Les larmes

21 minutes de lecture

Je regarde, les bras ballants, le corps chétif du vieillard sur sa chaise. On le croirait endormi. Endormi pour toujours dans le silence. Les larmes continuent à tracer des sillons humides sur mes joues. Je mords ma lèvre inférieure alors que j'esquisse un geste de la main pour chasser l'émotion de mon visage. Je me laisse tomber à genoux sur le sol et appuie la main fripée du vieil homme contre mon front. Je suis reconnaissante à Doc de me laisser ces quelques instants pour me recueillir. Je trempe sa peau de mes larmes et elles coulent sur ses doigts pour s'échouer sur le carrelage blanc.

Je laisse échapper un soupir. Je me relève péniblement. J'observe les gardiens emmener son corps dans un sac noir. Je ne sais pas ce qu'ils vont en faire, peut-être y a-t-il un crématorium entre ces murs, à moins que les morts ne soient trop peu nombreux pour installer pareil engin... En réalité, ça n'a aucune importance. Mais j'essaie de me concentrer sur tout ce qui pourrait me faire penser à autre chose que cette impression de vide en moi.

Malgré les instants forts en émotions que je viens de passer, je reste insensible aux souffrances des autres Exclus. Je les regarde passivement se faire opérer, répondre à des tests, passer des examens, ou se faire couvrir d'électrodes. La douleur sourde à chaque entrée d'un Exclu m'éloigne un peu de la peine de la perte.

– Séléné ?

Je sursaute. Doc me regarde d'un air un tantinet agacé.

– Débranche les électrodes, s'il te plaît.

Je m'exécute, lasse et fatiguée. Une lueur de peine semble passer dans le regard de Doc. Elle arrive et s'enfuit presque aussi vite, au point que je ne peux que me demander si ce n'est pas mon imagination qui me joue des tours.

– Va te reposer !

– Mais il n'est que six heures !

– Je ne veux pas d'une loque à ma table ce soir. J'ai dit : va te reposer.

Je suis piquée au vif par sa remarque mais n'en laisse rien paraître. Je le laisse dans ses expériences abominables et sors de la pièce. Je passe devant Côme et m'arrête à sa hauteur.

– Ho ? Ça ne va pas toi !

– Je viens de passer une journée abominable.

– J'ai vu qu'ils ont expulsé un corps de la salle d'examen... Tu le connaissais ?

– Un peu, de cette nuit seulement. Un petit grand-père, très malade. Est-ce que tu en vois souvent ?

– Si j'en vois souvent ? De quoi parles-tu ? Des petits grands-pères ?

Je ne prends même pas la peine de sourire à sa remarque.

– Est ce que beaucoup d'Exclus meurent ici ?

– Depuis que je suis ici, c'est peut-être le troisième... Il y en a très peu.

– Ce soir... J'ai promis de dîner avec Doc.

Côme est pris d'une quinte de toux et semble s'étrangler.

– Quoi ?!

– Hier, on a passé un marché et ce soir je dois dîner avec lui. Tiens, c'est pour toi. Je lui sors une barre protéinée pour faire passer la nouvelle et cela marche fantastiquement bien. Il me l'arrache presque des mains et l'engloutit, si bien qu'il ne reste rien que le papier chiffonné.

Je retourne dans ma chambre, m'allonge sur le lit et ferme les yeux. Après quelques minutes de réflexion, je décide de faire revenir mes souvenirs.

On me bande les yeux. D'un seul coup, je me retrouve plongée dans le noir complet. Une main m'aide à monter dans une voiture et, en passant, je me cogne la tête. La porte se referme sur moi. Je sens à côté de moi une forte odeur de désinfectant.

Le trajet semble terriblement long. Cahin-caha, nous arrivons à une destination inconnue. Le noir est toujours aussi épais devant mes yeux clos. On passe le seuil d'une porte et l'air devient glacial. J'entends le bruit de la climatisation et sens l'air froid sur ma nuque malgré le foulard qui me cache la vue.

Je sens le sol s'enfoncer très légèrement sous mes pieds, et faire de même pour mon accompagnant. Des mains agiles dénouent l'étoffe, me rendant ainsi la vue. Nous sommes dans un ascenseur, assez grand pour y mettre un lit à roulettes. Je m'accroche aux barres pour ne pas être déséquilibrée. Un étage, deux étages puis la porte s'ouvre sur un grand corridor. Ce n'est pas un couloir comme les autres. De part et d'autre de l'allée centrale : des cellules. Certaines occupées, d'autres non, mais la plupart ont un occupant. On me dévisage, me jauge du regard.

