XX- De la quatrième expérience

4 minutes de lecture

 Le Chevalier Rollon héla le gérant du bar en lui commandant six bières. Le Chevalier Nonn le reprit pour en commander douze. Ils se regardèrent une seconde puis dirent ensemble "Onze" vers le gérant en riant. J'observais cela en me dirigeant vers une grande table ronde où nous pourrions tous s'asseoir autour.

Un barde animait le fond de la salle en jouant d'un instrument de musique et des rires ou d'autres voix fortes s'entendaient par ici ou par là. Une fois à table, entouré des corps volumineux de mes camarades, les bruits autour de m'oppressaient plus.

Avant que le barman n'arrive avec la commande, seulement quelques mots ont été échangés entre Finn et son frère :

"On va être bien ici.

- On le saura une fois la bière goûtée, mon frère."

La prière sous-entendue fut accordée et il m'a semblé dès cet instant que la soirée allait être bien.

Chacun avait deux gros bocs remplis de bière devant soit à l'exception de moi qui n'en avait qu'un. Mon père me regarda en souriant et en m'invitant à trinquer.

"A la guerre, la seule raison de ce genre d'aventure." Il fit en tendant son verre. Il fut imité par les autres, moi avec.

Après quoi chacun prit une gorgée. Oui, bien sûr que c'était la première fois que je goûtais à la bière. Le cadre de la taverne et la compagnie de ses soldats expérimentés me firent pousser des ailes d'adultes avant l'heure, la bière parachevait juste l'instant. Il faudra avouer que le goût me déplu, j'ai probablement fait une grimace à la première gorgée mais mon visage était caché aux yeux des autres. J'ai reposé le boc sur la table et j'ai souris de fierté. Evidemment, tout le monde me regardait et ils se mirent à rire à mon visage.

"Ça y est, il a vu l'Enfer. Et il en est revenu ! Dit le Chevalier Rollon pour nourrir le rire des autres. Il ajouta ensuite en me donnant quelque chose. Tu peux ainsi mettre ceci sur tes vêtements.

- Qu'est-ce qu. Ah, de nouveaux gallons.

- Tu es Aspirant Ecuyer à présent, mes félicitations !

- Hourra ! Firent les autres en chœur.

- Une autre gorgée pour fêter cela !" Dit le commandant.

Tout le monde le suivit. Oui, la soirée allait être bien, il n'y avait aucune ombre sur la clarté de cette évidence.


 Après cette deuxième gorgée où je réussissais à cacher l'appréhension du liquide, le Chevalier Rollon reprit la parole. De mon côté, je fixais ce gallon sur le précédent à mon épaule.

"En pensant aux vêtements. Nonn, Finn et très cher commandant Martan, demain nous pénétrons dans le Royaume de Arl, il faudra cacher nos armures et nos armes. Nous serons des... hm...

- Pas des marchands, ça n'a pas marché la dernière fois, n'est-ce pas ? Dit Finn en se tournant vers son frère.

- La garde d'Altavira n'a pas été dupe, nous ne ressemblons pas à des marchands. Et nous n'avions pas Martan avec nous. Le Chevalier Nonn renchérit en souriant à l'intéressé.

- Peut-on se faire passer pour des déserteurs ? Demanda le Chevalier Rollon.

- C'est une idée. Il ne faudra pas le dire devant tout le monde. Dit mon père, pensif. De toute façon, nous éviterons les villes, Altavira par exemple. Et si nous croisons des soldats sur les routes notre discours changera selon leur nombre. Après quoi il prit une gorgée. S'ils sont moins de dix, on peut dire qu'on est déserteur à la recherche d'une reconversion comme paysan dans le plus proche village. S'ils veulent nous emmener avec eux, on les tue et l'affaire est réglée. S'ils sont plus nombreux...

- Il y a une chance qu'ils n'aient pas le temps à nous consacrer si nous n'avons pas l'air dangereux de l'extérieur. Dit le commandant Harlan. Mon expérience de garde de porte parle. Plus on s'enfoncera loin dans les terres, moins les gens auront des doutes. C'est pourquoi je suis d'avis d'aller droit vers le sud avant de bifurquer à l'est. Longer l'extrémité nord du Royaume nous fera être en contact qu'avec des gardes-frontières. Au centre du Royaume ce ne sera que de la bleusaille de garde civile. Ils regarderont nos tenues et si nous ne ressemblons pas à des bandits, ils ne nous adresseront peut-être même pas la parole.

- Voilà une idée très sage, commandant. Félicita mon père.

- Vous pouvez m'appeler Harlan. J'ai pris ma retraite après la bataille.

- Ah bon ? Je fis, étonné.

- Oui, mon ami. Après avoir vu ce que j'ai vu sur les murs et devant les portes, j'ai estimé avoir vécu tout ce que je pouvais vivre à ce poste. A présent je vous suis jusqu'à la fin de cette histoire de Vallée Profane et de Porte de.

- Tut tut. Pas en public comme cela. Fit mon père. Vous êtes le bienvenu dans cette galère, bien évidemment. Jouons de finesse néanmoins... Finn, quelque chose à ajouter ?

- Oui, je repensais au faux Chevalier Arl et à sa tête juste avant de mourir. Lui non plus ne pensait pas voir ce qu'il a vu !"

Tout le monde rit aux éclats.

"Allez ! Buvons !" Invita le Chevalier Rollon.

La soirée commençait ainsi et elle n'allait se terminer qu'après des heures et des heures de discussions et de boissons. La soirée allait être bien, c'était clair comme de l'eau de roche.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Fr Anastacio ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0