La propreté, une histoire japonaise

Une minute de lecture

Clara n'avait que 15 ans mais elle était attirée par le pays du soleil levant où tout est plus propre qu'en France et où même l'argent est considéré comme sale. Elle savait qu'il fallait utiliser une jolie enveloppe pour offrir de l'argent et qu'il ne fallait pas recompter les billets. Cela ne se faisait pas là-bas. Elle fut surprise de voir que dans les rues il n'y avait pratiquement pas de poubelles ni d'agents d'entretien. Avez-vous remarqué dans les rues de nos villes, les crachats, les mégots qui traînent ? Chez les Nippons, une bonne hygiène c'est une bonne santé. Il est vrai qu 'avec un environnement chaud et humide, les bactéries sont nombreuses et les insectes se baladent un peu partout. Les espaces communs comme les stades de foot sont aussi nettoyés par les supporters. Dès le plus jeune âge, on apprend aux élèves à nettoyer leurs classes, à prendre conscience de leur environnement et à en être fiers. Et les Japonais sont très sensibles à leur réputation aux yeux des autres. Voilà une des raisons pour lesquelles Clara, dès son plus jeune âge, a été attirée par le Japon.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Louise 17 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0