On me mène jusqu'à l'autre bout, dans une pièce lumineuse remplie de machines, d'ordinateurs et de monitorings. Je suis à la fois émerveillée et horrifiée par tant de technologie. En effet, cela ressemble plus à une salle de torture qu'à une salle de médecine.

On me fait asseoir sur une chaise de dentiste, penchée en arrière. Je tremble, plus de peur que de froid.

– N'aie pas peur.

La main de l'homme en blanc se pose sur la mienne. Il me sourit de ses dents blanches.

– Maintenant, tu vas tout oublier. Je vais laver tes souvenirs, tu ne te souviendras de rien. Tu verras, ce n'est pas douloureux.

Je ne sais pas si j'ai envie d'oublier. Je ne veux pas oublier mon ami Ayden, mais je suis meurtrie par mon histoire avec le fils du duc, Antoine Prévôt. En réalité, je n'ai pas le choix, aussi je me laisse faire.

Une violente douleur me strie le crâne, me laboure le cerveau. Je comprends à quoi servent les liens sur les montants de la chaise. Il m'a menti, c'est extrêmement douloureux. Je tente de remuer tout ce que je peux pour me dégager, mais rien n'y fait. Le scalpel entre dans ma chair, cisaille la peau et ôte chacun de mes souvenirs. Je les sens m'être arrachés, comme si on me les enlevait physiquement et que l'on faisait place nette. Je dois faire un choix, c'est le moment ou jamais de faire des copies des souvenirs qui me restent. J'invoque toute ma volonté, j'ignore la douleur, je me bats. J'entends celui qui se fait appeler Doc, pester après moi. Je veux me souvenir. Les souvenirs sont ce que nous sommes, je ne veux pas mourir. La douleur s'efface, laissant place à un vide incommensurable.

– Tu t'appelles KO-8.

Enfin tous mes souvenirs sont au complet. Ou presque... Doc a dû effacer la partie avant tu es belle. Je sais que je ne vais pas récupérer ceux qui lui sont antérieurs.

Je m'assois sur mon lit, vidée et fatiguée. Je jette un coup d'œil furtif au réveil posé sur la table de nuit. Il me reste une petite demi-heure avant de m'habiller. Je décide donc de m'allonger et de profiter de ces quelques minutes de sommeil.

Je frappe à la porte. Le silence qui m'entoure me pèse. Mes cheveux tirés en queue de cheval dégagent mon visage et soulignent mes traits. J'ai enfilé un pantalon noir, ainsi qu'une chemise assortie. Cet ensemble sombre et triste reflète ma personnalité du moment, et n'est pas attirant ; tout ce que je veux. La couleur sombre ne rend ma peau que plus blanche et immaculée.

La porte blanche s'ouvre en silence, laissant entrevoir un visage déçu par ma mise. Je suis satisfaite. Il voulait ce dîner, il l'aura. D'un geste toujours si gracieux, il m'invite à entrer. Je connais déjà les lieux, mais j'attends poliment qu'il m'invite à le suivre. Il ne porte aucune des tenues que je lui connaisse. Ni la blouse de médecin ni l'impeccable smoking qu'il porte aux réceptions. Non, il est habillé d'un pantalon noir classique quoi qu'un peu étroit et d'un pull bordeaux. C'est étrange de le voir ainsi, il semble humain tout à coup. Un homme comme il en existe tant d'autres dehors.

– Je n'ai pas eu le temps de cuisiner j'ai donc fait appel à un traiteur, j'espère que cela te conviendra.

Cette phrase attend une réponse, mais je décide de faire comme si c'était plus une affirmation qu'une question. Il n'a pas eu le temps de cuisiner, vraiment ? À vrai dire, je doute que cet homme ait déjà tenu autre chose dans une cuisine que sa fourchette. Il tire la chaise devant moi et me fait signe de m'asseoir. J'obtempère. Doc disparaît dans la cuisine. La table est sobrement décorée. Un seau à champagne, un chemin de table blanc sur une longue nappe noire et une bougie parfumée en son centre.

