Chapitre 2 (version B)

9 minutes de lecture

792ème UT, TU 35987 de l’UIG (250 UT plus tôt)

Centre de l’UIG sur மையம்01센터

395ème Réunion de la Commission des Affaires InterGalactiques de l’UIG

Brixtral, jeune Iixtrien, avançait dans les couloirs de la sphère de l’Union InterGalactique. Il était impressionné de se trouver là, au cœur des décisions du Monde. Il admirait l’irisation des cloisons au fur et à mesure qu’il progressait. Blanches au départ, elles chatoyaient en passant par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

Il sentait bien que de grandes responsabilités allaient reposer sur ses quatre épaules. En effet, il avait été tiré au sort parmi tous les jeunes juristes iixtriens pour faire partie de la Commission des Affaires InterGalactiques. C’était d’autant plus intimidant que durant les cinq TU suivants, il devrait en occuper les fonctions de Secrétaire. C’était le tour des Iixtriens. Cela n’allait pas être simple. Comme les autres membres de son espèce, Brixtral, même juriste, n’avait pas été élevé pour parler. Effectivement, les Iixtriens étaient avant tout des Intels d’action. C’était d’ailleurs pour cela qu’ils étaient à l’origine de cette UIG. Par leurs explorations et conquêtes, ils avaient d’abord découvert les Fluuusios, puis les Oosats, les Chtchinions et enfin, totalement par hasard, les Abloniens.

La réunion se tenait dans une sorte de cylindre, aux parois décorées aux couleurs de l’UIG. Les changements de teinte permanents étaient un peu fatigants au début, puis finissaient par avoir un effet apaisant sur les Intels présents. Une ambiance parfaite pour cette commission chargée de régler des litiges.

Depuis sa création, cette entité dont il ferait désormais partie, comprenant un représentant de chaque espèce Intel, tous tirés au sort et renouvelés tous les dix-sept TU, avait arbitré un certain nombre de conflits, évité des guerres — pas seulement commerciales — et indemnisé moult vaisseaux.

Il se hâta dans les couloirs, sur ses trois pieds, s’aidant de deux de ses mains pour aller plus vite. Il était presque en retard. Il ne voulait pas faire mauvaise figure pour sa première participation. Enfin, il pénétra dans la salle. Il était effectivement le dernier, mais la conférence n’avait pas encore été lancée par le Président. Tout les membres s'installaient. Brixtral était troublé par la solennité de l’assemblée. Il intervenait déjà dans les affaires du Monde alors qu’il était si jeune…

Bien, Intels, fit le président fluuusio en secouant légèrement ses branches, bienvenue à cette réunion de la commission. Prenez place. Nous accueillons aujourd’hui notre nouveau Secrétaire. Vous voulez bien vous présenter rapidement, Brixtral ?

Bonjour Président, Intels, bonjour également. Je m’appelle Brixtral. Avant de venir sur மையம்01센터 pour prendre mes attributions, j’étais encore dans ma communauté sur வீடு22집. C’est avec un immense honneur que j’occuperai les fonctions de secrétaire de cette commission, en toute impartialité.

Sa communauté et son espèce seraient fières de lui, il avait prononcé exactement les mots requis avec la juste émotion dans la voix. Il lui semblait même être demeuré du bleu sombre qui convenait à la solennité de son discours.

Secrétaire, si vous voulez bien faire lecture de l’ordre de l’Unité ? demanda le président en lui faisant ce qui pouvait s’apparenter à un sourire.

Intels, mes respects, répondit le secrétaire Iixtrien. Aujourd’hui, nous avons une affaire a priori assez facile à traiter : un vaisseau réclame une indemnisation après avoir récupéré un objet non identifié.

Cette histoire lui semblait vraiment simplissime : il se souvenait de ses cours de droit intergalactique et il suffirait de s’accorder sur le montant de la compensation. La réunion allait être très courte. C’était aussi bien, pour une première…

Un vaisseau de quel type ? intervint l’un des membres de la commission, ses centaines de doigts caressant la table de curiosité

C’était à quel endroit ? demanda l’Oosat présent, se déformant également sous l’effet de l’intérêt pour l’information.

Si on laissait notre secrétaire continuer, suggéra la représentante des Abloniens dans un mouvement de nageoires.

Merci, fit Brixtral en fermant ses trois yeux de gratitude.

Oui, poursuivez, Secrétaire, l’encouragea le président dans un bruissement.

Je reprends donc : il s’agit du vaisseau காலை25에요, commandé par Vlixborகம் et qui se rendait de 45V9m36பிரி à 33T25p59யா en passant par le trou noir கருந்து169.

