Des Détails

3 minutes de lecture

Quoi de plus triste dans cet univers que la fin d’une vie ? La fin de plusieurs vies, vous me direz... Et vous auriez raison dans l’absolu, pourquoi n’y ai-je pas pensé avant de poser la question ? Quoi que, maintenant que j’y pense, le fait que j’y ai répondu implique que j’y ai pensé... Bref, ce n’est pas le sujet.

Le jour où tout devait s’arrêter. Le jour où vous lisiez la dernière page de votre propre histoire. Et maintenant, imaginez que ce jour-là, devienne le plus beau de votre vie. Absurde, n’est-ce pas ? C’est vrai. Mais le monde est absurde, et l’univers encore plus !

Mais c’est aussi la grande beauté de notre univers ! Alors que la corde se trouvait autour de votre cou, quelqu’un toque à la porte, mais vous n’y répondez pas, bien sûr, qui répondrait dans un moment pareil ? Puis, la sonnerie, elle est insupportable. Elle résonne dans vos oreilles et vous pousse plus encore à mettre fin à tout le reste, elle n’est qu’un détail dans votre histoire, mais votre histoire est une série de détail. À nouveau, un bruit s’échappe de la porte, vous entendez la serrure qui s’exprime, “ clic “ puis “ clac “ et enfin “ cloc “, quelqu’un force la serrure ? Non, ça ne peut pas être ça, elle est fermée à double tour, et au-dessus, un autre verrou s’assurait que personne n’entre, alors comment ?

Et sortie de nulle part, enfin, pas du nulle part, sorti de votre corridor, un homme étrange s’approche de vous. C’est moi ! Enchantez ! Imaginez-le, ou imaginez-moi, enfin, vous avez compris. Assez grand, plutôt beau garçon, plein d’énergies, qui parle assez vite, et sans pause, pas le temps, enfin si, mais ce n’est pas le sujet.

“ Bonjour, je suis un grand fan, enfin, pas de vous, si de vous, mais pas tout à fait, en fait, vous êtes un personnage de livre, mon livre préféré, même si je ne l’ai jamais fini, trop triste, je ne supporte pas les fins, regardez.”

Vous ne comprenez rien, évidemment, et cet étrange personnage vous présente une feuille, vous pouvez apercevoir votre nom. En dessous de celui-ci, quelques lignes plus loin “ Ce jour fut le dernier de sa vie, une larme coulant sur sa joue, un nœud coulant sur son cou, la lumière s’éteint, et elle avec “. J’ai toujours refusé de lire cette page, mais on me l’a raconté, non pas que cela me faisait plaisir, mais mes amis peuvent être sadiques parfois.

“ Qui êtes-vous ? Je ne comprends rien. Et que faites-vous chez moi ? Pourquoi maintenant ? “

Impossible de le suivre, l’étrange quidam se saisit d’un étrange objet qui émit une étincelle, une étincelle qui sectionna la corde autour de votre cou. Vous êtes libre, enfin. Il se saisit de votre main et se mit à rire de bon cœur avant de courir à l’extérieur. Vous manquez à de nombreuses reprises de chuter, mais pour une drôle de raison, vous sentez que le monde bouge, que la fin s'éloigne.

“ Je me demande si tout ça causera des problèmes... C’est amusant, peut-être que le livre sera plus gros après ça. Vous pensez que ça rajoutera combien de pages ? Deux ? Trois ? Quatre-vingt-six millions quatre cent seize mille cinquante-sept ? Ça ferait peut-être un peux long pour un livre... Mais ce n’est pas important ! Aujourd’hui, tout recommence ! Vous venez ? J’ai un truc à vous montrer ! “

Sans trop savoir pourquoi vous suivez cet étrange homme, il vous inspire la confiance, il inspire la vie. Qu’est-il ? Qui est-il ? Comment s’appelle-t-il ? Est-ce que c’est vraiment important ? Non, vous le savez, tout cela, ce n’est que détails. Comme tout le reste. L’univers est grand, si grand que tout y est un détail. Mais c’est ça qui le rend beau. Autant de détail, ça fait autant de choses à voir ! C’est fou ! Vous savez, j’ai vu bien des choses, j’ai parcouru l’univers, mais vous savez ce que je n’ai jamais vu ? Le bout du chemin. Y en a-t-il un ? Est-ce qu’on a besoin d’un bout ? Je ne pense pas, et même s’il y en avait un, ensemble, nous trouverons un autre chemin, il y aura sûrement des ronces, des épines, et même des bêtes bizarres, mais avec un peu de chance, celui-ci n’aura pas de fin. Mais tout cela, tout ce que vous voyez aujourd’hui, les supernovae, les extraterrestres, les nébuleuses, oh, je ne vous ai pas encore montré comment fonctionne l’horizon des événements ! Vous allez voir, c’est dingue ! Mais même ça, toutes ces choses, au final, ce ne sont que, des détails.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Le Professeur ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0