Les mains encombrées d'une paire d'assiettes, Doc revient dans la salle à manger. Il dépose devant moi une entrée froide composée de diverses salades. Je ne le remercie pas. Il s'assoit en face de moi, pose ses coudes sur la table, sa mâchoire dans ses mains ouvertes, en contemplation.

– Pourquoi cette mise triste et sombre ?

Son regard pénétrant me met mal à l'aise et je dois me forcer pour ne pas remuer sur ma chaise.

– Je pense que vous savez pourquoi.

– Tu penses que cela te rend moins belle et désirable, je me trompe ?

Je ne réponds rien, marquant mon accord. Cela ne sert à rien de se dresser contre lui. Il possède un esprit d'analyse et de déduction assez impressionnant je dois avouer. Il débouche la bouteille de champagne et m'en verse un verre. J'adore le champagne, mais je sais aussi que, comme le chocolat, c'est un produit de luxe.

– T'es-tu remise de tes émotions ?

Je hoche la tête deux fois en signe d'assentiment. Ma réaction lui arrache un sourire. Je joue avec la nourriture du bout de ma fourchette. Doc me coupe l'appétit.

– Tu n'as pas l'air d'avoir faim.

Je réponds par la négation, secouant la tête de gauche à droite. Doc est un menteur, Doc est un ennemi, Doc est un monstre.

– Où en es-tu dans tes souvenirs ?

Je finis la feuille de salade que je suis en train de mâcher et déglutis avec peine.

– J'ai fini. Toutes les pièces du puzzle sont là, du moins celles que j'ai pu sauver. J'évite de croiser son regard, me sentant comme hypnotisée par ses prunelles. Il m'écoute en silence et je me sens obligée d'ajouter quelque chose.

– Vous aviez dit que cela ne ferait pas mal, vous avez menti, c'était très douloureux.

– Je le sais et j'en suis désolé crois-moi. Mais te serais-tu laissée faire si tu avais su ?

– Vous ne pouvez pas voler les souvenirs de personnes qui le refusent, vous avez en réalité besoin de leur accord. La douleur est si intense que beaucoup en oublient de protéger leurs souvenirs. Vous en avez effacé une partie pensant que cela serait suffisant, seulement un catalyseur est passé par là. Et à partir de ce jour, vous n'avez plus rien contrôlé.

– Un catalyseur ? Lequel?

– Vous. Une phrase que vous avez énoncée lorsque nous dansions.

J'aime savoir que c'est lui-même qui m'a rendu une partie de ce qu'il m'avait volé. J'ai mis dans un coin de ma mémoire tout ce qu'il me restait de souvenirs, je les ai protégés et préservés. Je les ai déplacés ailleurs, dans un endroit inaccessible dont j'ignorais tout moi-même.

– Je t'ai sauvé la vie.

– Et vous vous êtes gracieusement payé. Vous avez pris une partie de moi que je n'aurai plus jamais.

– Tu m'en veux ?

Je fais signe que oui.

– Crois-moi, j'en suis navré. Mais tu changeras d'avis quand tu découvriras, quel genre d'homme je suis réellement.

– Permettez-moi d'en douter.

Il prend sa coupe de champagne et en boit une petite gorgée. Je meurs d'envie d'en faire autant. J'aime tellement le champagne, mais je sais aussi que je ne tiens pas l'alcool.

Débarrassant l'assiette devant moi, son bras effleure ma main. Je la retire vivement comme soumise à une brûlure.

– Je ne veux pas que tu aies peur de moi.

Je détourne la tête, honteuse. Je ne veux pas qu'il se rende compte de la terreur qu'il m'inspire. Je regarde avec suspicion le plat posé devant moi. Un mélange de viandes étranges, filandreuses et brunes, nageant dans une sauce épaisse. Je n'ai jamais rien mangé d'autre que des légumes ou des féculents... aussi celle-ci me semble-t-elle douteuse. Alors que je m'apprête à enfourner un petit morceau dans ma bouche, je m'arrête, coupée dans mon élan.

– Arrêtez de me regarder !

Je commence à m'échauffer. Doc me scrute ouvertement, la joue calée dans la paume de sa main, confortablement installé.

– Est-ce si désagréable de partager un repas avec moi ?

– Vous ne pouvez pas savoir à quel point !

Je mastique le morceau de chair tendre et dois avouer qu'il est vraiment délicieux.

