Samedi 03 Juillet
Ce matin, Nico est réveillé par la sonnerie de son téléphone. Il tente de répondre rapidement avant que le bruit ne réveille également Delphine :
« Allô ?
—Nico, je te dérange ?
—Benji ? Non, je dormais… Ne me dis pas que tu souhaites que je te remplace pour l’ouverture ?
—Non c’est pas ça je te rassure ! répond Benjamin en riant. Faut que je te dise quelque chose, c’est important. Je voulais te téléphoner hier soir, mais il était trop tard quand je l’ai su, je voulais pas te déranger !
—Me dire quoi ? Il est au courant ? Non impossible qu’il sache, il semble content ! Qu’as-tu de si important à me dire qui ne peut pas attendre quelques heures ?
—C’est pour ça que je te téléphone si tôt. Prends ta douche et rejoins-moi au boulot, au petit café d’à côté !
—Tu peux pas me le dire maintenant ?
—Non, je veux te le dire en face !
—Bon OK, mais je te préviens, je prends mon temps. Je serai là d’ici une heure !
—Très bien ! Alors à toute ! »
Je me demande bien ce qu’il a à me dire ! J’espère qu’il ne va pas m’annoncer qu’il a fait sa demande en mariage ! Pas maintenant ! Pas après ce que j’ai vu ! Non, ça peut pas être ça ! Il m’en aurait parlé plus tôt s’il souhaitait faire sa demande ! Mais si c’est ça…
Nico se lève lentement en essayant de faire le moins de bruit possible afin de ne pas déranger Delphine qui dort à ses côtés. Une fois sa douche prise et s’être apprêté, il se rend dans la cuisine pour se préparer un café. Delphine sort de la chambre le visage encore endormi.
« T’es réveillée ? demande Nico.
—Oui, balbutie-t-elle d’une voix faiblarde.
—Y’a plus de lait dans ton frigo, tu veux un café ?
—Mmm, dans le placard… » Les sons qui sortent de sa bouche sont à peine audibles. Elle s’approche lentement de la table tout en s’étirant. Nico ouvre un placard au hasard et trouve une brique de lait.
« Donc tu veux un café au lait… » il prend un bol dans lequel il verse du lait avant de le mettre à chauffer au micro-ondes.
« C’était qui ?
—Ça t’a réveillé ? Je suis désolé !
—Pas grave.
—Tu veux pas faire des phrases complètes ?
—Après café…
—C’était Benjamin ! » Nico sort le bol chaud du four, y ajoute du café, du sucre et le pose devant Delphine.
« Il veut me dire quelque chose d’important.
—Ah bon ? Quoi ? poursuit-elle en se saisissant de son café au lait.
—Je sais pas, il veut me voir, faut que j’aille au travail deux heures en avance du coup…
—Ah merde… Mais tu crois qu’il sait ?
—Non, il avait l’air content…
—Ah ?…
—Je te dirai ce soir.
—Mais il est quelle heure ?
—Sept heures moins le quart !
—Oh putain… Je vais me recoucher. »
Sans même finir sa boisson, Delphine se lève et disparaît à pas lents dans l’obscurité de sa chambre. Nico dépose la vaisselle sale dans l’évier et se rend donc à son rendez-vous matinal inattendu.
Lorsqu’il arrive au petit café, Benjamin est déjà présent. Un grand sourire illumine le visage de celui-ci. Nico s’approche de sa table et s’assied face à lui.
« Alors ?
—Je voulais que tu sois le premier à être au courant !
—Au courant de quoi ?
—Faut pas que tu le répètes, pour le moment on ne souhaite pas l’annoncer à tout le monde !
—Je risque pas de dire quoi que ce soit, je suis encore au courant de rien !
—Tu vas être parrain !
—Quoi ? Non pas ça !! C’est pas possible ! Elle n’est pas enceinte !!
—Doéna et moi, on va avoir un bébé ! Elle est enceinte !! On a fait le test hier soir !
—Elle est enceinte !? Non pas ça !! Mais t’es sûr ?
—Oui ! Elle avait un peu plus d’un mois de retard, du coup elle a fait deux fois le test hier et les deux fois c’était positif ! On n’en parle à personne avant les trois mois, mais je pouvais pas attendre pour te l’annoncer ! Je vais être papa !! » Benjamin est surpris de la réaction de Nico, il ne semble pas être heureux pour lui.
« Ça te fait pas plaisir ?
—Si si !! Mais… Comment dire ?... T’es sûr de vouloir un enfant ? Je veux dire, vous vous sentez prêts à être parents ?
—Ça fait quelques années déjà qu’on est ensemble et pour moi, c’est la suite logique des choses ! Tu ne sembles pas d’accord ?
—Faut que je dise quelque chose…»
Nico ne peut plus surseoir d’avantage. Il doit lui dire. Il prend une profonde inspiration, réfléchissant à ses mots avec précaution. Il y a une dizaine de jours, un mercredi, Delphine avait appelé Nico, elle souhaitait dîner avec lui. Nico était content de la voir en semaine, car d’ordinaire, il ne la voit que les week-ends. Ainsi, il décida de l’emmener au restaurant la Belle Mer qu’elle ne connaissait pas encore.
