De la poésie, ou Révolte

Une minute de lecture

À propos de la beauté d'un poème qui ne se révélerait que par une métrique soignée et stricte.

Qui sommes-nous pour définir que telle ou telle chose est plus belle que telle autre ? Pourquoi juger le produit de l'humain à partir de l'humain dans ce cas ? Ce qui compte c'est que chaque poète réinvente la poésie à chaque génération, et même à chaque poème, il la façonne à sa manière, lui donne ses propres empreintes, sons style et ses codes, pourquoi toujours privilégier des formes ou des métriques particulières juste parce qu'elles sont anciennes et donc belles ? Ce n'est que convoquer la poésie sous forme d'argument d'autorité, alors qu'elle ne devrait être et rechercher que la liberté ! Par ailleurs, l'irrégulier peut aussi être vecteur de sens, il dit quelque chose, c'est une forme qui épouse un fond et l'irrégulier peut être beau : c'est même une beauté subtile car cachée sous un maquillage d'amateurisme qui le fait passer pour plus médiocre qu'il n'est en réalité.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Blackbutterfly207 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0