– J'espère qu'un jour tu verras cet institut autrement qu'une prison. Et moi autrement qu'un monstre. Ce qui est douloureux n'est pas forcément mauvais Séléné...

– La mort est-elle une bonne chose pour vous ?

– Non, ce n'est pas une bonne chose et je ne la recherche pas.

– GP-2 est morte dans d'horribles souffrances.

– Ce n'était pas voulu, j'aurais aimé pouvoir la guérir.

– Elle est tombée malade à cause de vous.

– Beaucoup de gens sont malades, et je cherche un moyen de les guérir, et pour ceux qui sont atteints d'un syndrome comme les Exclus, j'essaie de trouver des remèdes pour les générations à venir pour qu'ils n'aient pas à vivre dans des endroits comme celui-ci.

– Ne vous faites pas passer pour un médecin bienveillant !

– Je sers la cause globale, pas un individu isolé. Ce que je fais, je le fais pour l'avenir des Exclus. Mais je comprends que tu aies du mal à accepter cette idée.

Je secoue la tête, comme pour me sortir ses paroles de l'esprit. Je me force à voir devant mes yeux le corps souillé de plaques et les yeux croulants de pus de ma meilleure amie.

– Et puis-je savoir, Monsieur, pourquoi vous lui avez volé ses ovaires ?!

– Tout simplement par ce qu'elle était porteuse d'une mutation infectieuse des ovaires qui se finit rarement bien. Elle avait un terrain génétique complètement miné. J'ai donc décidé de réduire tous les risques.

– Ce qui ne l'a pas empêchée de mourir. Ce que je crois monsieur c'est que vous avez forcément dû faire une erreur quelque part. Et que c'est cette erreur qui lui a couté la vie.

Le repas se termine par une succulente charlotte à la framboise. Mais la part est si raisonnable que j'en aurais volontiers mangé le double. Quant à la coupe de champagne, le dîner se finit sans que je n'y ai touché la moindre goutte, le verre encore rempli du breuvage tant désiré.

Quand Doc me souhaite bonne nuit, je ne réponds rien avant de m'enfuir dans mes appartements privés.

J'ai du mal à trouver le sommeil. Je ne sais pas si Doc est lui-même persuadé de ce qu'il avance. S'il est certain de défendre une bonne cause... Ou s'il ne dit cela que pour m'avoir de son côté. Je sombre dans un sommeil agité, peuplé de rêves étranges.

Le soleil commence à peine à pointer à l'horizon quand je me lève. Je prends un petit-déjeuner sur le pouce avant d'aller voir Côme. J'apprécie de plus en plus cette liberté d'aller et venir. Je prends dans le placard une petite boite de céréales, un peu fade mais très nourrissante. Au moment de sortir, je me rends compte que je suis encore dans ma chemise de nuit et fonce jusqu'à la modeste chambre pour m'y changer. Enfin habillée, je sors en ouvrant doucement la porte. Il est huit heures moins le quart. Il me reste donc une bonne dizaine de minutes pour voir mon ami avant de commencer le travail.

– Côme.

Roulé en boule dans son sommeil, il ne m'entend pas. J'appelle donc plus fort.

– Côme !

Rien, aucune réponse. Je lui lance la boîte dessus, mais son corps ne bouge pas.

L'idée qu'il se soit éteint dans son sommeil me terrifie. J'ai perdue GP-2 c'est hors de question que je perde Côme.

– Côme, je t'en supplie tout mais pas ça ! Tu n'as pas le droit de me laisser ! Pas après l'amitié que l'on a liée. Côme je t'en supplie, réveille-toi !

Je me mets à pleurer comme une petite fille, à gros sanglots. Un gémissement plaintif et étouffé s'échappe de ma gorge, provoquant un son pitoyable.

– Pourquoi tu pleures ?

Je relève la tête d'un coup. C'en est trop pour mes nerfs, je pique une crise d'hystérie.

– Imbécile ! Idiot ! Je t'ai cru mort. Tu ne répondais pas et quand je t'ai lancé la boîte de céréales, tu n'as pas bougé d'un iota !

Je me mets à frapper la grille comme une démente. Je la frappe si fort que, déjà réveillés par mes cris, les autres Exclus me regardent avec un air curieux.

– Tu n'es qu'un crétin ! Un abruti fini ! Je te déteste !

