Checklist pour écrivains
2 minutes de lecture
Voici un récapitulatif des choses que j'ai apprises ; grâce à mes amis écrivains que je remercie, grâce à certaines formations courtes, puis à force d'écrire (presque) tous les jours :
- Eviter les répétitions (oui je l'écris car même si ça semble évident, sur le papier c'est pas la même chose - et hop ! Une répétition hihi trop facile)
- Ne pas écrire le même mot dans la phrase qui suit (sauf le ET, et encore, reste à voir combien de fois, tout ce que je ne fais pas bien sûr)
- Faire la chasse aux adverbes (P.S. : debout est un adverbe donc invariable, même s'il peut être utilisé comme adjectif), en voici une liste :
- tellement/vraiment/beaucoup/très/assez/maintenant etc.
- Faire la chasse aux conjonctions (vous savez, le QUE que que... que l'on adore lol/jusque/avant de/alors que etc. /mais où est donc O., sont à utiliser avec modération)
- Ne pas hésiter à modifier l'ordre de ce que l'on écrit, pour davantage de cohérence
- Faire attention au rythme que l'on donne au récit (la façon dont les événements s'enchaînent, en gros)
- Pour éviter la page blanche ou le manque d'inspiration, ajouter BLAH dans les trous, et écrire un autre paragraphe/chapitre (ne pas hésiter à entamer un autre chapitre si celui en cours n'avance pas)
- Pour les endroits à retravailler, ajouter des hashtags autour pour gagner du temps (ou des commentaires dans son traitement de texte)
- Les fiches personnages, très important ! Pour ne pas omettre un détail/une scène ou en ajouter un/une qui n'a rien à voir avec la personnalité COMPLETE du personnage
- ne pas chercher à créer une fiche perso d'une traite. Poser les bases, puis le laisser évoluer au fil de l'écriture du récit. Ne pas oublier de reporter ces détails ensuite
- Ne pas oublier de décrire leurs ressentis, émotions, leur environnement, leur passé, enfin vous connaissez les fiches personnages quoi
- En parlant d'environnement, c'est aussi le cas pour les descriptions, pensez à décrire au travers des 5 sens (pour les personnages, le 6ème sens est aussi valable bien sûr - l'intuition, mais aussi le mental, l'égo...)
- Chercher le mot parfait pour chaque chose
- Alléger le texte au max, raccourcir, supprimer... les infos inutiles (tout ce que l'on écrit doit avoir son importance dans l'histoire, même si ça vient après)
- Ce que l'on écrit, ne pas l'exprimer directement mais le laisser sous-entendre
- relire minimum dix fois avant publication
- relire au moins une fois à voix haute (on m'a parlée de la méthode du gueuloir, de l'écrivain.. Flaubert, mais pas la peine de réveiller vos voisins hein)
- Ce que vous ressentez en écrivant/lisant, vos futurs lecteurs le ressentiront aussi (si quelque chose vous gêne, ce sera pareil pour eux, évidemment !)
D'où l'importance de... petite devinette, qui n'en est pas une en réalité puisque vous êtes ici :
KIFFER ce que l'on écrit !
C'est le plus important, l'écriture (intuitive) communicative, parce que nous sommes des magiciens, ne l'oublions pas...
Annotations
Versions