F(R)ACTURES
Eh non ! quand votre frère a un avc et devient hémiplégique, cela ne fait pas de lui un demi-frère. Mon frère a vécu cet épisode douloureux de l'hémiplégie ,son corps et son esprit s'étaient lancés dans un duel abominable, interminable car la partie gauche fonctionnait quand la partie droite refusait d'obéir, car son cerveau enregistrait toutes les informations ,comprenait tout le langage mais était incapable d'émettre la moindre phrase.
A la différence d'une lobotomie, l'altération du cerveau subie par mon frère n'avait entraîné ni déficience ni amnésie ni indifférence. Jojo n'était pas un voyageur sans bagages, il avait conservé tous ses souvenirs, toutes les empreintes de sa vie d'avant ; c'était cela qui le faisait souffrir...
C'était cela qui nous faisait souffrir aussi et quelles que soient la sympathie ,l'amour dont il était entouré, on voyait bien qu'il vivait dans le regret de sa vie d'avant et cela, nous ne pouvions le lui rendre.
La vie avait présenté ses factures, il fallait les acquitter : plus d'autonomie, plus d'activité professionnelle, plus de famille non plus en dehors de nous, ses soeurs, plus de moyen de communiquer, de se déplacer. Bloqué dans son fauteuil, à regarder passer les camions-lui qui les avait conduits-, à ne jamais pouvoir choisir ni ses repas ni ses mots.
Jojo a été courageux dans ce drame, il a accepté sa deuxième vie ,nous l'en avons doublement aimé.
Annotations
Versions