En même temps que les cris sortent, mes mains tremblent et mes larmes dévalent mes joues collant mes cheveux à mon visage. Côme se lève de sa couche pour venir tout près de la grille. Il passe ses bras entre les barreaux et m'enlace. Je me laisse faire, cajolée par son étreinte. Mes larmes finissent par se tarir d'elles-mêmes.

– Hé, je suis désolé d'accord. Je ne voulais pas te faire peur.

À ce moment, je regrette que la grille nous sépare, j'aimerais être pleinement rassurée dans ses bras. Mais je sais que c'est impossible. Déjà l'horloge du fond sonne huit heures tapantes. Je m'écarte d'un bond.

– Il est huit heures, je vais être en retard !

Il me sourit d'un petit sourire timide et je me mets à courir vers le bout du couloir. Doc m'attend sur le pas de la porte.

J'arrive complètement essoufflée et il est à peine huit heures, la journée s'annonce fatigante si elle continue sur le même rythme.

– Eh bien, encore quelques secondes et tu étais en retard...

– Cela tombe bien, je ne le suis pas.

Je passe à côté de lui, le contourne et passe par la porte de la salle d'examen. Là je m'écroule sur le siège en face de son bureau.

– Tu as quelque chose à me dire ?

Je réfléchis. Mais rien ne me vient. Je suis de bonne humeur ce matin. Ma petite crise d'hystérie m'a ôté d'un poids.

– J'ai oublié de vous dire que j'avais bien dormi ? En fait, non j'ai très mal dormi mais peu importe.

Doc hausse un sourcil étonné par mon attitude. Je décide de ne plus le prendre sur la défensive, ni même d'avoir peur de lui. Maintenant, je vivrai au jour le jour, gardant cependant à l'esprit que je me vengerai. Je vois bien que mon brusque changement d'humeur le déstabilise et j'adore ça.

– On commence par qui aujourd'hui ?

Je me saisis du porte-document qui jusque-là reposait sur son bureau.

– Vous écrivez vraiment très mal, je peine à vous lire, vous devriez faire un effort si vous voulez mon avis.

– Je ne te l'ai pas demandé, ça tombe bien !

Il m'arrache les papiers des mains. C'est à son tour d'être sur la défensive. Décidément je l'ai vraiment perturbé, je trouve cela follement amusant. Hier il s'amusait

à me dévisager pour me mettre dans l'embarras, aujourd'hui c'est mon tour.

– On commence avec RJ-29.

– Ha ! Très amusant. Et de quoi est donc atteint cet Exclu ?

– Atteinte. C'est une femme. Elle est aveugle. Ma bonne humeur retombe. Pauvre femme.

– Ce matin, nous allons voir s'il est possible, par une opération, de lui rendre la vue. J'ai travaillé toute la nuit sur le sujet et cela me semble possible.

– Vous n'avez presque pas dormi, c'est pour cela que vous avez une drôle de tête.

– Bon, ça suffit !

– Bien, Monsieur.

Je me mets au garde-à-vous, mimant un salut militaire. Je me mets en tête de préparer la table d'opération, de sortir compresses et désinfectant. Je passe une lingette sur les quelques instruments qui traînent, les autres, étant rangés dans une armoire fermée à clef. Je dépose une serviette à usage unique sur le présentoir des instruments et sors deux paires de gants. Doc me regarde faire, étonné et amusé. Séléné deviendrait-elle une assistante méticuleuse ?

– Je vais chercher cette RJ-29. Je pense qu'elle sera plus rassurée si je l'amène moi-même.

Je quitte la salle, et vais jusqu'à la moitié du couloir. Je n'ai aucune idée d'où elle peut être. Je fais donc demi-tour. Au moment où j'entre dans le bloc opératoire, sans même lever les yeux de ses papiers, Doc me lance :

– Cellule 42 premier étage.

J'utilise la carte d'ascenseur et le code du premier étage. C'est la première fois que je l'utilise, et cela me fait un drôle d'effet. Un léger gargouillis dans le ventre au moment de l'arrêt.

Je cherche la cellule 42. Il y a environ 50 cellules par étages, je la trouve donc sans grande difficulté.

– RJ-29 ?

Elle se retourne vers moi, les yeux voilés de blanc.

– Tu es Séléné. Tu aides Doc dans les opérations c'est bien ça ?

– Je suis là pour vous aider toi et les autres Exclus avant toute chose.

