Réponse à "L'enfance"

de Image de profil de YaGabrielYaGabriel

Avec le soutien de  eek 
Apprécié par 6 lecteurs

 Sa mère ne voyait pas que son pantalon changeait de couleur. Le lendemain, il le mettait dans son sac pour le rendre à l’école, Encore une fois, il avait senti tout se relâcher. Un soulagement affligeant. Puis une chaleur dans l’entre-jambe qui coule jusqu’aux chaussettes. Il fut passé par la porte de derrière, près des portes manteaux, là où il avait pour la première fois, écrit son nom. « Virginie », qu’il eut dit lorsque il l’avait croisé dans le couloir, « j’ai besoin d’un pantalon ». Dans la classe non plus, personne ne remarquait son pantalon. Pas même Lou Anne qui se retournait avec deux grands yeux bleus. Elle lui prêtait son bic et il lui rendait mâchouillé.

 Il attendait devant la grille contre laquelle tout ses camarades s’écrasaient. Puis Lou Anne vit sa mère et il se trouva seul. La maitresse attendait à sa mère à ses côtés. La jeune femme à qui elle avait refusé de prendre Gabriel le jour de la rentrée, la jugeant trop jeune. Sa mère serait arrivé bientôt, après ses cours à la fac, elle lui donnerait sa main pleines de stabilo. Dans sa poche, il y aurait un ticket pour le carrousel, provenant de la pile à l’appartement. La voilà. Avec son sourire tout excité. Ils se mirent en route sans attendre. Sa mère pressait le pas, toujours plus. Comme sa manière de parler. Elle parlait beaucoup plus que d’habitude et il ne comprenait pas tout. Il passèrent les fontaines et grilles dorées de la place Stanislas. Gabriel goûta une fois de plus à l’ivresse sur son étalon. Elle réussit à l’en extirper par la promesse d’une glace. Ils prirent la rue vers le quartier Beauregard ne marchant que sur un pavé sur deux, sa mère aussi.

 La soirée passa vite. Il attendait dans le lit que sa mère finisse ses lectures, et dans un demi sommeil, la sentait se blottir contre lui, les cheveux encore mouillés de son shampoing.

 La semaine suivante ils n’allèrent pas au parc. Il se demanda si pleurer la ferait changer d’avis. Sa mère trépignait et lorsque ils arrivèrent chez eux elle s’effondra en larmes. Puis elle releva la tête et il pu voir une joie triste tordre son visage. Gabriel se dit que c’était de la faute de son père, en déplacement. Cela lui convenait, les déplacements, car il pouvait dormir avec sa mère. Trois nuits de suite, elle finissait de réviser ses cours mais ces fois là, Gabriel ne senti pas ses cheveux sur l’oreiller. Elle le réveilla un matin comme si l’appartement était en feu. Ses yeux flottaient dans ses orbites. Tu n’iras pas à l’école qu’elle lui dit. On va dessiner. Viens là. Elle lui donna un feutre. Exprime toi, dessine sur le mur. Il fit non de la tête. Alors il vit sa mère tracer des volutes sur la tapisserie blanche, décapitant les stylos avec ses dents. Son père allait bientôt arriver et il tremblait à l’idée de le voir découvrir l’œuvre de sa mère. Il essaya de ranger les feuilles barbouillées qui jonchaient le sol. Il ne savait pas lire mais dans le cas contraire il n’aurait rien compris. Une porte claqua dans le couloir. Il se tourna. Sa mère ne bougeait plus, figée comme les fontaines en hiver sur la place, comme la statue en son centre. Ses muscles ne tenaient plus son visage. Il coule. Maman, qu’il lui dit en agitant sa main devant son visage. Elle devait lui faire une blague, elle allait sortir de sa catatonie en faisant un grand « bouh ». Il n’était pas inquiet, il voyait bien qu’elle était là, présente, dans ses yeux. Son père entra et il sauta dans ses bras.  

 Il ne savait pas quoi penser de tout cela, la tête collée à la vitre de la voiture. Celle de ses grand-parents qui le ramenaient chez eux. Une nouvelle école dans laquelle il espérait ne pas se pisser dessus. Le soir il entendait les discussions. Une fois il décida d’ouvrir la porte. Sa grand-mère réussissait à crier en chuchotant . « Elle est comme toi Jean-Pierre ». Il ne savait pas quoi penser de cela non plus. Son grand-père était comme très actif ou très lent, il changeait beaucoup. Il dormait très peu ou pas du tout. Il réussit à trouver le calme, bercé par le parfum de sa mère embaumant l'oreiller.

 Il se réveilla pris de terreur comme chaque nuit depuis une semaine déjà, se demandait pourquoi il n’avait plus Papa et Maman en même temps au téléphone. Et pourquoi il entendait de moins en moins Maman. Sa grand-mère vint le chercher. Il posa sa tête sur ses genoux. Qu’est ce qu’il se passe ? « Maman est malade, Papa travaille » elle caressait ses cheveux. « Tu comprendras plus tard ».

Tous droits réservés
1 chapitre de 3 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

L'enfance

Lancé par eek

Racontez-moi un épisode de votre enfance.

Quel qu'il soit. Tragique, comique, dramatique, burlesque… ou autre, qu’importe.

Aucun genre imposé, tous acceptés. Poésie itou.

Vous pouvez utiliser un personnage, même copier-coller un chapitre de votre roman ou recueil déjà écrit, ou le faire en auto-biographie. À votre guise.

_________________________________________

(L'enfance est le berceau d'une existence, le terreau d'une plante, beaucoup de nos rouages intérieurs s'y mettent en place, en bien comme en mal, pour le meilleur et le pire... songez-y en l'écrivant si vous manquez d'inspiration et ça devrait venir).

_________________________________________

Prenez votre temps, je ne lis ni vite ni souvent, mais essayez avant la fin de l’été.

Appliquez-vous a minima s’il vous plaît. Je ne demande aucune perfection, incapable moi-même de l'atteindre. Nul n’est à l‘abri de fautes et de coquilles, nul n’écrit à la perfection, sans quelques redondances, lourdeurs, maladresses… etc, mais faîtes-le comme si c’était à faire lire à tout le monde. Merciii

Faîtes-vous plaisir et au plaisir de vous lire.

Commentaires & Discussions

La joie triste de MamanChapitre7 messages | 1 an

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0