gabrielle russier titre 2 sujet jamais abordé et pourtant !!!!!

de Image de profil de brocardbrocard

Avec le soutien de  Marco O' Chapeau, Marie, nouvel emmanolife 
Apprécié par 3 lecteurs
Image de couverture de gabrielle russier titre 2 sujet jamais abordé et pourtant !!!!!

je n'ai nullement l'intention de réécrire ce drame tant d'auteurs l'ont déja fait j'ai relevélé défi (entre les murs d'une prison.)

le film mourir d'aimer (un excellent film) n'a rien à voir avec la vie de gabrielle russier

à ceux qui sont trop jeune pour avoir connu ce drame à ceux qui voient gabrielle russier à travers le film mourir d'aimer je viens retracer ma vérité.

tel que l'on vous la rarement exposée.

(j'ai écrit un petit texte dans un cadre précis d'un défi sur un prisonnier connu sur scribay.)

dans ce deuxième chapitre je souhaite vous faire revivre une partie de sa véritable histoire.

gabrielle nogues née russier un mètre cinquante sept 45 kilos surnommée par ses éléves gatito (petit chat en espagnol) née le 29 avril 1937 de rené russier avocat a la cour d'appel de paris fils d'un pasteur protestant ,sa mère marjorie americaine pianiste qui sera atteinte par la suite de la sclèrose en plaques.

elle baigne dans une atmosphère musicale et bourgeoise aprés de brillantes études secondaires elle épousa un ingénieur (domaine nucléaire) michel nogues.

avec lui elle vécut au maroc ou elle donna naissance à deux jumeaux joel et valerie.

cette vie bourgeoise trop bien réglée semble lui peser cette jolie femme à un regard triste et mélancolique.

elle professa au lycée français de casablanca.

quand survint la guerre d'algérie elle milita pour l'indépendance malgré les risques encourus,gabrielle était une femme courageuse directe et franche cette femme exceptionnelle avait besoin de s'exprimer de se libérer de vivre pleinement sa vie de femme.

retour en france en 1961 à aix-en-provence michel et gabrielle nogues décidèrent d'un commun accord de divorcer sans aucune haine.

elle se remit courageusement dans les études seul avec ses deux enfants elle réussi à se rendre indépendante sans négliger ses devoirs de mère de famille.

jugèe trop révolutionnnaire elle fut recalée une première fois ,puis elle obtint l'agrégation de lettres avec brio.

elle qui avait vécu dans des conditions bourgeoises changera d'idéologie

elle sera affecté en seconde c au lycée nord de marseille elle était un professeur atypique pour son époque.

absolument passionnée par son métier.

un contact absolument novateur et constructif va se créer avec ses élèves.

nous sommes en 1968 dans la république conservatrice de de gaulle.

cette jeune prof était trés en avance sur son époque divorcée ,libre et indépendante alors que les femmes avaient des droits restreint,

elle va créer une nouvelle forme d'éducation et ça marche elle donne la parole aux jeunes aide les jeunes des milieux modeste à accéder aux études de niveau supérieur et à aimer la littérature.

des jeunes qui sans son soutien était voués à des situations intermédiaires.

elle parviendra à tisser un lien social et de confiance avec les jeunes qui pour la plupart lui devront une évolution de leurs étude, les parents d'élèves ne tarissaient pas d'éloges.nous sommes en 1968 la jeune professeur tombera éperdument amoureuse d'un de ses élèves et réciproquement un amour fusionnel d'une grande intensité.

gabrielle étaient semblable à une fleur qui attendait son soleil.

cela était sans compter sur la désapprobation des parents de christian également enseignant, et stalinien,dans une assise très bourgeoise.

très rapidement nos deux amoureux auront à faire face à une haine démesurée.

ils prendront part tous les deux aux événements de mai 1968 elle défilera au milieu de ses élèves pour la création d'un monde nouveau le premier jour du monde.

gabrielle était une femme indépendante qui gagnait sa vie et vivait seule avec ses deux enfants ,elle avait regarder en face un jeune homme qui la désirait.

la haine est trés destructrice.