– Les hommes en blancs ne parlent quasiment que de toi. En réalité tout le monde parle de toi ces derniers temps.

Ça ne m'étonne guère. Les informations passent d'une cellule à l'autre sans aucune difficulté. C'est pour changer d'étage que ça devient compliqué.

– Vois-moi comme une alliée.

Ho ! La boulette ! Elle ne peut pas voir et moi je lui dis de me voir comme une alliée... Quelle cruche ! Je m'appuie contre les barreaux de sa cellule. J'ai tout mon temps pour qu'elle accepte de venir avec moi de son plein gré.

– Doc voudrait essayer de te rendre la vue.

– Doc ? Cela m'étonnerait...

– Tu sais, il n'est pas que mauvais. C'est vrai que c'est un monstre, mais je te jure que c'est vrai. Je ne te garantis pas qu'il y arrivera, mais il a travaillé toute la nuit pour essayer de te rendre la vue.

– Qu'est-ce que tu veux que je te dise ?

– Tu acceptes de venir avec moi ? Pour essayer ?

– Est ce que j'ai le choix ?

– On a toujours le choix. On peut se battre si l'on en a envie, lutter pour nos convictions.

En disant cela je sais exactement de quoi je parle. Se battre, lutter, résister, tant de choses qui ont fait ce que je suis aujourd'hui. RJ-29 me suit dans le couloir, accrochée à mon bras. Elle a fait son choix, celui de tenter, de me suivre à l'étage.

– Je ne veux pas que tu sois déçue si Doc échoue. Il y a des risques.

– Je le sais, mais s'il n'essaie pas, il n'y aura pas de résultat. Même si je résiste de toute façon, ça aboutira au même.

Allongée sur la table d'opération, RJ-29tremblote de peur et d'anxiété.

On l'endort à l'aide d'un masque, et rapidement elle sombre dans les abysses du sommeil. Ses yeux, ouverts par un écarteur, regardent le vide devant elle. Doc dépose un anneau de succion sur chaque œil. Je suis heureuse qu'elle soit endormie complètement car ça doit être très désagréable. À l'aide d'un laser, il découpe une lamelle de la cornée. Cependant, il ne la retire pas complètement. La partie de la cornée soulevée reste solidaire de l'œil par une charnière naturelle. De là, il passe à la seconde phase. De nouveau les écarteurs, une espèce de scotch sur les cils pour éviter qu'ils ne gênent l'opération et c'est reparti.

– Qu'est-ce que vous faites ?

Doc est terriblement concentré sur son œuvre, s'appliquant soigneusement à suivre les notes qu'il a prises durant la nuit sur sa tablette à hologrammes.

– Je vais ouvrir le capot cornéen.

– Ho...

J'avoue que je ne sais pas pourquoi il fait cela, mais peu importe, je ne voudrais pas le déconcentrer. La lumière vive me gêne et les rayons du soleil réchauffent l'atmosphère.

– Séléné, s'il te plaît, pourrais-tu me passer la petite pince ?

Je la lui tends en faisant attention qu'il la tienne dans le bon sens. Je suis passionnée par ce que je vois. Je trouve cela dégoûtant aussi, mais c'est également magnifique à voir.

Le microscope opératoire émet un petit crépitement semblable à celui que pourrait faire un feu de bois. L'œil est ensuite nettoyé et le capot de la cornée remis en place. J'évite de regarder la suite de l'opération parce que je commence à sentir une légère nausée. L'opération se déroule de même pour l'œil gauche. Doc sue à grosses gouttes. Cela doit faire près d'une demi-heure que nous sommes debout, sous la lampe qui nous chauffe le dos, en plein soleil.

– Voulez-vous que je ferme les rideaux ?

– J'ai fini.

Il pousse un soupir de soulagement et s'appuie de tout son poids sur la table d'opération qui ploie sous lui. On attend impatiemment qu'elle se réveille ce qui ne devrait plus trop tarder à présent.

– Vous avez fait tout ce que vous vouliez ?

– J'ai suivi mon plan à la lettre si c'est ce que tu sous-entends par là. Sa réponse revient au même. RJ-29 s'agite sur la table et geint.

– J'ai mal aux yeux...

– Tu vois ?

Ma voix est remplie d'espoir. Ce serait tellement formidable qu'elle recouvre la vue. Qu'elle soit guérie pour de bon, que Doc aie accompli quelque chose de bien.

