Dernières phrases volées

de Image de profil de Plume de ManonPlume de Manon

Apprécié par 1 lecteur
Image de couverture de Dernières phrases volées

1. La dame aux cheveux noirs

Il était assis dans son lit, il attendait l’infirmière, il ne savait pas trop pourquoi il était là. Il regarda autour de lui, des murs blancs, des appareils, une table de chevet, un repas (une espèce de bouillie). Soudain, il entendit frapper. Il crut que quelqu’un allait entrer, mais personne ne le fit, alors il se força à dire :

“- Entrez ! ”

Une femme entra. Ses cheveux, dissimulés sous sa coiffe, étaient sombres, ses yeux étaient grands ouverts, son visage était illuminé d’un sourire. L’homme était assis, la tête penchée, des câbles sans fin le reliaient aux machines.L’infirmière souleva son bras et le redressa. Elle y mettait tellement de douceur, elle ne connaissait pas cet homme, ni les raisons de sa présence, mais elle faisait tout pour ne pas lui faire mal. L’homme leva la tête, elle avait des boucles d’oreilles en argent et ce détail insignifiant lui fit comme un déclic !

“- Vous...Vous les avez trouvées où ?”

L’infirmière le regarda, elle lui sourit. L’homme comprit alors qu’elle ne savait pas de quoi il parlait, alors il leva sa main tremblante vers les oreilles de la jeune femme.

“- Ah, on… On me les a offertes, pourquoi ?

- Je, à l’époque, j’étais prêtre, une jeune fille venait tout le temps me voir au confessionnal et elle avait les mêmes !

- Ah, et elle vous disait quoi ?

- Je, je ne peux pas vous le dire !”

L’homme riait. L’infirmière, elle, laissa paraître un sourire lumineux. Elle déposa un paquet de comprimés sur le plateau de repas.

“- Vous devez en prendre deux le matin et un le soir. Bon, j’y vais, au revoir !

- Si vous me dites pourquoi je suis là, je vous raconte tout !

- Tout ?

- Oui, toute ma carrière. Tout ce que les gens m’ont dit…

- Monsieur Cerdite, vous êtes là parce que vos proches l’ont décidé !

- Jeune fille ! ça ne répond pas à ma question, pourquoi ? Je me souviens juste avoir essayé de rattraper mon chien !

- Monsieur, ce chien ce n’était pas le vôtre, et vous êtes ici dans une maison de repos spécialisée pour les personnes atteinte de la maladie d’'alzheimer. Je... je croyais qu’on vous l’avais dit…

- Ho !

- Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez avoir de la visite deux fois par semaine et vous serez traité comme si vous étiez chez vous !

- Chose promise, chose due ! Venez, installez-vous ici près de moi…

- Je suis désolée, c’est mon service, mais dans une petite heure c’est la pause, je viendrai vous voir à ce moment-là !

- Alors, à tout à l’heure.”

L’infirmière sourit puis s’en alla.

2.Première confession

"- Hé, monsieur, monsieur, je suis là, l’infirmière…

- Hein ? Oui oui, je… Je m’étais endormi !

- Oui, ça arrive. Du coup, je ne vais pas vous déranger, vous devez vous reposer !

- Non, je vous en prie, restez !

- Bon, d’accord. Alors, allez-y, racontez-moi.

- C’était en novembre 1983, il y avait beaucoup de neige et presque personne n’était venu à la messe. Puis était venu le temps du confessionnal, et là encore, personne ne s’était présenté. Je m'apprêtais à en sortir quand j’entendis la porte de l’église claquer. je décidai donc de rester là encore un instant, et quelqu’un entra dans la boîte à secrets...

“- Bonjour mon père.

- Bonjour ! Tu as le droit de ne pas dévoiler ton visage, mais tu es ici pour dévoiler tes péchés. Quoi que tu aies fait de mal, tu dois le dire au Seigneur.

- Je… je veux bien me montrer.”

Je fis glisser le volet. Devant moi était installée une jeune fille qui n’avait pas 20 ans. Des larmes glissaient sur ses joues, elle avait le regard submergé de tristesse.

“- Alors ma fille, je t’écoute.

- J’ai tout abandonné, mes parents, mon frère… Je n’ai pas eu le courage de rester. ils me l’avaient dit, ils l’avaient tous dit…”

Ses larmes coulaient sans arrêt, ses mots s'accumulaient, sa respiration se faisait par à-coups.

“- Calme toi ! Explique-moi, mais calme-toi.

-Mon frère souffre de mucoviscidose. Je… J’ai, je me suis lancée dans une demande pour avoir la bourse ici... Je viens de Suisse, j’ai demandé un appartement, j’ai été embauchée dans un magasin, j’ai tout fait pour faire des études supérieures, mais mon frère, il, il est à l’hôpital, maintenant, je ne le vois plus, je suis partie, je l’ai laissé.

- Écoute ma fille, Dieu t’a entendue. Il te dit que la vie de ton frère ne doit pas détruire la tienne. Va, fais tes études, vis ta vie, et quand Dieu t'appellera pour retourner auprès de ton frère, là, tu pourras le retrouver !

- Mais si… S' il ne m’appelle jamais ? S' il m’oublie ?

- Ne t'inquiètes pas !Il est dans ton coeur, pour toujours, il te montrera le chemin”

Je lui ai donné une leçon de vie, à cette fille, une leçon qu’elle n’a jamais oubliée !

Mais ce n’est pas la seule personne que j’ai aidée. Bien d'autres sont venues me voir, tout comme elle… Ah, je m’en souviendrai toute ma vie !

“- Coucou !

- Bonjour ma fille, tu as le droit de ne pas dévoiler ton visage, mais tu es ici pour dévoiler tes péchés. Quoi que tu aies fait de mal, tu dois le dire au Seigneur.

- Je veux bien montrer mon visage monsieur !”

Je trouvai sa manière de parler bizarre, mais cela ne me déconcentra pas.Je fis glisser le volet.

“- Coucou, c’est moi ta voisine, Pauline ! Je suis venue parce que je me suis disputée avec maman ! Voilà, c’est tout !

-Dieu t’as entendue, il te dit que tu dois être sage. Maintenant, va, joue, rigole, mais ne fais plus de mal.”

Voilà, c’est cette petite fille qui avait les mêmes boucles d’oreilles que vous. Elle est revenue souvent me voir, mais un jour, je ne l’ai plus vue. Tel est le destin de la vie, des personnes s'incrustent dans votre existence pour un court instant, puis repartent comme si elles ne vous avaient jamais croisé.

Tous droits réservés
1 chapitre de 4 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

Chapitre 1 et 2Chapitre2 messages | 2 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0