suite à une procedure des parents de christian elle sera incarcéré par deux fois en détention préventive (qui sera reconnu après son décès comme abusive)

christian lui sera envoyé 15 jours en cure de sommeil.

elle sera jugée et condamnée mais pourra encore exercer.

une justice aux ordres du pouvoir politique de l'époque et du rectorat encore en place de marseille souhaiteront l'anéantir totalement et la conduiront à l'acte de désespoir ultime.

situation jugée inconcevable par les conservateurs de l'époque et ce gouvernement qui s'accrochait désespérément au pouvoir avant de sombrer.

sa participation aux événements de mai 68 en tant que professeur au milieu de ses élèves lui sera fatal.

elle sera sali humilié et surtout privée de son gagne-pain son travaille qu'elle aimait tant.

elle sombera dans une très lourde dépression réalisant qu'elle n'avait plus aucune issue.

aprés son hospitalisation elle rentrera chez elle et mettra fin à ses jours par suicide au gaz.

non sans avoir regardé la photo de ses deus enfants placés face à elle.

on ne peut qu' avoir qu' un sentiment de dégoût profond des millliers de français furent comme moi révoltés.

peu de perssonnes l'avaient aidée et soutenue sauf quelqués amis et surtout ses élèves et encore aujourd'hui anne riebel sa confidente et amie et les élèves très marqués à vie par son départ elle écrira un livre (gabrielle merci pour l'utopie)

je n'ai pas écrit cet article pour refaire l'histoire nous avons tous une part d'ombre en nous que je me garderai bien de juger.

gabrielle russier était maman de deux enfants deux jeunes jumeaux joel et valerie âgées de neuf ans.

très peu de perssonnes ont parlé de leurs malheurs et poutant ils on tant eu à subir ces petites victimes innocentes.

une justice aux ordres avait emprisonné une maman personne ne s'en est ému ni interrogé???

le petit joel à neuf ans savait tout de la situation il a porté la croix du martyre de sa maman bien trop lourde pour un petit-enfant.

quand gabrielle sombra dans une grave dépression il reste prostré sans avoir mangé autre choses que des corn-flakes sans se plaindre il disait avec tritesse maman est malade!!!

aprés le suicide de leur maman à l'arrière de la lancia de leur père joel et valérie avec leurs cartable, leurs affaires quittèrent leur domicile.

le 11 septembre1969 un homme devisse la plaque au nom de russier en apercevant le jeune voisin il retourne dans l'appartement ressort avec des jouets d'enfants (je vous les donnes je peut pas les prendre) c'est michel nogues le père des jumeaux l'ex époux de gabrielle russier venu vider l'appartement.

il n'est pas à douter ses deux petits enfants d'un père ingénieur auront la possibilité à mener des études qui les mèneront tous les deux à des situations confortables est-ce suffisant ????

la fille valérie on lui à tout caché,elle sera placée en pension chez les bonnes soeurs ou ce sera un véritable calvaire pour elle.

une bonne éducation bourgeoise certe mais à quel prix que de souffrances.

valérie envisage d'écrire un livre sur son vécu ce ce livre serait un excellent moyen d'exhorter ses souffrances .

il ont 62 ans aujord'hui je sais qu'il est bien tard pour leur demander pardon au nom de cette société égoiste et cruel.

mon coeur voudrait que la raison ne peut .

ce texte est dédié à toutes personnes en capacité de transmettre un peu d'amour pour alléger les traumatismes exercée par une haine aveugle.

je comprendrais que ces enfants aient une opinion différente de la mienne .

(ne laisse jamais les autres juger ta vie ils n'ont pas vécu ce que tu as vécu)

je remercie tout les auteurs qui ont contribué à faire connaître ce drame .

en particulier

raymond jean

michel des castillo

pascale robert-diard

anne riebel

jacques layani

petite anecdote je n'ai eu qu'un contact négatif d'un auteur altier dont le comportement et la maniere m'ont fait penser à un MONSIEUR jaloux.

'(comportement étrange et amusant)

andré

Tous droits réservés
1 chapitre de 5 minutes
Commencer la lecture

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0