– Non, je ne vois que du noir, mais mes yeux me font mal, ça... pique. Alors qu'elle s'apprête à se frotter les yeux, Doc l'en empêche.

– Si tu te frottes, les yeux, tu détruiras tout mon travail, ce n'est pas encore cicatrisé. C'est normal que tu ne vois pas encore, on va faire des tests de lumière. Ce serait déjà un énorme progrès que tu parviennes à voir les rayons lumineux les plus forts.

Il l'assoit sur la table et monte un appareil étrange devant elle. La prenant par le derrière de la tête, il cale ses yeux dans les creux prévus à cet effet. S'installant de l'autre côté, ses yeux disparaissent dans des enclaves identiques à celle de RJ-29.

– Lumière une.

– Je ne vois rien.

– Je sais, je le vois, ton œil ne réagit pas à cette lumière. C'est la plus faible, peut-être est-ce normal. Lumière deux.

Toujours aucun résultat à la lumière deux, ni même à la lumière trois. En réalité, il en va de même pour toutes les autres lumières.

– Non ! Non, non non et non !

Doc est dans une rage folle. Il envoie valser les appareils à sa portée.

– J'ai tout bien étudié, cela devait fonctionner ! Pourquoi ne voit-elle toujours rien ?!

Il s'effondre sur son bureau, la tête dans les mains, les paumes appuyées contre ses orbites. Pour la première fois, j'éprouve de la pitié pour lui. Il a travaillé si dur pour un résultat nul.

RJ-29 aussi est extrêmement déçue.

– Je le savais... Personne ne peut guérir un aveugle.

– J'y arriverai RJ-29, je te rendrai la vue, peu importe si je dois y consacrer mes dix prochaines années.

Je m'approche de Doc et pose ma main dans son dos, en geste de réconfort. Je ne sais pas trop ce qui me prend. Mais j'imagine tellement sa déception. Je ne la laisse qu'une poignée de secondes avant de la retirer.

Les gardiens viennent ramener RJ-29 dans sa cellule. Je reste là, les bras ballants à regarder Doc se consumer de colère.

– Vous avez fait ce que vous avez pu.

– Ce n'est pas cela l'important Séléné. Quand vas-tu le comprendre ? Ce qui compte, ce sont les résultats, pas le temps qu'on y a consacré !

Je suis blessée dans mon amour-propre. Je fais un effort pour prendre sur moi et pour l'aider et il me balance cela au visage. Je suis déçue autant que lui, et je suis certaine que RJ-29 doit l'être encore plus que nous deux réunis.

– Tu peux prendre ta journée. Je vais continuer de travailler sur le sujet.

– Vous êtes certain que vous n'avez pas besoin de moi ?

J'essaie de mettre la colère que j'ai envers lui de côté. Je ne dois pas devenir aussi insensible que lui.

Il ôte ses mains de son visage et me regarde... différemment.

– Oui, Séléné, j'en suis sûr.

– Très bien, alors je vous laisse à vos recherches.

Je sors de la pièce à pas de loup. Je me dirige droit vers la cellule de Côme. Mon ami est près de la porte, la tête appuyée sur ses genoux.

– Côme ?

Ce dernier se redresse, toujours assis. Je me laisse glisser contre la grille en fer froid. Je pose ma nuque contre l'avancée de pierre.

– Tu as l'air, comment dire, un peu chagrine...?

– On vient de tenter une opération des yeux pour rendre la vue à une aveugle, mais cela a échoué.

– Tu dois être déçue.

– J'ai surtout vu Doc dans un état pitoyable. J'ai peur Côme, de le voir un peu plus humain chaque jour et de tomber dans son piège.

– Ho... je vois oui.

Il se met à ronger ses ongles, ou plutôt la peau qui les entoure.

– Le problème, c'est de savoir s'il est sincère ou non.

– En vérité le problème ne se pose pas. Séléné, veux-tu qu'un institut comme celui-ci dure dans le temps ?

– Non !

– Alors Doc est l'ennemi.

J'aimerais que les choses soient aussi simples. J'ai toujours vécu dans un monde sans nuance. Les choses étaient bonnes ou mauvaises, justes ou injustes, noires ou blanches. Seulement, je commence à observer tout un tas de ces nuances en Doc. Des nuances dont j'ignorais complètement l'existence.

Annotations

Vous aimez lire Ielerol_R ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0