Souvenir d'une rencontre incongrue
«Le monde regarde toujours plus loin vers le futur, sans s’attarder sur le présent et encore moins sur le passé. Car c’est le passé qui forge notre futur, ce que nous sommes, et ce que nous allons devenir. Il est un trésor précieux qui nous permet d’apprendre encore et encore.»
- Dis Mamie, c’est quoi que le passé t’a appris à toi? demande sa petite fille.
«Oh beaucoup de choses. Le premier évènement qui m’a marqué s’est passé lorsque j’avais 7 ans. Je jouais à cache-cache avec mon frère, de deux ans mon aîné, dans un champ de blé rempli de bottes de paille qui se situait derrière notre maison. Il gagnait la plupart du temps, mais cette fois-ci je m’étais caché entre deux bottes de paille caché par un grand arbre dans le fond du près. Plusieurs minutes se sont passées, et il ne m’avait toujours pas trouvé lorsque quelqu’un apparut à mes côtés.»
- C’était mister babadook? chuchote la petite fille.
«Non, mieux que ça, bien mieux, c’était un elfe. Il faisait à peu près la même taille que moi. Tout habillé de vert, avec un chapeau pointu»
La petite file lâche alors un «Whoaaa» les yeux grands ouverts.
«Il a mis son doigt devant sa bouche afin que je ne fasse pas de bruit. Puis ensuite, il a touché mon bras et m’a téléporté dans un monde souterrain immense. Remplis de cristaux de différentes tailles et couleur, allant du bleu, au rose, au vert et à l’orange. Et au milieu se tenait un immense cristal orangé, qui faisait au moins trente mètre de haut et bien le double de largeur.
L’elfe m’emmena alors à l’intérieur du cristal, qui était habité par toute sorte d’elfe comme lui. Il me conduit dans une salle, et me présenta alors deux choix. La possibilité de rester ici et découvrir ce monde, ou repartir chez moi.»
- Oh tu es restée ?!
«Bien évidemment, j’ai choisi de rester. Les jours qui ont suivi étaient magiques. Je fis la connaissance de plusieurs autres elfes. Tous avaient un rôle à jouer. Il y avait des cuisiniers, des artisans qui utilisaient les cristaux pour en faire des bijoux magnifiques, des sculptures incrusté dans la roche qu’il y avait tout autour et de la musique. Mais ce qui a retenu mon attention étaient des elfes qui donnaient un spectacle de danse en volant. Cela m’a fasciné à tel point que j’ai demandé à mon guide de m’apprendre. Un après-midi alors il me prit par la taille et commença à voler et miraculeusement je m’éleva dans les airs. C’était une sensation sans pareil. Et cela dura des semaines à apprendre les danses et à découvrir le monde sous un nouvel angle.»
La petite fille écoute sa grand-mère la bouche grande ouverte, les yeux pétillants.
«Mais vint un temps où ma famille me manqua et je m’inquiétais de leur réaction me voyant partis aussi longtemps. J’ai demandé alors à mon guide de me ramener chez moi. Après avoir dit au revoir à ceux dont je m’étais lié d’amitié, il m’ouvrit un portail qui me ramena à l’endroit où j’étais caché, et apparemment exactement au moment où il m'avait emmené, car mon frère était toujours en train de me chercher.»
- Génial! Et du coup c’est quoi que tu as appris mamie?
«J’ai appris que la magie existe, et cela n’a pas de prix.»
- Mais papa, il dit que la magie ça n’existe pas, que seule la science compte!
«C’est là que ton papa se trompe. Tout n’est pas destiné à être compris par la science, la magie existe pour ceux qui ont choisi d’y croire, ici, dans ton cœur.
La petite fille reste un moment sans voix.
La grand-mère sortit un bijou fait de cristal orangé de sa poche, et le mis dans la main de sa petite fille avec un clin d’œil.
«Maintenant, va te coucher».
La petite fille s’en alla promptement.
Annotations
Versions