Prologue (version B)

4 minutes de lecture

Rapport en vue d’une indemnisation par la Commission des Affaires InterGalactiques

Date : le 679ème UT, TU 35987 de l’UIG

Vaisseau concerné : காலை25에요

Commandant : Vlixborகம்

Pilote : Pluxtraவண

Circonstances de l’incident :

Alors que nous nous rendions de 45V9m36பிரி à 33T25p59யா, pour y livrer notre chargement de ploxtrasts raffinés de première qualité extra, nous avons découvert un objet non identifié qui se déplaçait à vitesse très lente. Il allait couper notre trajectoire et nous percuter. Il n’a pas répondu à nos différents appels. Nous avons essayé de nous en approcher et dans la manœuvre, cet artefact, avec ses excroissances, a percuté notre vaisseau. Nos antennes de détection Vixtrane ainsi que celle servant à la réception de la bande passante 3-20 GHz ont été endommagées.

L’objet non-identifié, ne venant a priori d’aucune espèce ou monde faisant partie de l’UIG a été remis aux autorités portuaires de 33T25p59யா sans qu’il soit possible d’en tirer quoi que ce soit en termes financiers pour le vaisseau, contrairement aux règles couramment en vigueur dans l’espace concernant les choses trouvées.

La réparation, effectuée au port de 33T25p59யா, nous a été facturée 날크25 crédits, soit l’équivalent de la moitié de ce que nous a rapporté notre voyage.

C’est pourquoi moi, Vlixborகம், commandant du காலை25에요, demande à la commission de bien vouloir m’indemniser de la somme engagée pour les réparations — 날크25 crédits — ainsi qu’une compensations supplémentaire, motivée par la perte de temps, du montant que la commission voudra bien m’accorder.

Bien respectueusement

Le commandant :

Vlixborகம்

En annexe : comme spécifié par la réglementation de l’UIG en vigueur, l’enregistrement des transmissions coms durant la rencontre avec l’objet en question.

Conversations enregistrées de façon automatique en myxolydien universel.

Annexe : enregistrement des coms du vaisseau காலை25에요

Enregistrement 1 (Vlixbor, commandant et Pluxtra, pilote, iixtriens tous les deux)

— Vlixbor, j’ai un écho sur le radar…

— Un écho de quoi ?

— J’en sais rien, « ça » ne répond pas à nos messages.

— Et « ça » ressemble à quoi ?

— Une grande assiette avec un truc en dessous.

— Quelle taille ?

— Environ dix flus…

— Pas plus ? Tu es sûr, Pluxtra ?

— Ben oui, mes trois yeux voient clair !

— Et qu’est-ce que ça fout ici, ce truc ?

— J’en sais rien, moi ! Je pilote, je n’inventorie pas tout ce qui se balade dans l’espace !

— Mets-le-moi sur le visio central ?

— Voilà, Vlixbor.

— Ah oui, ça ressemble à une assiette…

— Qu’est-ce que je disais…

— Effectivement, on dirait bien qu’il y a comme une boite en dessous.

— Oui, un truc… C’est bien ce que je disais…

— Et ça se déplace vite, cet engin ?

— Non, ça se traine, 50 millionièmes de vlums.

— Ah oui, en effet. On devrait pouvoir l’attraper. Qui sait si l’on ne va pas en tirer quelque chose de substantiel en revendant les matériaux ? Oodlux et Oodtgas, vous allez me chercher ce bidule ? Pluxtra, tu t’approches le plus que tu peux.

— Ça va pas être facile, on risque de péter une ou deux antennes en essayant de se synchroniser avec ce machin qui tourne sur lui-même.

— Fais gaffe, on a déjà cassé une il y a sept UT. Il ne nous en reste plus qu’une seule pour la détection Vixtrane.

— Je sais, mais je ne garantis rien… Eh வெள் [1]!

— Qu’est-ce que tu fous ?

— Je l’avais bien dit qu’on risquait de péter quelque chose… C’est fait ! On vient de bousiller deux antennes.

— வெள் !, comme tu dis. Bon, tant pis, on réparera quand on sera à 33T25p59யா. On essayera aussi de se faire indemniser par la Commission[2].

— Tu parles, encore un rapport qui finira enfoui sous des klars de poussière…

Fin de l’enregistrement 1

Enregistrement 2 (Vlixbor, commandant iixtrien et Oodlux et Oodtgas, Oosats d’équipage)

— Oodlux, c’est Vlixbor. C’est bon, vous avez attrapé ce bidule ?

— Oui, c’est fait, y a plus qu’à le rentrer…

— Mince, il ne passe pas dans le sas. Il y a des genres de bras qui dépassent.

— Pliez-moi ça, on ne va pas y rester des UT.

— Ok, Vlixbor ! Allez, Oodtgas, on plie ce machin et on le fait entrer dans le sas puis dans la soute.

— C’est parti, comme à V3r하ளைiki[3]

Il s’en suit des bruits d’efforts intenses.

— Allez, espèce de மணி[4] de mes cinq yeux, tu vas rentrer, oui ?

— Oodlux, pousse, je tire pendant ce temps-là !

— Allez, à la une à la deux, on y va !

Des grincements qui s’entendent jusque dans les coms, suivis par un bruit de porte de sas qui se ferme.

— On y est ! Bien joué ? Oodtgas !

— Y a pas à dire, on est les meilleurs, Oodlux !

Fin de l’enregistrement 2

Enregistrement 3 (Vlixbor, commandant iixtrien ; Oodtgas, Oosat d’équipage)

— Bon, voilà, on l’a plié comme on a pu. C’est bizarre ce bazar, j’ai jamais vu ça… Tu sais ce que c’est, Vlixbor ?

— Non, aucune idée… Y a pas le moindre écrit dans un langage compréhensible.

— Si, regarde, là, on dirait comme des pattes de mouches.

— Non, mais ça, c’est surement des griffures faites par de la poussière stellaire, ça n’a aucun sens…

— Et si c’était quand même un langage ?

— Mais qui irait écrire un truc aussi indéchiffrable ?

— Tu crois que ça vient d’où ?

— Pas la moindre idée… Tu me passes un coup de détecteur, des fois qu’il y ait des matériaux intéressants dedans ?

Fin de l’enregistrement 3

Enregistrement 4 (Vlixbor, commandant iixtrien et un autre intervenant non-identifié)

— Alors, il y a quoi dedans ?

— On dirait du …. (incompréhensible)

— T’es sûr ?

— Non, mais ça y ressemb… Oh ச்சை [5]!

— Quoi ?

— ….

Fin de l’enregistrement 4

Fin de l’annexe des enregistrements


[1] Intraduisible, mais très très grossier.

[2] La Commission des Affaires InterGalactiques de l’Union Intergalatique. C’est la commission qui est chargée de gérer tous les litiges entre les différents vaisseaux.

[3] Célèbre bataille finale entre les Iixtriens et les Oosats ayant conduit à la création de l’Union InterGalactique.

[4] Terme très méprisant en langage myxolydien, en lien avec les excréments.

[5] Intraduisible, mais grossier aussi, un peu moins que வெள் toutefois.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 8 versions.

Vous aimez lire Fred Larsen ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0