Passé quand tu nous tiens..
- Et tu avais un groupe d’amis ?
«Les amis que j’avais font partie de mes meilleurs souvenirs. J’avais mon cercle d’amis avant que j’aille en écosse, avant que la guerre ne commence. Julie qui faisait du violon, elle nous animait les soirées comme jamais. Et son amant Charles, un chanteur qui faisait souvent des duos avec elle. Je les avais rencontré lors d’une fête justement, qui se déroulait sur la grande place. Ils venaient d’arriver en ville et se donnait en spectacle, ils cherchaient quelqu’un pour leur faire découvrir la ville et je me suis proposé. On a alors appris à faire plus ample connaissance et on s’est lié d’amitié. On passaot la plupart de notre temps libre ensemble à discuter sur le monde, sur ce que l’on voulait faire par la suite, sur nos rêve. C’était des moments féerique où on oubliait tout le reste.
Et il y avait Emilie. Ma meilleure amie. Je la connaissais depuis que j’étais toute petite, on avait grandi ensemble, fait l’école ensemble, découvert et parlé de nos premiers amours ensemble. On allait en secret aux bars, aux fêtes. Lorsque je lui ai présenté Julie et Charles, ils se sont tout de suite bien entendus. On formait une famille tous ensemble. On partageait nos secrets, nos malheurs, notre bonheur. C’était une époque heureuse.
Charles avait été envoyé au front et Julie a disparu du monde... Mais je suis toujours resté en contact avec Emilie, même après mon départ en Ecosse. Et lorsque je suis revenu, on s’est revue. On avait tellement changé et évolué. Après ça on resté en contact autant qu’il était possible, en fonction nos carrières respective»
La grand-mère fit une pause. Et regarda sa petite fille de 13 ans, qui l’a regarde avec un sourire admiratif.
La grand-mère lui caresse alors la joue.
«Souviens-toi de ton passé, car il t’appartient, et te définis telle que tu es.»
Annotations
Versions