Le soleil de l’été au camping

de Image de profil de Tony QueenTony Queen

Apprécié par 1 lecteur

On prépare les sacs, dans le couloir de la maison, toute la famille est mobilisée pour ne rien oublier. Chacun ramène ce qui lui semble important à apporter dans cet endroit ou nous allons vivre avec moins. Pourtant le volume des choses indispensables semble inquiéter mon père qui se demande comment il va pouvoir entasser tout cela dans l’étroitesse de l’intérieur de la voiture. 

Aprés quelques cris et hurlements, le moment de charger le véhicule peut se dérouler. Il s’agit d’utiliser tous les espaces utiles, comme glisser des sacs entre les passagers, ou sous leurs pieds.

Cela réduit un peu le confort, mais de toute façon le trajet n’est pas long, car cette année nous partons en camping, dans le département voisin au notre.

Nous quittons le Nord de Dunkerque pour rejoindre le pas de Calais. Une petite heure de trajet pour avaler les 45 kilomètres en respectant les limitations.

Pourtant il s’agit d’un changement total de décors car nous quittons une ville portuaire pour un village en campagne dans l’audomarois. La commune d’éperlecques célèbre pour son blockhaus nous accueille. Elle se trouve à quelques kilomètres de St omer, chef lieu du pas de calais.

à travers, la vitre de la voiture, j’observe notre arrivée dans ce lieu familier.

En effet, cela fait plusieurs années maintenant que nous passons nos vacances ici.

Suite à une panne de voiture sur le trajet d’un départ pour une location réservée en pays de loire. Nous avons échoué dans un camping en normandie et avons passé d’excellentes vacances. Au retour  mes parents ont décidé d’adopter la formule camping et de bannir la distance comme critère de choix pour leur destination estivale.

Après une visite de courtoisie, à l’endroit ou un copain de mon père était installé avec sa caravane, toute la famille était enchantée à l’idée de passer les week-ends et la saison estivales dans ce cadre verdoyant et proche de la nature.

Il faut dire que nous étions en pleine cambrousse et qu’autour de nous, il n’y avait pas grand chose d’autres que des fermes et des champs.

Au fur et à mesure de nos allers et retours, nous gagnions  en confort. 

Au démarrage, nous avions commencé en vrais campeurs avec une tente familiale et ses matelas pneumatiques. Pour ensuite investir dans une caravane et enfin un mobilhome.

Mais du haut de mes années adolescentes, ces détails ne comptaient pas à mes yeux. à l’arrivée au camping, j’observais qui parmis mes amis étaient déjà arrivés.

Il y avait Stéphane d’Armentiere, Jérôme de Valenciennes, william de st pol sur mer et Peggy et son frère de Tourcoing. 

Tous les jeunes se retrouvaient sur le banc, où nous avions l’impression d’attendre le bus. Nous regardions passer les voitures qui circulaient et nous échangions entre nous des conversations qui tournaient autour de la musique, de l’amour et de jeux inventés.Nous passions beaucoup de temps à refaire le monde, critiquer untel ou untel et de rire de blagues ridicules. La jeunesse quoi !. Chacun amenait ses cassettes pour faire écouter les enregistrements de groupes à la mode.: Dépêche mode, U2, Thé Cure, ETC. On écoutait ça dans un gros poste à tue-tête, jusqu’à ce qu’un adulte excédé nous demande de bien vouloir modérer le volume sonore.

Nous avions des bonheurs simples, par exemple se rendre à pied au village, ou à la petite chapelle. Ces deux destinations qui nous permettaient de changer d’air un moment pour se retrouver entre nous, se rassembler et parfois se rapprocher et avoir des histoires amoureuses.

Le soleil, la nature et les jolies filles ont fait battre mon cœur et ma mère a fini par dire que j’avais un cœur d’artichaut car chacune avait une beauté ou un charme particulier qui ne pouvait pas me laisser indifférent.

L’ambiance dans ce lieu est en tout point comparable à ce que vous pouvez voir dans les films camping de franck Dubosq. Mon père avait la même attitude que jacky. il buvait beaucoup, portait un bob ou une casquette sur la tête, un short, des chaussettes de sport avec ses claquettes. C’était ridicule mais il s’en fichait je crois, le confort était plus important pour lui.

Le plus désolant, c’est quand le temps n’était pas au rendez vous et qu’il fallait alors se réfugier dans les caravanes. Parfois, il faisait tellement moche que les parents décidaient alors de rentrer prématurément. Cà c’était pas bien et me déchirait le cœur. quitter mes amis c’était horrible.

Heureusement, vu la distance, on y revenait très fréquemment. Si bien que pour se revoir, il fallait attendre qu’une semaine. Le week end suivant nous étions de retour !

Des anecdotes et situations cocasses mériteraient l’élaboration d’un long métrage sur le sujet. Je ne le ferai pas car le lundi soir sur TF1 vous pouvez voir Camping paradis qui reprend les codes de ces lieux mais tout cela est joué et sur joué.

Moi ce que je vous exprime, c’est que j’ai passé mes plus tendres années dans ce contexte et que je me suis régalé car à l’âge de 47 ans, tout cela est intact dans ma mémoire. et gràce à ce texte, le soleil de l’été a brillé une nouvelle fois dans mon esprit.

En tout et pour tout nous sommes restés plus de trente année au camping qui a connu de grands changements. Changement de propriétaire, départ des uns, arrivée des autres, et puis la vie a fait de nous des adultes qui ont batis des existences avec plus ou moins de reussite.

Puis le camping a été fermé définitivement car des gens qui occupaient des emplacements à l'année ont provoqués des incendies. Ils se chauffaient l'hiver avec des poeles à bois dans les caravanes.

Mes souvenirs n'ont pas brulés eux..........

Tous droits réservés
1 chapitre de 4 minutes
Commencer la lecture

En réponse au défi

Une histoire d'été

Lancé par Lylly

Bonjour ! :)

En ces fortes chaleurs de notre ami le mois d'août, je vous propose un petit défi.

Racontez nous un souvenir de vacance d'été...une histoire estivale..Bonne...Triste...Hilarante...Insolite.. Une histoire d'amitié...une histoire d'amour..

Bref ce que vous voulez, seul règle : l'été !

A vos claviers ! :D

Commentaires & Discussions

Le soleil de l’été au CampingChapitre2 messages | 3 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0