Calendrier

2 minutes de lecture

Les calendriers... J'adore ça, c'est super les calendriers, vous en avez-vous ? Moi, j'en ai pleins ! On peut faire plein de trucs avec un calendrier, j'en ai même trouvé un, fait sur Terre évidemment, dont chaque page était une photo de très jolie femme, nue, les Humains sont absolument géniaux. Mais souvent, vous oubliez la chose la plus importante avec le calendrier.

Vous vous en servez en permanence pour prévoir des événements, pour vous souvenir de la date, mais un calendrier, ça peut être bien plus que ça. Ça peut-être ? Qu'est-ce que je raconte. Un calendrier, c'est, bien plus que ça. Un calendrier, c'est un très gros amas de souvenirs, c'est une banque mémorielle, un dispositif dans lequel on entrepose des moments de notre vie. Ces traits, ces croix que vous avez dessinées dessus, en attendant le jour j, un bal peut-être ? Un rencard avec une jolie fille ? Ces traits, ces croix que vous avez dessinées dessus, en attendant le jour j, un bal peut-être ? C'est ça un calendrier, un calendrier, c'est l'assurance que, quoi qu'il se passe, quelque part, vous avez laissé une trace.

Durant mes voyages, durant mes années de vie, je n'ai jamais rencontré une seule vie, pas la moindre vie, qui n'a pas d'importance, même celle que vous haïssez, est importante. Les humains en particulier, vous avez besoin de tout ça, de tous ces souvenirs, vous êtes un amas de souvenirs vous aussi. En fait, les humains sont un peu comme des calendriers... Sauf qu'on ne peut pas lire la date dessus... À moins qu'on ne l'écrive au marqueur, mais ça n'aurait pas de sens, autant regarder un... Haha ! Vous voyez ? Ils sont capitaux ! Sur eux, on peut lire la date, pas sur vous !

Vous devriez voir les calendriers comme les gardiens de votre passé, de votre vie, comme cette photo de vous et de votre défunte grand-mère, cette photo que vous chérissez, le calendrier vous rappelle des souvenirs. Quand vous le regardez et que vous voyez écrit dessus la date du 27 septembre, cela vous rappel sans faute votre première fois avec ce gentil garçon, votre premier amour, magnifique dispositif n'est-ce pas ? Bien sûr, vous avez grandi depuis, mais le calendrier, lui, il est toujours là, accroché au mur, sur ses pages le temps est figé, rien ne peut le déplacer. Les Trous Noirs ralentissent le temps, moi, je le traverse, eux, l'arrêtent.

Et maintenant, pensez-vous toujours qu'il ne s'agit que d'un peu de papier avec des dates écrit dessus ? Où avez-vous un peu changé d'avis ? Tournez la tête, regardez ce magnifique objet accroché au mur, observez-le, avez tourné ses pages récemment ? Où est-il toujours bloqué sur ce même mois, de cette même année ? Combien d'années, a-t-il de retard ? Depuis quand avez, vous décidé que le temps ne devrait plus avancer ? Et quand vous y pensez, vous demandez vous s'il devrait reprendre son cours ? Ou s'il devrait rester ainsi ? Alors ? Que pensez-vous de ce simple morceau de papier ? Que pensez-vous, de ce calendrier ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Le Professeur ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0