Un Coeur d'Or

2 minutes de lecture

Haha ! Je m'en souviens ! Je l'ai découvert sur une planète de Proxima du Centaure, ceci dit, j'aurais dû me douter quelle serait ici, la pierre de tous les désirs. Des siècles et des siècles que tous les enchanteurs courent après hé ben, c'est bibi qui a trouvé ! De quoi je parle ? Sérieusement ? Tous les enchanteurs, depuis toujours, ne me dites pas que vous n'avez pas compris ! La pierre philosophale ! Alors par contre, je n'en vois pas l'utilité. Le bronze en or ? C'est sympa hein, mais il y a quelque chose d'affreusement triste dans ce concept, un concept qui vient de l'alchimie, l'échange équivalent. Cette pierre transforme le bronze en or... Mais vous ne trouvez pas cela triste vous ? Moi oui. Petit cours d'alchimie.
L'or symbolise la pureté, la perfection, en alchimie, il est représenté par le lion vert. Pourquoi le lion vert ? Je pensais que c'était évident. Le Lion est l'or, il est le Roi des animaux comme l'Or est Roi parmi les métaux, et son éclat vert symbolise sulfate liquide, la vitriole, ce sulfate est vert et dévore tout, tout, sauf l'or. Le Lion vert dévore le soleil, le soleil, c'est la pureté. Ce Lion vert qui attaque le soleil, est une interprétation philosophique de la transformation de l'or brute à l'or pur. Mais ce n'est pas la seule chose à retirer de cela.
L'alchimie est un art purement humain, il n'existe nulle part ailleurs. La pierre philosophale, également, est humaine, ou presque. Vous ne vous rendez pas compte de la puissance des idées, une idée n'est pas qu'une idée, elle est une énergie, une énergie parfois très puissante, parfois bonne, parfois mauvaise. Et cette énergie peut se transformer, elle peut devenir quelque chose, elle peut changer. Et elle est parfois si puissante, qu'elle seule suffit à donner naissance à un objet, ou à un être vivant, un échange, une idée, contre un objet tangible. Une idée venue d'un homme d'un pays que j'aime particulièrement, vous connaissez sûrement son nom, un certain Nicolas Flamel. Beaucoup enviaient sa richesse, ils pensaient qu'elle lui venait d'une pierre qu'il aurait découverte, une pierre qui change les métaux, en or. Ils n'avaient pas tout à fait tort. Mais il n'avait pas trouvé cette pierre, il l'avait imaginé. Il l'avait imaginé si fort, qu'à son réveil, elle se tenait sur son bureau. Un objet capable de faire se lever toutes les armées du monde simplement pour le posséder. Je suis le seul à avoir mis les mains dessus.
Mais revenons à notre Lion. Vous ne pensiez tout de même pas que l'alchimie, c'était simplement la recherche de la richesse, n'est-ce pas ? Non, cet art cherchait plus loin que ça, l'or n'est qu'un métal, il sert surtout de métaphore. Voyez le Lion comme l'impulsivité, les désirs violents, la colère, la haine, la rage, la frustration, et imaginez le soleil comme votre conscience, votre bonté, votre intelligence. Quand le Lion les dévore, vous agissez violemment, de manière destructrice, vous ne réfléchissez plus, vous êtes guidés par vos instincts, sans vous souciez de ce qui arrivera dans le futur en conséquence. Mais ça, ce n'est que le cas pour les simples hommes, ceux dont le cœur peut être corrompu. Ceux qui ont un cœur d'or ne sont pas touché, le Lion mord, et il les purifie, il leur permet d'atteindre un nouveau stade de réflexion, il leur permet d'atteindre l'élévation, un cœur d'or.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Le Professeur ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0