Itinéraire éditorial

de Image de profil de MaxineAMaxineA

Avec le soutien de  Suzie, Vis9vies, LeaDanCarole, Florence Tachoires 
Apprécié par 9 lecteurs
Image de couverture de Itinéraire éditorial

Mon premier roman va sortir au printemps dans une maison d'édition régionale. J'ai pensé que cela pourrait être une expérience intéressante à partager.

Voici donc une chronique sur mon itinéraire éditorial, qui permet de suivre ce qui peut se passer quand on propose un manuscrit à un éditeur.

Tout d'abord, j’ai un profil assez classique de l’écrivain non professionnel. Enseignante pendant vingt ans, vie de famille classique, grande lectrice, désir et plaisir d’écrire depuis toujours, aucun contact ou connaissance dans le milieu de l’édition.

Me voilà à plus de 45 ans qui, à la faveur d’un changement d’activité et de temps disponible - enfants qui partent :))-, décide de m’atteler enfin à aller au bout de cette envie.

Première étape, passer du texte court au texte long : vive le Nanowrimo ! Ce sera mon premier “roman” un young adult intitulé “Survivante”. Le Nanowrimo me fait découvrir aussi, les dessous de l’écriture et les formidables sites américains qui expliquent comment faire. J’écris et ce faisant, j’apprends à écrire, longueur des chapitres, arc narratifs, personnages… J’enrichis mon vocabulaire, je travaille.

Deuxième étape, se faire lire : je m’inscris sur Facebook sur un groupe de béta-lecture et je découvre scribay. Dans le même temps, j’envoie aux “murmures littéraires“ mon premier roman dont je ne sais que faire, car vite et pas trop bien écrit, mais le but était d’apprendre.. - voir mon compte-rendu sur les murmures littéraires si ça vous intéresse-

Troisième étape: écrire un roman qui me plaît. Maintenant que je sais que je suis capable d’écrire un roman complet, je veux aller au bout et tenter d’écrire un vrai roman. Dans le sens où mon premier était un terrain d’apprentissage.

Je choisis un thème qui me plaît et je travaille : recherche documentaire, géographique, historique. J’aime le nature writing et j’ai décidé d’écrire un roman qui touche à cette veine sans en être totalement. Ce sera une quête, située en montagne, écrit au passé, troisième personne, avec des passages très descriptifs, poétiques, voire philosophiques.

Chroniqueéditeuréditionpublicationpublier
Tous droits réservés
10 chapitres de 2 minutes en moyenne
Commencer la lecture

Commentaires & Discussions

La reddition des comptesChapitre5 messages | 2 mois
La "promo"Chapitre4 messages | 2 mois
Aller au boutChapitre1 message | 8 mois
Première maquetteChapitre3 messages | 1 an
Départ à l'imprimerieChapitre5 messages | 1 an
EnvoyerChapitre5 messages | 1 an
éléments de langage ;)Chapitre8 messages | 1 an
EcrireChapitre6 messages | 1 an
Rencontre avec l'éditeurChapitre1 message | 1 an
Un appelChapitre12 messages | 1 an

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0