IV- De l'après et de la fin

3 minutes de lecture

"Et qu'est-ce que c'est ? Je demandais avec insistance. Le don de mettre en suspens ces paroles m'indisposait gravement dans la situation. Mais ma curiosité fut vite assouvie.

- Une compilation choisie par le bibliothécaire des textes les plus intéressants de la Terre d'È.

- Ah, c'est une bonne idée. Et c'est pour moi ?

- Oui, il a pensé que cela pourrait t'accompagner en attendant, hmm, la suite des événements.

- Tu pourras le remercier.

- J'y vais de ce pas."

Voilà à peu près tout ce qu'on s'est dit pendant qu'il me remettait le livre. Je m'étais levé, je me suis rassis ensuite pour admirer l'objet.

 J'ai ouvert les premières pages et j'ai pénétré la lecture des textes qui m'ont été offert. Il y avait d'abord un texte très court qui m'a rappelé une chanson sans que je n'arrive à me souvenir laquelle et où je l'ai entendu. Après cette courte entrée, j'ai lu avec attention la fameuse prophétie de la Reine du Premier Empire, notamment quand elle annonce la venue de l'Elu. Elle parle aussi des quatre Portes, toutes ces choses et bien d'autres. En troisième texte il y a un témoignage étrange d'un Général racontant sa défense de la ville d'Eter. Je reconnu le nom de cette ville, j'ai repensé au Royaume de la Nouvelle Eter mais aussi très rapidement à Potier qui, à ce qu'on m'a dit, se situe dans l'ancienne vallée d'Eter. Le dernier grand texte est une correspondance en trois lettres d'une histoire sombre qui se déroule à l'époque de la ville d'Œ. J'ai cru reconnaître un Omotan dans l'étrange créature malfaisante de cette histoire et j'ai aussi été surpris de lire le nom de Tyr, cité quelques fois par l'ancien père que j'avais. Après quoi il y a un petit "bazar" si l'on peut dire, de petits textes plus intéressants les uns que les autres qui sont en fait des témoignages ponctuels ici ou là dans le temps du cours de l'expérience humaine de la Terre d'È.

La lecture de ce livre me prit le reste de l'après-midi et une bonne partie de la journée suivante. J'ai passé ensuite de longs moments à réfléchir sur ce que je venais de lire. Ces histoires m'habitaient comme si elles me parlaient profondément. Dans mon esprit a commencé à se dessiner toute la Terre d'È, dans sa complexité et son immensité. Du moins celles que laissaient croire ces textes. Aucun de ceux-là n'essayent de rapporter toute l'histoire de la Terre d'È au moment des événements, ni n'essayent de dresser un tableau complet de son temps. Non, tous ces textes rapportent une vision personnelle et vécue du monde comme s'il fallait voir la Terre d'È non pas dans une problématique générale de "où va le monde ?" mais plutôt "comment je peux le vivre ?". Comment moi, en mon temps et à ma perspective, je peux vivre ma vie ?

 Est-ce la question finale de mon histoire : comment je peux vivre ma vie ? Sûrement.

Parce que, permettez-moi, docteur, de prendre encore quelques minutes de paroles après ces quatre heures passées en votre compagnie, de poser le dernier rebondissement de mon histoire. Parce que, disais-je, je ne m'explique pas le pourquoi du comment de cette situation. Après avoir passé le reste de la journée à visiter le palais, ses jardins, et la ville de Potier et la journée suivante à faire à peu près la même chose et surtout après m'être endormis dans le lit dans ma chambre du palais la veille du jugement de ma famille et du couronnement du Roi du nouvel Empire... après tout cela, oui, je me retrouve ici, le 1 Mai de l'année 2019 sur la Terre, non pas la Terre d'È mais la Terre de la Planète Bleue.

Voilà où je voulais en finir. Et je vous remercie sincèrement de votre disponibilité et de votre écoute.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Fr Anastacio ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0