Kit d'auto-défense contre les téléfilms de Noël

2 minutes de lecture

C'est bien connu : les téléfilms de Noël sont salissants pour votre intérieur à cause de la guimauve qui dégouline de votre téléviseur pendant leur diffusion et coule directement sur votre parquet ou sur votre tapis de salon, mais le risque le plus grand est, on le sait moins, pour votre santé mentale.

Cette année encore, l'épidémie de téléfilms de Noël est prise très au sérieux par les pouvoirs publics car ces programmes en apparence anodins seraient à l'origine de comportements à risques.

Tentatives de suicide gastronomique

Le contraste cruel entre le bonheur factice s'étalant sur les écrans plasma et le triste quotidien - solitude, chômage, maladie - de certains téléspectateurs pousseraient nombre d'entre eux à un geste désespéré. Selon une étude de l'INSEE, un pic de tentatives de suicides serait atteint à chaque diffusion d'un téléfilm de Noël à la toute fin du programme, pendant la scène où le joli couple s'embrasse près du sapin, applaudi par une foule en liesse.

Cependant, les méthodes utilisés par ces candidats au trépas manqueraient d'efficacité. Alors, rappelons-le afin d'éviter que les services des urgences soient inutilement surchargés : une surconsommation de saumon de Norvège, même saturé en pesticides, ne peut pas entraîner une mort immédiate. Pas plus que l'ingestion de dix boîtes de marrons glacés. Une crise de foie aiguë et douloureuse serait le seul effet que vous obtiendriez.

Auto-médication risquée

Cependant, toutes les personnes exposées à ces programmes, loin d'avoir envie d'abréger leur existence, craignent au contraire les effets néfastes de ces niaiseries sentimentales sur le cerveau. En guise d'auto-médication, elles se plongent alors le plus souvent dans la lecture des œuvres complètes de Kierkegaard ou dans un essai sur la physique quantique. Nous mettons en garde les victimes des téléfilms de Noël, mais également des bêtisiers de fin d'année, contre ce type d'auto-médication risquée.

Sachez que les neurones, atrophiés et endormis par une exposition prolongée à ces programmes, qui se trouveraient brutalement stimulés par une activité mentale intense, risqueraient tout simplement d'exploser sous la pression, tout comme un objet en verre froid soumis à une soudaine élévation de température.

Kit d'auto-défense

Dans un souci de salubrité publique, le ministère de la santé vient de lancer une grande campagne de lutte contre les téléfilms de Noël, en mettant à disposition un kit d'auto-défense, désormais disponible dans toutes les pharmacies. Ce kit est constitué d'un set de six boules de pétanque à envoyer directement sur l'écran de télévision.

De surcroît, il permet de lutter efficacement contre d'autres fléaux télévisuels comme les chaînes d'info en continu, les clips de CStar, les émissions de télé-réalité, et les publicités pour smartphones.

Mise en garde : les boules de pétanque ne peuvent pas servir à décorer votre sapin de Noël , sauf si celui-ci est en acier galvanisé ou en béton armé.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 11 versions.

Vous aimez lire Cosmic Ced ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0