Je crois que ma mère a travaillé pour lui comme méca, le coupa la Chtchinion, faisant vibrer ses nombreuses extrémités, mais c’était sur un autre bâtiment, je pense, où il était commandant… Et puis, bon commandant, disons qu’il me semble me souvenir qu’il avait beaucoup de chance, parce qu’à part cela, c’était un peu un rigolo… Et je ne parle pas de son pilote, un certain Plaxtra ou Pluxtra, je ne sais plus. Celui-là, je ne lui confierai pas une tasse à amener à table, tellement il est maladroit…

Allons, allons, un peu de tenue, sinon le Secrétaire n’arrivera jamais à exposer les faits, grinça le Président.

Pardon, fit Chtchinianonan, l’extrémité de ses pattes devenant bleues de confusion.

Ce n’est rien, je vous en prie. Je poursuis ?

Sur un signe du Président, le Secrétaire s’exécuta, projetant sur la vision 3D centrale de leur salle la vue du vaisseau demandeur. C’était un cargo assez classique, armé pour transporter des produits manufacturés, en l’occurrence des conteneurs de ploxtrats raffiné, de première qualité extra comme ils purent le lire sur le bordereau d’expédition qui apparut devant eux.

Un chargement entier de ploxtrats ! s’exclama Oodvlix, le représentant Oosat. Eh ben, il devait y en avoir pour un paquet de crédits.

Là n’est pas la question, le reprit Fluuusifrato, qui commençait à s’agacer de toutes ces digressions vis-à-vis de l’ordre du jour.

On allait encore y être dans trois UT à ce rythme-là… Dire que la réunion devait initialement être brève, se lamenta intérieurement Brixtral.

Excusez-moi, Président, intervint l’Ablonienne dans un clapotis, mais la question pourrait bien être là justement. En effet, le commandant du vaisseau, Vlixborகம், nous dit dans sa demande que les réparations de ses antennes lui ont coûté la moitié des gains prévus lors du trajet plein de ploxtrats.

Ce n’est pas un peu cher comme réfection ? Sérieusement, je ne sais pas qui tient l’atelier du port de 33T25p59யா, mais, dans tous les cas, il ne se gratte pas le ventre avec un klux vibrant !

Le bon mot de l’Oosat déclencha l’hilarité générale. Même le Président ne put s’empêcher de se joindre à ce concert de gloussements et bruissements divers et variés. Quand même, le ventre avec un klux vibrant, elle était très bonne !

Intels, Intels, s’il vous plait, c’était très drôle, avec une oscillation de ramure en direction l’Oosat, mais je vous rappelle qu’on a du travail. Nous devons prendre une décision concernant cette demande d’indemnisation.

Vous avez raison, Président, désolé… admit l’Oosat.

Reprenons, si vous le voulez bien, fit le secrétaire.

Il n’en revenait toujours pas. Lui, il avait prononcé ces mots en réunion. Il se faisait finalement très bien à son rôle. Il poursuivit :

Les dégâts sur le vaisseau ont consisté en deux antennes démolies. La troisième était déjà hors d’état avant la rencontre avec l’objet extra-galactique et ne peut donc pas prétendre au moindre versement de la part de la commission.

Si je peux me permettre, Secrétaire, vous venez d’inventer un mot intéressant, remarqua la Chtchinion, « extra-galactique » avez-vous dit ?

Oui, qui provient d’en dehors de notre galaxie… répondit l’Iixtrien flatté.

Enfin, ce n’est pas le mot lui-même que vous venez d’inventer, , mais de l’associer avec « objet »… Cela c’est une première depuis quelques milliers de TU.

Pour sa première réunion, sans s’en rendre compte, il avait créé un nouveau groupement de termes en myxolydien. Vraiment sa communauté serait fière de lui. Jusque-là, tout se déroulait parfaitement, pensait-il.

Intéressant… répéta-t-elle, semblant perdue dans ses pensées

Intéressant, intéressant, marmonna Fluuusifrato, n’oublions pas que nous ne sommes pas là pour parler de cet objet, mais du dédommagement de ce commandant Vlixborகம்.

Pardon, Président, je pense toutefois que c’est au contraire le centre du sujet. Qu’il soit indemnisé, c’est acquis, nous pourrons toujours discuter ensuite du montant, mais ce qui me semble fondamental, c’est de savoir d’où vient ce truc, non ? rétorqua l’Ablonienne, faisant gicler de l’eau de son bac de suspension.

Souvenez-vous de l’objet de notre réunion, tenta de recadrer le Président.

