (ou préquel ?) des Animaux Fantastiques dont les personnages sont adultes malgré ce côté enfantin.

Toutefois, au fil des visionnages et lectures (je n’ai pas lu tous les tomes !), J.K. Rowling aborde de nombreuses thématiques et parle ainsi à beaucoup de monde, à différents stades de leurs vies.

C’est sûrement la raison principale du succès. Tout le monde y trouve son propre univers, sa propre ligne, et des liens se forgent doucement.

C’est la force d’un environnement et d’une histoire ! Permettre à son lectorat de grandir, d’imaginer, de trouver, de ressentir sans que l’on ne le contraigne.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

En réponse au défi

Harry potter : pourquoi un tel succès ?

Lancé par artisanmots

Je voudrais connaitre le secret du succès de la saga Harry Potter. Car il y a quand même un mystère : prenons le premier tome, qui a connu un succès planétaire considérable. Que trouve t'on dans ce modèle de réussite ? Le style est quelconque, l'histoire loin d'être sublime : on dirait un épisode du club des 5 dans l'univers de la magie. Les personnages sont sympathiques, mais pas inoubliables. Si quelqu'un peut m'expliquer ...

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0