Tout se passait bien, Laurent leur avait offert des apéritifs, comme il le fait à chaque visite de Nico, et Delphine savourait les mets qu’elle découvrait. Tout se déroulait parfaitement bien. C’est alors que Nico aperçut un visage familier à l’autre bout de la terrasse ! Il mit un peu de temps avant de le reconnaître, il s’agissait de Samir, le vendeur en téléphonie. Il était en compagnie d’une fille, elle était assise dos à Nico. Ce dernier pensa l’espace d’une seconde à Dao, mais c’était impossible qu’il s’agisse d’elle, la silhouette de cette fille ne correspondait pas à celle de Dao et de toute façon, elle est avec Steve maintenant. Ainsi, curieux de savoir qui était cette fille qui dînait avec Samir, Nico épiait régulièrement en direction de leur table espérant apercevoir le visage de celle-ci. Peut-être que Nico la connaît et qu’elle travaille elle aussi au centre ! Ce qui lui ferait un ragot à colporter auprès de ses collègues de travail, toujours friands de ce genre d’histoires. À plusieurs reprises, il avait pu apercevoir l’énigmatique couple s’embrasser, tel le feraient de jeunes amants à l’aube de leur amour, ce qui accroissait l’intérêt de Nico. Enfin, au moment de leur départ, la mystérieuse amie de Samir se leva. Il allait enfin pouvoir découvrir son visage, elle était obligée de le dévoiler en empruntant le chemin de la sortie. Il ne lui restait plus que quelques secondes avant de pouvoir découvrir qui se cachait derrière ses longs cheveux noirs… Elle était debout, Samir également, il se tenait face à elle, s’approchant pour l’embrasser une dernière fois en l’enlaçant de tout son corps, comme s’il ne souhaitait pas la laisser partir. Puis, il la prit par la taille et l’escorta vers la sortie. C’est à cet instant que Nico vit enfin ce qu’il désirait… Effectivement, il connaissait cette personne et effectivement elle travaille au centre commercial, mais il ne le répétera pas le lendemain à ses collègues. Non, il ne le dira à personne ! La fille qu’il observait sans le savoir, celle qui accompagnait Samir et qui l’embrassait, cette fille-là n’était autre que Doéna !
Stupéfait par cette vision, Nico voulait en savoir plus. Il avait remarqué que c’était Bertrand le serveur qui s’occupait de leur table, alors il l’appela pour lui soutirer des informations. Malheureusement, Bertrand n’avait pas entendu la conversation du couple et en put renseigner Nico. Cependant, il lui apprit que ce n’était pas leur première venue, se souvenant les avoir vus à plusieurs reprises. Bertrand ajouta avec fierté qu’il n’oubliait jamais le visage d’une jolie femme.
Benjamin refuse de le croire, c’est impossible ! Nico a dû faire erreur, il ne pouvait pas s’agir de Doéna ! C’est impensable, inimaginable, inconcevable ! Comment aurait-elle pu faire ça ?
À force de discuter, Benjamin est obligé d’admettre cette vérité qu’il refuse ! Il ne peut pas nier l’évidence face à la certitude de son ami.
La joie qu’il arborait quelques minutes auparavant a fait place à un anéantissement indescriptible. Il ne sait plus quoi penser ou même quoi faire. Une heure auparavant, il était heureux et se projetait dans l’avenir avec sa femme et leur enfant à venir, maintenant il n’est même plus sûr d’être le père.
Il lui est devenu impossible d’aller travailler aujourd’hui. Nico recommande à Benjamin de rentrer chez lui, de ne pas se soucier du service et lui assure qu’il s’occupe de tout. Benjamin suit son conseil et rentre chez lui. Doéna étant déjà partie, il va pouvoir s’isoler pour réfléchir à la suite des événements.
Nico se sent coupable du désarroi de son ami. Mais maintenant, un nouveau problème se présente : il a décidé de prendre le planning de Benjamin, mais il doit trouver quelqu’un pour reprendre le sien. En temps normal, ça n’aurait pas été une contrainte, il suffit d’appeler la personne qui est en congé aujourd’hui. Cependant, cette personne est Dao… Comment lui demander de rendre service à Benjamin et lui-même ? Il préfère lui envoyer un texto, plus facile à son goût que de lui parler de vive voix :
Salut Dao, Benji a un gros souci, il ne pourra pas venir travailler aujourd’hui. Je vais prendre ses horaires et je voulais savoir si tu pouvais prendre les miens ? Si tu peux pas, c’est pas grave on fera sans ! Merci de me prévenir le plus rapidement possible même si entre nous c’est pas vraiment la joie en ce moment…
OK je viens…
Merci
La vitesse à laquelle Dao a répondu surprend Nico ! Il ne pensait pas qu’elle répliquerait aussi promptement ! Toutefois, il est content de sa réaction positive. Le problème des plannings étant résolu, il est temps d’aller travailler et d’informer le directeur des changements de la journée. Dès que sa journée de labeur sera terminée, il rejoindra son ami…
Annotations