Brixtral nota le rougeoiement de la ramure du président, signe de sa contrariété. En effet, les Fluuusios n’étaient pas réputés flexibles. C’est souvent pour cela qu’ils permettaient à des réunions multi-espèces de ne pas dégénérer en dizaines de micro-réunions parallèles. C’était leur rôle primordial : recentrer le débat.

Il me semble que nous sommes assez matures pour nous saisir d’un problème qui ne s’est jamais posé encore, depuis le temps que cette commission siège : et s’il y avait de la vie ailleurs ? insista l’Ablonienne dans de grandes éclaboussures.

Je suis d’accord avec vous, ma chère, surenchérit Chtchinianonan, vibrant de toutes ses extrémités qui viraient au vert. C’est LA question que nous devrions étudier !

Moi, également, fit l’Oosat, se joignant à ses deux collègues.

L’Iixtrien et le Fluuusio, bien que respectivement, Secrétaire et Président de la Commission étaient là en minorité. Ils se regardèrent un instant, désemparés. Malgré leur volonté initiale de s’en tenir à l’ordre du jour, ils devaient bien reconnaitre que la question de la vie en dehors du monde était effectivement intéressante, voire cruciale. Ils allaient devoir se plier aux désidératas de la majorité.

Nous devons donc nous poser la question : que doit faire l’Union InterGalactique devant la présomption d’une espèce intelligente en dehors de nous ? C’est bien cela le fond de votre pensée ? reformula Fluuusifrato dont la ramure sembla se colorer plus profondément en rouge.

À son grand désarroi, il avait dû se résoudre à se saisir effectivement de cette problématique, lui qui n’aimait pas que la discussion sorte du cadre prévu. D’autant plus que cette interrogation d’une éventuelle vie Intel extra-galactique devrait forcément, un jour, être débattue en Assemblée Générale de l’UIG. Il détestait attirer l’attention sur lui et sa commission. Fluuusifrato préférait traiter dans l’ombre et régler en douceur les différents conflits qu’on lui soumettait.

Il se souvenait qu’historiquement, la dernière fois qu’une telle question s’était posée, c’était il y avait 3257 TU, lors de la rencontre fortuite d’un vaisseau Iixtrien avec une navette ablonienne. Ces derniers avaient d’ailleurs été acceptés sans grande difficulté dans l’UIG. Toutefois, leur statut d’ultimes Intels intégrés les rendait occasionnellement assez susceptibles, en particulier quand on mettait en doute leur intelligence. Était-ce la raison qui avait poussé Asobaralava à s’emparer du problème ? C’était possible. Pour autant, était-il encore temps de reculer ? Sans doute pas...

Cependant, cette fois-ci, avec la découverte récente, on semblait loin de l’intelligence des Abloniens puisque visiblement, ceux qui avaient envoyé cet objet dans l’espace ne savaient sans doute même pas écrire. Enfin, pour être exact, on n’avait pas trouvé suffisamment de signes témoignant d’une réalité concrète d’un langage scripturaire. Tout avait peut-être été effacé par le temps. Il était tout de même assez peu probable qu’une espèce n’ayant pas de système d’écriture put construire un engin destiné aux étoiles…

C’est tout à fait cela, Président, siffla l’Oosat.

Absolument, renforça la Chtchinion.

C’est la question que nous devons poser à l’Assemblée générale, en effet. Toutefois, si je puis me permettre, avant de l’énoncer, peut-être faudrait-il que nous creusions nous-mêmes le sujet ? suggéra l’Ablonienne.

Que voulez-vous dire par là ?

Président, ce que j’entends, c’est que nous devrions peut-être étudier de plus près cet artefact venu de si loin, que nous le désossions afin d'identifier ce qu’il contient. Qui sait si son examen ne nous donnera pas des pistes sur sa provenance ?

Fluuusifrato dut bien convenir que son interlocuteur avait raison, d’autant plus que l’analyse de l’objet retarderait d’autant l’indemnisation du vaisseau காலை25에요, lui permettant ainsi de boucler un budget en équilibre. Il serait toujours temps d’affecter la future dépense sur le prochaine TU à venir.

Une sous-commission fut donc créée, présidée par l’Ablonienne Asoralavaba[1]. Celui-ci put recruter plusieurs Chtchinion, réputés pour leur agilité à démonter à peu près n’importe quoi, ainsi qu’un ou deux spécialistes iixtriens des études de matériaux. Rendez-vous fut pris pour 50 UT plus tard afin que le pilote de la sous-commission fasse son rapport à la commission.





[1] Nom en hommage au personnage d’Avarasala dans The Expanse de James S. A. Corey.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 8 versions.

Vous aimez lire Fred Larsen ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0